home

Pièces détachées loco140C Jouef

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Pièces détachées loco140C Jouef

Messagepar philippe.bonneau » 05 Février 2007, 21:19

Bonjour à tous,



Je suis tout nouveau dans le forum EspaceRails, je viens de m'inscrire aujourd'hui.



Les longues soirées d'hiver ont fait que je me suis retrouvé sur un site de ventes aux enchères très connu et bien sûr je me suis laissé tenté.

Une de mes passions de jeunesse que je n'avais jamais pu assouvir à l'époque, faute de moyens comme beaucoup je le pense a ressurgi.



Je me suis donc fait plaisir en achetant une 140C de chez Jouef.

Malheureusement, grosse déception quand je l'ai reçue.

Le moteur tournait bien mais n'entrainait pas la locomotive.

J'ai vu en la démontant que la courroie caoutchouc était cassée.

Les bandages des roues sont également à changer.



Pour le reste, cela peut aller malgré quelques pièces que je devrais pouvoir arranger.



J'aimerais donc commencer par cette restauration. Je n'ai pas encore de réseau.



Est-ce que parmi vous, quelqu'un aurait la sympathie de me dire quelles références de bandages ROCO je devrais me procurer pour arranger tout cela.



Merci à l'avance et bonne soirée à tous.



Philippe B.
philippe.bonneau
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 05 Février 2007, 01:00

Re : Pièces détachées loco140C Jouef

Messagepar papy49 » 05 Février 2007, 21:36

;) Bon philippe je sais que ce n'est pas ce que tu attends mais malgré tout soit le bienvenue sur notre site
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Pièces détachées loco140C Jouef

Messagepar c.delarnaque » 06 Février 2007, 07:51

Salut Philippe,



Pour la courroie, après avoir mesuré la distance entre les poulies d'entraînement, tu peux peut-être faire des essais avec des élastiques ou des joints toriques utilisés en plomberie.

Pour les bandages de roues, certains au club utilisent pour leurs "vieilles" vapeur Jouef la référence 40069 Roco (pour courant [color=#ff6600]CONTINU[/color], diamètre du bandage 10,3 à 12,8), et les locs roulent sans soucis sur les aiguilles. Dans le sachet (10 pièces), ça ressemble à des rondelles plates, mais une fois mis en place, ça épouse (à plat) le boudin de la roue. Perso, je trouve que ce bandage de remplacement manque un peu d'épaisseur car il n'arrive pas tout à fait en haut de la gorge de la roue Jouef.

J'ai une 141 R de récup (1970) à qui je doit changer les bandages du tender. Je vais essayer les bandages référence 40074 Roco ( pour courant [color=#ff0000]ALTERNATIF[/color] diamètre du bandage 10,3 à 12,4) car ils me semblent un peu plus épais (peut-être trop, je verrais si j'arrive à trouver cette réf).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Pièces détachées loco140C Jouef

Messagepar c.delarnaque » 06 Février 2007, 08:15

Bien gentil le père C. Delarnaque : les références données dans mon précédent post ne sont bien sûr valables (diamètres des roues) que pour les motorisations embarquées dans les tendeurs. Je ne connais pas la 140 C Jouef mais je sais que certains modèles (dont ceux à transmissions par courroies) étaient motorisés par la machine (tendeur vide). Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Pièces détachées loco140C Jouef

Messagepar c.delarnaque » 06 Février 2007, 23:54

Bonsoir Philippe,



J'insiste et je persévère. Au cours de la séance de ce soir au club, j'ai déniché une 140 C Jouef et un catalogue Roco (2004/2005). Je n'ai pas pris la peine de démonter la loc, mais la motorisation est bien dans la chaudière de la machine dont seul le dernier essieu (sous l'abri) est bandagé. Le diamètre (sans pied à coulisse) est d'environ 15 millimètres.

Si c'est le cas, la référence 40071 (courant continu, diamètre de roues entre 14,7 et 16,5 mm) serait la bonne ou la référence 40075 (courant alternatif, diamètre de roues entre 12,5 et 15,3 mm) à mon sens, mais sans vérif, plus épais. Ce serait bien de mesurer la profondeur de la gorge Jouef et de pouvoir vérifier l'épaisseur d'un bandage de chaque référence dans la boutique du commerçant (encore faut-il qu'il ait les sachets en stock !).

20070206224425.jpg


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Pièces détachées loco140C Jouef

Messagepar pacific » 07 Février 2007, 11:37

Quitte à la restaurer, autant tout faire en la surdétaillant et en y mettant une nouvelle motorisation par le tender comme le propose Eric Seibel (http://mecanictrains.free.fr) dans les N° 435-436-437 de RMF....le résultat est !!!!!comme tu peux le voir.
20070207103722.jpg
20070207103722.jpg (107.76 Kio) Consulté 7161 fois
Le mécru
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 03 Juin 2006, 00:00

Re : Pièces détachées loco140C Jouef

Messagepar philippe.bonneau » 07 Février 2007, 20:26

[quote][i]LIMOUSIN Eric à écrit :[/i]



;) Bon philippe je sais que ce n'est pas ce que tu attends mais malgré tout soit le bienvenue sur notre site[/quote]





Bonsoir,



Merci beaucoup pour ton message d'accueil sur le site.



Cordialement

Philippe
philippe.bonneau
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 05 Février 2007, 01:00

Re : Pièces détachées loco140C Jouef

Messagepar philippe.bonneau » 07 Février 2007, 20:56

[quote][i]DELARNAQUE C à écrit :[/i]



Bonsoir Philippe,



J'insiste et je persévère. Au cours de la séance de ce soir au club, j'ai déniché une 140 C Jouef et un catalogue Roco (2004/2005). Je n'ai pas pris la peine de démonter la loc, mais la motorisation est bien dans la chaudière de la machine dont seul le dernier essieu (sous l'abri) est bandagé. Le diamètre (sans pied à coulisse) est d'environ 15 millimètres.

Si c'est le cas, la référence 40071 (courant continu, diamètre de roues entre 14,7 et 16,5 mm) serait la bonne ou la référence 40075 (courant alternatif, diamètre de roues entre 12,5 et 15,3 mm) à mon sens, mais sans vérif, plus épais. Ce serait bien de mesurer la profondeur de la gorge Jouef et de pouvoir vérifier l'épaisseur d'un bandage de chaque référence dans la boutique du commerçant (encore faut-il qu'il ait les sachets en stock !).



Cordialement,[/quote]



Bonsoir C



Je te remercie de m'avoir consacré du temps à m'aider à résoudre mes petits soucis. Je vais donc suivre tes conseils en ce qui concerne les bandages Roco.

Je pense que j'ai tout intérêt à prendre correctement la mesure en tenant compte de la profondeur de la gorge car en revérifiant le diamètre et compte tenu des schéma que tu m'as envoyés, ce serait presque limite entre les références 40070 et 40071. Ou alors peut-être la référence 40075 comme tu le penses.

Je vais voir tout cela dès que je le pourrai.



Dans tous les cas, encore merci.

Cordialement.

Philippe

philippe.bonneau
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 05 Février 2007, 01:00

Re : Pièces détachées loco140C Jouef

Messagepar philippe.bonneau » 07 Février 2007, 21:03

[quote][i]LE BORGNE Claude à écrit :[/i]



Quitte à la restaurer, autant tout faire en la surdétaillant et en y mettant une nouvelle motorisation par le tender comme le propose Eric Seibel (http://mecanictrains.free.fr) dans les N° 435-436-437 de RMF....le résultat est !!!!!comme tu peux le voir.[/quote]







Bonsoir,



Je suis admiratif devant le résultat que tu as obtenu, c'est vraiment du beau travail, elle a un look d'enfer !



Je suppose que tu as dû y passer pas mal de temps mais ça en valait la peine.



Merci pour le message

Cordialement



Philippe

philippe.bonneau
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 05 Février 2007, 01:00

Re : Pièces détachées loco140C Jouef

Messagepar pacific » 07 Février 2007, 21:13

Bonsoir Philippe et bienvenue sur le forum. Pour la 140, l'article d'Eric Seibel est tellement bien fait que ce fut un plaisir de refaire cette machine..
Le mécru
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 03 Juin 2006, 00:00

Suivant

Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)