Salut,
Alors Guy, as-tu mis ton week-end à profit pour bricoler ta 26000 ? Je m'autorise une petite dérive sur ton fil : par rapport à la première mouture de la 26023 (mon achat en novembre 1991), la production suivante (ma BB 26181 achetée en mai 1998) a reçue des modifications. La liaison caisse/châssis s'effectue par 4 ergots sur l'intérieur de la caisse qui se clipsent dans 4 encoches sur le châssis au niveau des 4 portes d'accès aux cabines de conduites. Les carters inférieurs des bogies sont clipsés à l'avant et à l'arrière du châssis de bogies :
- Carter bogie BB 26181.JPG (139.96 Kio) Consulté 10371 fois
Alors que sur la 26023 :
- Carter bogie BB 26023.JPG (147.77 Kio) Consulté 10371 fois
Les modifications extérieures portent sur des détails de la caisse. Jouef à l'époque avait bien pris en compte de nombreuses particularités : la place de la plaque constructeur (au dessus du bogie extrémité 1 jusqu’à la 26010 comprise, puis au centre de la caisse pour les numéros suivants) :
- BB 26023.JPG (127.14 Kio) Consulté 10371 fois
- BB 26181.jpg (128.69 Kio) Consulté 10371 fois
Des rambardes horizontales d'évacuation des cabines par les fenêtres latérales des postes de conduite ont été rajoutées. Ces poignées permettent au conducteur d'évacuer la cabine en cas de choc frontal sévère. En effet, la structure de cabine est constituée de membrures et d'arcboutants pour la rendre, sinon indéformable, du moins très résistante et sans porte d'accès qui constitue généralement le point faible de l'ossature de cabine. Les portes d'accès sont reportées dans les couloirs. Donc, en cas de choc important, c'est à cet endroit que la structure de caisse est censée se déformer, empêchant le conducteur de quitter le poste. Il peut donc sortir par la fenêtre de cabine en s'aidant de ces poignées pour rejoindre le sol (source forum Loco Revue, post de Bernard Bayle). Vu ailleurs sur le net : cela évite également au conducteur d'être au contact d'émanations toxiques dans le compartiment moteur si incendie.
Les déflecteurs (capots de carénage en pointe) en toiture devant les pantographes ont également été supprimés comme sur la machine réelle (déposés suite à l'apparition de turbulences gênant la stabilité et la manœuvre des pantographes en vitesse) :
- BB 26181 panto Mono.jpg (242.21 Kio) Consulté 10371 fois
- BB 26023 panto Mono.jpg (249.77 Kio) Consulté 10371 fois
Les marquages des postes de conduites (chiffres 1 et 2) sont posés aux deux extrémités de la machine et le logo casquette (designer Joël Desgrippes) remplace le sigle nouille (designer Roger Tallon).
De mémoire, donc à vérifier, le logo Tallon est toujours à l'extrémité 1. Le sigle SNCF sur la BB 26023 est positionné sur chaque face latérale cabine 1 (sous le panto courant continu bi-palette) et le numéro de la loc se trouve sur chaque face latérale cabine 2 (panto courant monophasé). Sur la BB 26181, les marquages sont disposés en quinconce : numéro de la loc côté 2 (panto mono) et logo côté 1 (panto continu) sur la face réservoir principal d'air comprimé et inversement sur l'autre face : numéro côté 1 (panto continu) et logo côté 2 (panto mono).
Cordialement,
C. Delarnaque