home

attelage à élongation pour anciennes Jouef

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

attelage à élongation pour anciennes Jouef

Messagepar smichel » 14 Octobre 2021, 14:40

Bonjour à tous,

J'ai décidé de lancer la modernisation de quelques anciennes voitures Jouef comme des romilly, ocem, grand confort et RTG le tout étant en bon état.
Je voudrais commencer par le remplacement du système d'attelage à boucle fixé au timon solidaire du bogie et mettre à la place un attelage à élongation avec une tête NEM.
Il existe plusieurs systèmes roco, simoba, huet et bien d'autres mais tous avec leurs qualités et leurs défauts. Les anciennes voitures Jouef n'ont pas beaucoup de place entre la châssis et le bogie cela parait assez délicat.
C'est pour cela que je pose la question sur le forum afin de connaitre l'attelage à élongation le plus approprié à ce type de véhicule ancien.
Peut être que quelqu'un a déjà procédé à ces modifications.
Merci par avance pour vos conseils.
Cordialement.
michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: attelage à élongation pour anciennes Jouef

Messagepar railclubvierzonnais » 14 Octobre 2021, 18:22

il y a attelages MAKETTE ,SMD,HAXO , Fang (marque disparue) par exemple
railclubvierzonnais
 
Message(s) : 50
Inscrit le : 03 Août 2013, 11:16

Re: attelage à élongation pour anciennes Jouef

Messagepar c.delarnaque » 14 Octobre 2021, 20:45

Bonsoir Michel,

Je suis géographiquement un peu éloigné de mon domicile, mais je regarde à mon retour début de semaine prochaine ce que j'ai bricolé sur mon matériel il y a pas mal de temps maintenant. Un aperçu d'une méthode sur des voitures Ocem, et une autre pour le même type de voiture façon Biscatrain. Une idée pour adapter sur la base des postales Jouef, et une modif d'attelages de la rame RTG avec une variante des opérations plus en détail sur le site Le Train d'Alain.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: attelage à élongation pour anciennes Jouef

Messagepar smichel » 14 Octobre 2021, 23:17

Ok c.delarnaque pas de problème, Merci à vous deux.
Cordialement
Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: attelage à élongation pour anciennes Jouef

Messagepar c.delarnaque » 15 Octobre 2021, 08:02

De mémoire, il me semble avoir modifié ma RTG avec le même système Roco visible en cliquant sur les 2 derniers liens (Biscatrain et Le Train d'Alain). Je n'ai pas le souvenir précis des 2 mm de la cale de compensation fixée dessous. Sauf surépaisseur ou manque vraiment trop importants, à mon avis comme la rame est indéformable, il est important :
- que toutes les cales équipants tous les véhicules de la rame soient de même épaisseur,
- que les boîtiers NEM s'articulent librement sans frotter sous la caisse ni sur les pièces disposées dans l'entre voie (crocodiles, lames d'aiguilles, etc...)

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: attelage à élongation pour anciennes Jouef

Messagepar smichel » 18 Octobre 2021, 08:17

Merci c.delarnaque pour tout ces renseignements très utiles .
Cordialement
Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: attelage à élongation pour anciennes Jouef

Messagepar c.delarnaque » 19 Octobre 2021, 08:32

Bonjour Michel,

Rien de nouveau sur le sujet si ce n'est rectifier mes erreurs de mémoire. Mon bricolage sur la rame RTG est réalisé à partir de pièces de récup Jouef et autres (4 châssis de voitures pour "l'aile de mouette", système élongation + boitier NEM de la marque, petits ressorts, corde à piano de maintien, micro vis d'horlogerie). Comme je n'ai pas noté la date de modifications sur les divers matériels, impossible pour moi d'établir une chronologie ou une raison logique dans le choix des éléments employés. Ainsi équipée, la rame RTG circule sans problème sur des rayons de courbe diamètre 605 mm (attention au débattement latéral de la caisse et déport vers l'extérieur au niveau des tampons des motrices) :

(1) RTG motrice + Restau.JPG
(1) RTG motrice + Restau.JPG (223.95 Kio) Consulté 7899 fois

Le dessous de la chose pour la voiture mixte 2° cl/restauration :

(2) RTG Elongation.JPG
(2) RTG Elongation.JPG (175.33 Kio) Consulté 7899 fois

Et le détail de l'adaptation de la partie boitier NEM à partir de la pièce d'origine en bas de l'image. Le montage complet est identique pour tous les éléments de la composition :

(3) RTG Elongation.JPG
(3) RTG Elongation.JPG (234.63 Kio) Consulté 7899 fois

Je suis bien incapable de préciser la provenance de ces pièces détachées, introuvables aujourd'hui je suppose. Sur les fourgons postaux (vieilles références Jouef), j'ai remplacé le bogie d'origine par des plus "récents" (terme tout relatif). Le système Jouef de l'époque n'était pas à proprement parlé à élongation mais permettait, grâce au boitier NEM, de remplacer les attelages à boucles par d'autres modèles :

(4) Postale Elongation.JPG
(4) Postale Elongation.JPG (206.65 Kio) Consulté 7899 fois

Curieusement, j'ai entre autre utilisé la réf Roco 40344 sur le wagon couvert 2 essieux Jouef (transport de petits animaux) :

(5) Couvert petits animaux Elongation.JPG
(5) Couvert petits animaux Elongation.JPG (232.72 Kio) Consulté 7899 fois

Je ne peux pas t'aider plus dans ta recherche car je n'ai pas eu besoin de modifier mes autres types de voitures plus récentes et équipées d'élongation d'origine (Romilly de la marque DE Massini, Ocem RA 2006 Hornby Jouef, Grand Confort LSM, UIC Roco).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: attelage à élongation pour anciennes Jouef

Messagepar smichel » 24 Octobre 2021, 09:51

Bonjour,
Un grand merci pour ces informations et photos très utiles.
J'ai commencé par les Romillys, aménagements intérieurs maintenant j'attaque les essieux que je vais changer et j'ai reçu les attelages Roco 40344 que je vais essayer de monter.
Cordialement
Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07


Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron