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rail ho et rail c

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

rail ho et rail c

Messagepar sagittaire » 26 Mars 2018, 12:06

quelle est la différence entre rail ho et rail c chez marklin point de vue écartement
sagittaire
 
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Re: rail ho et rail c

Messagepar c.delarnaque » 26 Mars 2018, 15:54

Salut Sagittaire,

Comme je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, j'espère que ma réponse ne sera pas trop hors sujet. La voie HO correspond à un écartement de 16,5 m/m des deux files de rails (1,435 m réels : 87). La voie C Marklïn est à l'échelle HO (1/87) prévue spécifiquement pour une alimentation électrique en courant alternatif (avec une ligne centrale de "picots" positionnés sur les traverses au centre de la voie). Une version existe pour l'alimentation électrique en courant continu chez Trix. Les coupons de voies sont sur une semelle de ballast et la géométrie des appareils de voies me semble la même (sous références différentes selon la marque Marklïn ou Trix).

Cordialement,
C. Delarnaque
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c.delarnaque
 
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Re: rail ho et rail c

Messagepar sagittaire » 27 Mars 2018, 08:41

pour le rail c chez marklin , C veut dire 3 rails ? MERCI POUR L INFO
sagittaire
 
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Re: rail ho et rail c

Messagepar le-bougnat » 27 Mars 2018, 10:04

Bonjour,

Les dénominations sont sans doute à rechercher dans le vocabulaire Germanique.
M pour Metall
K pour Kunststoff
pour C j'avoue être dubitatif...

Märklin est un système 3 rails à courant alternatif.
Précédemment, Hamo était la marque de Märklin qui faisait du 2 rails courant continu.
Depuis le rachat de Trix par Märklin, Hamo a disparu au profit de cette dernière marque.

Pour les types de voie, la voie C est la remplaçante de l'ancienne voie M.
Ces voies sont équipées d'origine d'une semelle de ballast.
Tout métal pour la voie M (bruyante)
Plastique pour la voie C (silencieuse)
Il existe également la voie K, qui ressemble aux voies HO traditionnelles sans ballast.

Pour plus information :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A4rklin
http://letraindemanu.canalblog.com/archives/2017/04/05/35130984.html

Bonne journée, jm
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Re: rail ho et rail c

Messagepar le-bougnat » 27 Mars 2018, 20:47

Concernant la voie C, voici un explication plausible.

En Anglais elle est souvent dénommée "Märklin C-track Contact Track".
En effet, cette voie est équipée de contacts entre les différents éléments.

Il semblerait donc que le "C" soit l'initial de "contact" en Anglais (ou connexion en Français).
En effet, le K de "Kontakt" étant déjà pris, il ne restait que la solution d'utiliser l'Anglais, of course...

En espérant vous avoir aidé.
Bonne soirée, jm
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Re: rail ho et rail c

Messagepar MARCK 59 » 09 Février 2020, 13:49

Bonjour

- différence d' écart entre les files de rails..

La voie C ,à le même écartement que la voie M..

- La voie K à le même écartement qu' une voie Roco ou autre.. et avec la voie K , il est possible de faire rouler dessus des trains en 2 rails CC ou DCC , il te faudra juste mettre des éclisses à chaque file de rais pour isolé la zone de stockage des voitures équipées de roues non isolé.
Marc..
MARCK 59
 
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