home

Notice LIMA HO voiture postale SNCF réf. 309328

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Notice LIMA HO voiture postale SNCF réf. 309328

Messagepar smichel » 19 Septembre 2021, 21:23

Bonjour,
J'ai retrouvé dans un carton une voiture postale longue à paroies lisses Lima référence 309328 dans laquelle je voudrais y apporter quelques modifications mais je n'arrive pas à l'ouvrir et voudrais éviter de la casser. Une notice d'origine me serait utile.
Merci à tous.
Cordialement
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Notice LIMA HO voiture postale SNCF réf. 309328

Messagepar c.delarnaque » 20 Septembre 2021, 20:28

Salut,

Je pense que ta référence de voiture postale Lima 309328 doit être de coloris brun/bordeaux mais conçue de la même manière que mon exemplaire Lima jaune/blanc référence 309350 (pas de notice dans la boîte d'origine). Le plancher, les 2 dossiers en bouts et les 2 parois latérales sont moulés d'une pièce (en forme de U) pour recevoir la partie supérieure "toiture et vitrages" (idem en forme de U inversé d'une seule pièce) qui se clipse au niveau des 4 petites fenêtres latérales près des portes d'accès aux extrémités de la voiture (2 par côtés sous forme de U "à l'équerre" inversé - plastique transparent idem vitrage - en relief extérieur). Pour désolidariser les 2 parties : en commençant par le milieu de la voiture vers les extrémités : écarter les parois latérales (cure-dents, cartes plastique, etc ...) et exercer une pression vers l'intérieur de la caisse au niveau des 4 ergots en relief sur le vitrage des fenêtres d'extrémités avant de soulever/tirer/dégager la toiture et vitrages inclus. Attention : pas d'objets métalliques (tournevis et autres) pour ne pas rayer le transparent du vitrage. De plus, fais gaffe, forcer avec modération sur le plastique : risque de casse en fonction de son vieillissement/son état de conservation.
Désolé, je ne te propose pas le tuto complet en image (s'aurait été de bon cœur) car, il y a ... bien longtemps (avant 1991 de mémoire), j'ai pas mal bidouillé ma voiture pour la mettre au "goût du jour" de l'époque : entre autre attelages à élongation (morceaux de châssis récup Jouef + aile de mouette), mise à hauteur "normalisée" du tamponnement et bogies (pièces détachées SAV) Roco. Donc les multiples sciages et collages interdisent tout démontage aujourd'hui. Sans regretter mon bricolage, j'ai découvert un peu plus tard que cette reproduction Lima ne respectait pas la longueur (plutôt échelle 1/100 que 1/87) et je l'ai remplacé depuis par un modèle de meilleure facture (y compris au niveau tarif sans mauvais jeu de mot). Qu'importe, je pense qu'il fera le bonheur de son futur propriétaire, mon petit-fils, ... lorsque sa perception de l'univers ferroviaire ne sera plus limitée aux seuls déraillements :twisted:

Voiture postale Lima 309350 (1).JPG
Voiture postale Lima 309350 (1).JPG (177.5 Kio) Consulté 4677 fois

Un des 4 ergots en partie haute du vitrage :

Voiture postale Lima 309350 (2).JPG
Voiture postale Lima 309350 (2).JPG (172.87 Kio) Consulté 4677 fois

En prévision de futurs démontages, une fois la toiture/vitrage déposée, peut-être est t'il possible de limer/meuler/poncer/polir un peu les 4 ergots pour leur enlever du relief et faciliter les prochaines opérations ? Bon courage.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Notice LIMA HO voiture postale SNCF réf. 309328

Messagepar smichel » 20 Septembre 2021, 22:51

Bonsoir,

Merci c.delarnaque pour ses renseignements qui vont me permettre d'avancer en commençant par l'ouvrir.
Effectivement c'est le modèle couleur bordeaux.
Belles voitures postales.
Cordialement
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07


Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron