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Wagon atelier MT ép 3 de HERIS

MessagePublié: 13 Mai 2019, 22:53
par Camarguais
Bonsoir
J'ai acquis dans une bourse le wagon atelier MT ép.3 de HERIS
Ma surprise a été au démontage, vendu comme wagon atelier mais l'aménagement intérieur, est constitué de compartiments avec des banquettes : :o
Avez-vous des infos sur ce wagon son origine dans quelle composition est-il engagé (je suppose accompagnement de grue de secours)
ou une idée farfelue d'HERIS !
Merci de vos réponses
Cordialement
Camarguais

Re: Wagon atelier MT ép 3 de HERIS

MessagePublié: 11 Août 2020, 13:41
par 242a1
Je me permet de remonter la question car le sujet m'intéresse .




Cordialement 242a1

Re: Wagon atelier MT ép 3 de HERIS

MessagePublié: 11 Août 2020, 19:22
par c.delarnaque
De mémoire, il me semble que ce modèle Héris est à la base un fourgon allemand (époque III).

Cordialement,

Re: Wagon atelier MT ép 3 de HERIS

MessagePublié: 14 Août 2020, 21:28
par c.delarnaque
Salut,

Malgré l'absence de précisions et bon nombre d'infos introuvables, peut-être une piste pour expliquer la présence de compartiments et de banquettes dans le modèle réduit du wagon reproduit par Héris :

A compter de 1942, la seconde guerre mondiale devient pour la Deutsche Reichsbahn (DR) une source de pertes économiques et de désorganisation qui s'accentue au fil du conflit. Ainsi, comme l'ensemble de l'économie allemande, la DR subit de nombreux dommages. Sur son réseau d'abord (gares et triages bombardés, trafic désorganisé) puis sur son personnel (cheminots mobilisés) et le matériel roulant ensuite. La compagnie doit faire face à une pénurie de voitures voyageurs et décide d'adapter des wagons couverts au transport de personnes : aménagements sommaires des places assises, 6 fenêtres (mais vitres fixes) sur chaque faces latérales, portes d'accès découpées dans les dossiers en bout du wagon, suspension rendue plus souple pour le transport de voyageurs, etc .... Dès 1943 et afin de remplacer le matériel perdu par faits de guerre, 5 093 wagons couverts de type Mci-43 (wagons classe Liepzig, lettres de catégorie Glmhs) sont transformés en voitures de 3ème classe à 2 essieux (longueur hors tampons 12 300 m/m, capacité de 52 à 60 places selon la version). Les plateformes d'accès aux extrémités (situées au-dessus des tampons) se révèlent trop étroites, il est donc décidé d'ouvrir les 2 fenêtres centrales par face latérale en portes d'accès. Prévues d'origine pour être reconverties en wagons de marchandises ou fourgons à l'issue du conflit, ces voitures sont cependant indispensables au transport de voyageurs bien après la fin des hostilités (jusque fin des années 50 à la DB en RFA et 1966 à la DR en RDA).

Un exemplaire est visible au musée ferroviaire de Darmstadt Kranichstein :

Mci_Behelfspersonenwagen.JPG
Mci_Behelfspersonenwagen.JPG (79.7 Kio) Consulté 11977 fois


Après la suppression de la 3ème classe en 1956, certaines unités sont reconditionnées en fourgons à bogies (et employés comme tels jusque dans les années 1980). Classés dans le type M-Die 996, ces wagons sont issus de l'assemblage de deux voitures Mci-43. Le modèle reproduit par Héris :

11936 Héris.jpg
11936 Héris.jpg (170.12 Kio) Consulté 11976 fois


Alors, à votre avis : ressemblant, plausible, possible, crédible ?

Cordialement,

Re: Wagon atelier MT ép 3 de HERIS

MessagePublié: 30 Août 2023, 22:00
par cbr-reims
Totalement farfelu.

Olivier