home

Wagon atelier MT ép 3 de HERIS

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Wagon atelier MT ép 3 de HERIS

Messagepar Camarguais » 13 Mai 2019, 22:53

Bonsoir
J'ai acquis dans une bourse le wagon atelier MT ép.3 de HERIS
Ma surprise a été au démontage, vendu comme wagon atelier mais l'aménagement intérieur, est constitué de compartiments avec des banquettes : :o
Avez-vous des infos sur ce wagon son origine dans quelle composition est-il engagé (je suppose accompagnement de grue de secours)
ou une idée farfelue d'HERIS !
Merci de vos réponses
Cordialement
Camarguais
Http://www.rt2c.net Ecos 2
Avatar de l’utilisateur
Camarguais
 
Message(s) : 322
Inscrit le : 30 Mars 2009, 00:00

Re: Wagon atelier MT ép 3 de HERIS

Messagepar 242a1 » 11 Août 2020, 13:41

Je me permet de remonter la question car le sujet m'intéresse .




Cordialement 242a1
242a1
 
Message(s) : 98
Inscrit le : 24 Juillet 2020, 10:26

Re: Wagon atelier MT ép 3 de HERIS

Messagepar c.delarnaque » 11 Août 2020, 19:22

De mémoire, il me semble que ce modèle Héris est à la base un fourgon allemand (époque III).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Wagon atelier MT ép 3 de HERIS

Messagepar c.delarnaque » 14 Août 2020, 21:28

Salut,

Malgré l'absence de précisions et bon nombre d'infos introuvables, peut-être une piste pour expliquer la présence de compartiments et de banquettes dans le modèle réduit du wagon reproduit par Héris :

A compter de 1942, la seconde guerre mondiale devient pour la Deutsche Reichsbahn (DR) une source de pertes économiques et de désorganisation qui s'accentue au fil du conflit. Ainsi, comme l'ensemble de l'économie allemande, la DR subit de nombreux dommages. Sur son réseau d'abord (gares et triages bombardés, trafic désorganisé) puis sur son personnel (cheminots mobilisés) et le matériel roulant ensuite. La compagnie doit faire face à une pénurie de voitures voyageurs et décide d'adapter des wagons couverts au transport de personnes : aménagements sommaires des places assises, 6 fenêtres (mais vitres fixes) sur chaque faces latérales, portes d'accès découpées dans les dossiers en bout du wagon, suspension rendue plus souple pour le transport de voyageurs, etc .... Dès 1943 et afin de remplacer le matériel perdu par faits de guerre, 5 093 wagons couverts de type Mci-43 (wagons classe Liepzig, lettres de catégorie Glmhs) sont transformés en voitures de 3ème classe à 2 essieux (longueur hors tampons 12 300 m/m, capacité de 52 à 60 places selon la version). Les plateformes d'accès aux extrémités (situées au-dessus des tampons) se révèlent trop étroites, il est donc décidé d'ouvrir les 2 fenêtres centrales par face latérale en portes d'accès. Prévues d'origine pour être reconverties en wagons de marchandises ou fourgons à l'issue du conflit, ces voitures sont cependant indispensables au transport de voyageurs bien après la fin des hostilités (jusque fin des années 50 à la DB en RFA et 1966 à la DR en RDA).

Un exemplaire est visible au musée ferroviaire de Darmstadt Kranichstein :

Mci_Behelfspersonenwagen.JPG
Mci_Behelfspersonenwagen.JPG (79.7 Kio) Consulté 11918 fois


Après la suppression de la 3ème classe en 1956, certaines unités sont reconditionnées en fourgons à bogies (et employés comme tels jusque dans les années 1980). Classés dans le type M-Die 996, ces wagons sont issus de l'assemblage de deux voitures Mci-43. Le modèle reproduit par Héris :

11936 Héris.jpg
11936 Héris.jpg (170.12 Kio) Consulté 11917 fois


Alors, à votre avis : ressemblant, plausible, possible, crédible ?

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Wagon atelier MT ép 3 de HERIS

Messagepar cbr-reims » 30 Août 2023, 22:00

Totalement farfelu.

Olivier
cbr-reims
 
Message(s) : 19
Inscrit le : 16 Août 2023, 17:44


Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron