home

Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Messagepar philgd » 19 Mars 2023, 16:29

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs locomotives de la marque « vieux » PIKO des années 70.

Leurs essieux moteurs ont des couronnes à dentures obliques de 13 dents et d’un diamètre de 7,62 mm, un certain nombre d’entre eux sont fissurées. Le plastique n’a pas tenu les années.

Le roulement de ces deux locomotives s’en trouve dégradé avec des claquements et des soubresauts. En bref, il est nécessaire de les changer.

Impossible de trouver des couronnes à dentures obliques, que ce soit en recherchant sur le web ou sur Aliexpress.

Ces couronnes sont attaquées par des vis sans fin, sauf erreur, selon mon petit calcul rapide, c’est du module 0,58 soit 0,6.

Certains de mes amis, me disent que je peux très bien les remplacer par des couronnes à dentures droites.
Ils ont pour preuve, qu’Aliexpresse vend des vis sans fin accompagnées de leurs couronnes qui sont à dentures droites.

Or si sur les vieux matériels « vieux » JOUEF, (Y 51130, 140 C, BB 67 001 coffret enfant), ectr…..) et actuellement les engrenages des ROCO, les vis sans fin sont bien attaquées par des couronnes à dentures obliques, il y a un bien une raison.

Et c’est ce que j’ai étudié dans mes trois années de Lycée en dessin industriel.

Question :

Vous confirmez que cela fonctionnera aussi bien avec des couronnes à dentures droites ?

Où est ce que vous êtes d’accord de considérer que cela ne sera pas d’un aussi bon fonctionnement ?

Est-ce que quelqu’un aurait une adresse d’un fournisseur/fabriquant/ vendeur de couronnes à dentures obliques en plastiques ?

Je remercie d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre,
Phil.
philgd
 
Message(s) : 81
Inscrit le : 18 Mai 2009, 00:00

Re: Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Messagepar c.delarnaque » 20 Mars 2023, 20:19

Bonsoir Phil,

Mon avis perso, bien que je n'ai aucune compétence/connaissance/expérience en mécanique : si d'origine les couronnes sont à dentures obliques, il y a sûrement une raison, donc autant les remplacer par de l'identique. Pas évident à trouver en effet, c'est peut-être une des raisons qui pousse le site VPC a proposer des vis sans fin + des couronnes à dentures droites. Essaies de contacter IProd au cas où ils auraient une indication de recherche, ou mieux : ce qu'il te faut dans leur réserve ?
A noter qu'en bas de la page en lien, sous la réf VSFB14-1 - la roue dentée 14 dents (à dentures obliques) est prévue pour vis sans fin JOUEF ;) . Je ne sais pas si Eric Seibel a encore ce genre d'accessoire au catalogue Mécanic Train : le pignon réf pig08 est (était ?) un pignon de 14 dents en module 0,5.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Messagepar c.delarnaque » 22 Mars 2023, 21:59

Bonsoir Phil,

Je ne pouvais compter ni sur ma mémoire ni sur mes notes parcellaires pour poster le problème soulevé sur un autre forum : les pignons Piko sont prévus pour engrener des vis sans fin à "double filet" et ont, de ce fait, des dentures très inclinées. Reste à connaître l'angle d'inclinaison de ces dentures obliques ? Et d'avoir quelques infos sur le terme "double filet" ? J'ai donc retrouvé la source sur internet :

(1) Capture écran.jpg
(1) Capture écran.jpg (208.38 Kio) Consulté 4442 fois


Dans un de mes rangements, en clair une de mes boîtes à brol, j'ai mis la main sur un pignon denture oblique Jouef (sans certitude de BB 26000). Si le nombre de dents correspond (13), le diamètre extérieur de la couronne n'est que de 7,10 mm pour un trou d'axe de 1,90 mm :

(2) Pignon Jouef.JPG
(2) Pignon Jouef.JPG (274.35 Kio) Consulté 4442 fois


Quant à l'angle de la denture ???, il me semble très incliné :

(3) Pignon Jouef.JPG
(3) Pignon Jouef.JPG (227.2 Kio) Consulté 4442 fois


Et si tu n'arrive pas à te procurer la pièce, la source internet (de la capture d'écran ci-dessus) en lien avec une astuce de dépannage (quelques secondes pour le chargement des images).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Messagepar philgd » 26 Mars 2023, 19:49

Bonsoir,
Merci mais ce pignon de chez Jouef a des dents trop inclinées. J’ai cliqué sur le lien et j’ai pris connaissance du travail de ….Jacquemer !
Encore lui ! Un orfèvre, il est toujours aussi impressionnant. Je ne suis pas à la hauteur pour faire ce qu’il donne en exemple. C’est un artiste, pour moi, lui et biscatrain sont les meilleurs de nous tous.
philgd
 
Message(s) : 81
Inscrit le : 18 Mai 2009, 00:00


Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)