home

BB 26 023 Champagnole

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

BB 26 023 Champagnole

Messagepar gbaussart » 04 Janvier 2020, 18:51

Bonjour à tous,

Je désirerais effectuer un nettoyage "engrenage et palette de contact sur ma BB 26023. Je voudrais savoir si le démontage de la caisse ou du bogie est aisé.
Comment procéder à son démontage.

Merci à vous.
Guy.b

www.railclubmodelsat.canalblog.com
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: BB 26 023 Champagnole

Messagepar c.delarnaque » 05 Janvier 2020, 08:23

Salut Guy,

Je peux te faire un topo à mon retour à domicile, demain en soirée.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: BB 26 023 Champagnole

Messagepar c.delarnaque » 06 Janvier 2020, 22:54

Salut Guy,

Pour séparer la caisse du chassis, il faut accéder aux deux vis situées de part et d'autre du bloc central sous la machine, à l'arrière des deux bogies :

(1) Liaison Caisse Chassis.jpg
(1) Liaison Caisse Chassis.jpg (176.49 Kio) Consulté 10184 fois


Après dévissage, la caisse se retire du chassis en la tirant vers le haut :

(2) Levage Caisse.jpg
(2) Levage Caisse.jpg (276.59 Kio) Consulté 10184 fois


Pour atteindre la transmission placée à l'intérieur des bogies, il suffit logiquement de déclipser le carter inférieur noir en faisant levier sur les ergots via les quatre fentes prévues à cet effet au droit des clips :

(3) Carter inférieur Bogies.jpg
(3) Carter inférieur Bogies.jpg (103.3 Kio) Consulté 10184 fois


De peur de casser cette pièce (et craignant une grosse galère pour la remplacer), j'ai opté pour une méthode plus complexe. La BB 26023 Jouef est équipée d'un chassis bi-bloc. J'ai dévissé le circuit imprimé sur le haut du chassis :

(4) Séparation Chassis bi-bloc Circuit imprimé.jpg
(4) Séparation Chassis bi-bloc Circuit imprimé.jpg (209.72 Kio) Consulté 10184 fois


Puis j'ai déposé les deux chasse obstacles, simplement clipsé aux deux extrémités du chassis :

(5) Séparation Chassis bi-bloc Chasse obstacles.jpg
(5) Séparation Chassis bi-bloc Chasse obstacles.jpg (251.63 Kio) Consulté 10184 fois


J'ai ensuite oté les deux blocs plastiques gris (au dessus de ces chasses obstacles) qui maintiennent les deux parties du chassis et permettent leur isolation électrique :

(6) Séparation Chassis bi-bloc Isolation électrique.jpg
(6) Séparation Chassis bi-bloc Isolation électrique.jpg (201.42 Kio) Consulté 10184 fois


Pas de fils à dessouder, le démontage complet est alors possible :

(7) Séparation Chassis bi-bloc Moteur Bogies.jpg
(7) Séparation Chassis bi-bloc Moteur Bogies.jpg (186.21 Kio) Consulté 10184 fois


Les deux bogies ainsi désolidarisés peuvent être facilement démontables. Les flancs de bogies sont déposés :

(8) Séparation flancs Bogies.jpg
(8) Séparation flancs Bogies.jpg (187.49 Kio) Consulté 10184 fois
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: BB 26 023 Champagnole

Messagepar c.delarnaque » 06 Janvier 2020, 23:07

En dévissant les deux petites vis situées entre les essieux de la flasque latérale du bogie, le carter noir inférieur s'enlève sans risque de casse :

(9) Carter latéral Bogies.jpg
(9) Carter latéral Bogies.jpg (195.66 Kio) Consulté 10182 fois


Attention, je n'ai pas dévissé la flasque latérale supportant les deux pignons d'engrenage de l'axe d'entrainement des roues :

(10) Carter latéral transmission Bogies.jpg
(10) Carter latéral transmission Bogies.jpg (192.15 Kio) Consulté 10182 fois


Pas de problème particulier pour le remontage, il suffit d'effectuer les opérations en sens inverse en prenant toutefois certaine précautions. Le moteur est maintenu latéralement par un téton de chaque côté qui s'engage dans un évidement sur chaque demi chassis :

(11) Maintient Moteur Chassis.jpg
(11) Maintient Moteur Chassis.jpg (251.22 Kio) Consulté 10182 fois


En engageant les bogies dans leurs logements de rotation du chassis, veiller à la bonne position et au libre débattement des quatre palpeurs assurant la liaison électrique roues/moteur :

(12) Palpeur captage électrique.jpg
(12) Palpeur captage électrique.jpg (157.13 Kio) Consulté 10182 fois


En revissant le circuit imprimé sur le haut du chassis, s'assurer de la bonne position des deux languettes de la platine sur les bornes moteur :

(13) Alim électrique Moteur.jpg
(13) Alim électrique Moteur.jpg (179.21 Kio) Consulté 10182 fois


Insérer les blocs plastiques gris qui isolent électriquement les deux parties du chassis de façon à ce que le détrompeur (petite excroissance ronde) se trouve vers le bas (au plus près de la voie) :

(14) Détrompeur Chassis bi-bloc Isolation électrique.jpg
(14) Détrompeur Chassis bi-bloc Isolation électrique.jpg (232.65 Kio) Consulté 10182 fois


Vérifier l'alimentation électrique, le bon fonctionnement du moteur, la rotation et le débattement vertical des bogies, la présence de toutes les pièces de détaillage (marchepieds, mains montoires) avant le remontage complet de la machine. Remettre les chasse obstacles. Attention au sens en clipsant le coffre central sous le chassis : la position du lest en plomb ne doit pas gêner la rotation du volant d'inertie sur l'axe moteur :

(15) Coffre sous caisse.jpg
(15) Coffre sous caisse.jpg (247.31 Kio) Consulté 10182 fois


Une pince brucelles m'a facilité la mise en place des deux vis de fixation de la caisse sur le chassis pour le revissage :

(16) Vis de fixation Caisse Chassis.jpg
(16) Vis de fixation Caisse Chassis.jpg (155.32 Kio) Consulté 10182 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: BB 26 023 Champagnole

Messagepar gbaussart » 07 Janvier 2020, 17:25

Bonjour Maitre,

A ce que je vois et ce que je constate, "jouef" a joué dans la complexité. Je vais suivre avec précaution, je l'espère... tes recommandations avisées.
Je suis en déplacement, dès mon retour je m'y attache à tète reposée. Je te tiens au "courant".
Salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.canalblog.com
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: BB 26 023 Champagnole

Messagepar c.delarnaque » 07 Janvier 2020, 21:27

Bonsoir Guy,

Je sais que la dépose du carter inférieur noir en plastique peut s'effectuer beaucoup plus facilement que je ne l'ai fait. Pas de méprise, l'accès à la transmission intérieure du bogie est très simple. La conception de Jouef me paraît bien conçue (mais pour quel nombre de manipulations ?). Les quatre ergots à écarter évitent un démontage total de la machine pour un même résultat : dépose des essieux et entretien /nettoyage de la transmission. J'ai déjà employé cette méthode, pour preuve les "déformations" laissées par les leviers au niveau des fentes (visibles sur ma dernière photo). Comme je l'explique un peu plus haut, c'est la crainte de casser le carter en plastique et sa réparation ou son remplacement qui m'ont fait choisir une autre approche.
Dans la mesure où il n'y a que du dévissage/vissage a effectuer et un peu de soin et d'attention a apporter (sans risque de dommage accidentel avec un fer a souder), je préfère cette solution même si elle est plus contraignante. Sans pièges, l'opération ne présente pas de difficultés particulières. Regardes bien lors du démontage afin de repérer l'emplacement de tous les éléments. Au besoin, prends des photos étape par étape au cours des phases d'exécution du travail, elles pourront te servir pour le remontage. J'y suis arrivé, d'autres l'ont sûrement fait avant moi, donc je n'ai aucun doute sur ta réussite.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: BB 26 023 Champagnole

Messagepar papy49 » 07 Janvier 2020, 21:51

Bonsoir

Merci pour ce très bel échange et de partage
A bientot
Et encore bonne année à vous

Eric
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: BB 26 023 Champagnole

Messagepar c.delarnaque » 13 Janvier 2020, 11:51

Salut,

Alors Guy, as-tu mis ton week-end à profit pour bricoler ta 26000 ? Je m'autorise une petite dérive sur ton fil : par rapport à la première mouture de la 26023 (mon achat en novembre 1991), la production suivante (ma BB 26181 achetée en mai 1998) a reçue des modifications. La liaison caisse/châssis s'effectue par 4 ergots sur l'intérieur de la caisse qui se clipsent dans 4 encoches sur le châssis au niveau des 4 portes d'accès aux cabines de conduites. Les carters inférieurs des bogies sont clipsés à l'avant et à l'arrière du châssis de bogies :

Carter bogie BB 26181.JPG
Carter bogie BB 26181.JPG (139.96 Kio) Consulté 10084 fois


Alors que sur la 26023 :

Carter bogie BB 26023.JPG
Carter bogie BB 26023.JPG (147.77 Kio) Consulté 10084 fois


Les modifications extérieures portent sur des détails de la caisse. Jouef à l'époque avait bien pris en compte de nombreuses particularités : la place de la plaque constructeur (au dessus du bogie extrémité 1 jusqu’à la 26010 comprise, puis au centre de la caisse pour les numéros suivants) :

BB 26023.JPG
BB 26023.JPG (127.14 Kio) Consulté 10084 fois


BB 26181.jpg
BB 26181.jpg (128.69 Kio) Consulté 10084 fois


Des rambardes horizontales d'évacuation des cabines par les fenêtres latérales des postes de conduite ont été rajoutées. Ces poignées permettent au conducteur d'évacuer la cabine en cas de choc frontal sévère. En effet, la structure de cabine est constituée de membrures et d'arcboutants pour la rendre, sinon indéformable, du moins très résistante et sans porte d'accès qui constitue généralement le point faible de l'ossature de cabine. Les portes d'accès sont reportées dans les couloirs. Donc, en cas de choc important, c'est à cet endroit que la structure de caisse est censée se déformer, empêchant le conducteur de quitter le poste. Il peut donc sortir par la fenêtre de cabine en s'aidant de ces poignées pour rejoindre le sol (source forum Loco Revue, post de Bernard Bayle). Vu ailleurs sur le net : cela évite également au conducteur d'être au contact d'émanations toxiques dans le compartiment moteur si incendie.
Les déflecteurs (capots de carénage en pointe) en toiture devant les pantographes ont également été supprimés comme sur la machine réelle (déposés suite à l'apparition de turbulences gênant la stabilité et la manœuvre des pantographes en vitesse) :

BB 26181 panto Mono.jpg
BB 26181 panto Mono.jpg (242.21 Kio) Consulté 10084 fois


BB 26023 panto Mono.jpg
BB 26023 panto Mono.jpg (249.77 Kio) Consulté 10084 fois


Les marquages des postes de conduites (chiffres 1 et 2) sont posés aux deux extrémités de la machine et le logo casquette (designer Joël Desgrippes) remplace le sigle nouille (designer Roger Tallon).
De mémoire, donc à vérifier, le logo Tallon est toujours à l'extrémité 1. Le sigle SNCF sur la BB 26023 est positionné sur chaque face latérale cabine 1 (sous le panto courant continu bi-palette) et le numéro de la loc se trouve sur chaque face latérale cabine 2 (panto courant monophasé). Sur la BB 26181, les marquages sont disposés en quinconce : numéro de la loc côté 2 (panto mono) et logo côté 1 (panto continu) sur la face réservoir principal d'air comprimé et inversement sur l'autre face : numéro côté 1 (panto continu) et logo côté 2 (panto mono).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: BB 26 023 Champagnole

Messagepar gbaussart » 13 Janvier 2020, 12:59

Toujours en déplacement, je m'y attache ce samedi avec photos.
Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: BB 26 023 Champagnole

Messagepar c.delarnaque » 14 Janvier 2020, 12:03

Salut Guy,

Petite précision : ma Sybic 26023, tout comme celle d'un collègue achetée au même moment, a longtemps circulé sur un réseau de club (fondé en 1987). Autant dire que les critères (pose de la voie, rayons de courbes, raccords de pente ou de rampes ou dévers) et appareils de voie étaient assez éloignés des standards actuels. Nos machines ont toujours parfaitement roulé, sans déraillement ni défaillance d'alimentation électrique. Or, j'ai lu ici ou là sur internet que certaines de ces machines avaient eu des soucis de contact électrique. Principales causes avancées : le débattement des bogies et les palpeurs coulissants dans leur logement sur le châssis. Des modélistes ont résolu, avec plus ou moins de succès, le problème par diverses adaptations. Entre autres des "rabotages" à la lime au niveau des liaisons caisse/bogies, des pontages à l'aide de fils soudés pour améliorer la continuité électrique bogies/moteur ou, dans le même but, des "bidouilles" sensées favoriser le coulissement des palpeurs dans leurs boisseaux. Les modifications apportées par Jouef sur la conception des séries suivantes (BB 26191, BB 26195 ...) sont peut-être consécutives à ces soucis ?
Tout ceci pour dire que, n'ayant jamais été confronté à ce type de problèmes, je me suis bien gardé de modifier les montages d'origine sur ma loc (idem pour le collègue). Donc fais bien attention à ne pas "forcer" sur ces pièces lors du démontage (ou remontage).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Suivant

Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)