home

TGV Mehano POS et aiguillages HOrnby acHO

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

TGV Mehano POS et aiguillages HOrnby acHO

Messagepar laurentgrouet » 29 Décembre 2015, 10:52

Bonjour,
Nouveau sur le forum je salue tout d'abord toutes les forumeuses et tous les forumeurs.

Voici mon problème :

Mon fils s'est acheté le TGV POS Méhano il y a deux mois en arrière, mais malgré le joli décor en papier glacé et les immeubles en cartons plié, à le regarder tourner en rond, même avec le passage en tunnel, ça devient vite "rasoir".

Tout content de moi, je lui annonce : "Ne t'en fais pas mon fils, le temps de récupérer les rails de mon enfance (année 60/70), et les aiguillages, et je vais te monter un petit circuit "aux petits oignons" avec lequel tu pourras manœuvrer, t'arrêter en gare, ranger le train sur sa voie de garage, etc..."

Tout le matériel récupéré (sorti des cartons stockés chez papa/maman...), je me mets au boulot, mais quelle galère...

Pour les rails, pas de problème, mais du côté des aiguillages... Une autre paire de manches : des modèles HOrnby acHO Made in France Bté SGDG fabriqués par Meccano illustrés sur ce site (http://trainsdefrancois.free.fr/hornbyacc.php)

A priori ils n'alimentent que la voie vers laquelle ils dirigent... Il faut que 2 aiguillages soient orientés dans la même direction pour alimenter la voie lors d'une dérivation vers entrée en gare par exemple, et puis impossible de faire une simple déviation vers une voie de garage, la voie n'est pas alimentée quand j'actionne l'aiguillage. Et pas possible de poser un seul aiguillage, ils semblent aller par 2.

Est-ce que vos expertises individuelles pourraient me sortir de ce mauvais pas, ou alors faut-il que j'investisse dans des aiguillages "actuels" et peut-être moins intelligents ?

Merci de vos réponses.
laurentgrouet
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 29 Décembre 2015, 10:35

Re: TGV Mehano POS et aiguillages HOrnby acHO

Messagepar philippe-de-savoie » 18 Février 2016, 23:13

Bsr
Ces aiguilles ont le coeur métallique et donc, ils n'alimentent que la voie donnée par l'aiguille. Ils ne vont pas obligatoirement par 2, heureusement!

Il faut toujours alimenter la voie côté "pointe", jamais "talon".
Si la configuration de ton réseau fait que tu alimente une aiguille Hornby-acHO par le talon, il faut mettre un rail 2 coupures (une sur chaque file de rail) et faire un pontage en ré-alimentant côté "pointe" de l'aiguille
Pour une liaison entre 2 voie (bretelle), il faut couper les 2 rails entre les aiguilles en liaison.

Pour une voie de garage, elle ne sera alimentée que si le train peut y rentrer, c'est à dire, que l'aiguille soit dans la bonne position.
Une fois l'aiguille remis en position, le train stockée sur la voie de garage ne pourra pas être commandé, ce qui est un avantage en 12 V continu analogique: cela permet d'immobilier des locos sur des voies de garages;

Relis les notices (si tu les a gardé) avec ton vieux matos Hornby-acHO, c'est tout expliqué dessus: je ne peux plus t'aider en te scanant une notice car j'ai tout vendu dernièrement tout mon matis Hornby)acHO qui datait des années 1965/1970.
philippe-de-savoie
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 18 Septembre 2013, 11:55


Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)