Salut,
Je réalise l’alimentation électrique des feux de fin de convoi par des contacts positionnés au niveau des roues ou des essieux du matériel remorqué. Je n’ai rien inventé mais simplement copié et adapté à mes besoins les produits des artisans ou industriels. Je regrette tout de même de n’avoir pas pris le temps de relever des gabarits pour standardiser mes réalisations qui restent cependant tributaires des matériaux disponibles « sous la main ». Evidement, ma finition est loin de rivaliser avec la qualité de la photo découpe des éléments commercialisés, mais au final, elle assure son rôle (système analogique 2 rails courant continu), ce qui est le principal.
Je privilégie les voitures et wagons à bogies aux véhicules à essieux de façon à optimiser le captage et augmenter l’empattement électrique en prenant garde à la polarité des roues sur les deux essieux d’un même boggie. De même, les wagons couverts ou les voitures mixtes/fourgon offrent plus de possibilités pour loger et dissimuler le montage. L’exception qui confirme la règle : bricolage installé dans la poutrelle centrale du châssis d’un plat à bords bas Jouef :
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Pour ne pas gêner la rotation ni le débattement du boggie, le fils électrique relie la languette au circuit d’alimentation au travers d’un trou percé dans l’axe du pivot de boggie (mandrin à main, diamètre du foret en fonction du diamètre du fil choisi). Les languettes sont solidarisées aux boggies par des micro vis de récupération (montres, jouets et autres gadgets équipés de mini circuits électroniques) :
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