Bonjour Michel,
Je suppose que tu as tenté de contacter l'auteur de l'adaptation du moteur Buhler dans le châssis Lima. Puisque tu as la machine, facile pour toi de mesurer la place dispo dans le châssis. Il faut également, je pense, connaître la vitesse de rotation (tour/minute) du moteur d'origine car, quitte à le remplacer, autant ne pas le faire avec un moteur de moindres performances.
En 12 V cc avec une double sortie d'axes moteur - sans volant d'inertie pour les cardans de transmission aux 2 bogies moteurs Lima - il y a les réfs 85009, 85033, 85041 ou 85046 Roco par exemple (doc de 2007, sous réserve du nombre de tour/minute souhaité) :
- Moteurs ROCO.jpg (316.78 Kio) Consulté 2327 fois
Avec volant d'inertie, si la longueur est bonne (ou adapter/remplacer la longueur des arbres de transmission d'origine Lima) toujours chez Roco, il y a les réfs 85094 ou 85068.
J'avais noté il y a quelques temps (pour un bricolage qui n'a jamais vu le jour
) les caractéristiques d'un moteur Buhler sur le site CC2RAILS (inaccessible aujourd'hui pour cause de maintenance ?). Pour la réf 15 201 Buhler : moteur 12 V cc, 8200 t/m, double axe de sortie diamètre 1,8 mm, sans volant d'inertie, longueur corps moteur 26,6 mm et 40,87 mm hors extrémités d'axes, largeur 17,5 mm et hauteur 13,8 mm.
Il existe probablement d'autres solutions chez Piko ou Iprod par exemple, je n'ai pas pris la peine de chercher.
Si tu n'as pas d'autre alternative que de choisir un moteur de dimensions légèrement plus fortes que le berceau Lima, il reste la solution du fraisage du châssis. Mais l'intervention demande un minimum d'outillage (et - ou - du soin et de la précision pour réaliser l'opération "à main levée"). De plus, il serait peut-être judicieux de mettre le châssis à nu (moteur, transmission, bogies, liaisons électriques) pour éviter une dégradation involontaire d'un organe cité lors de la manip et faciliter le maniement de la pièce, mais aussi empêcher les débris de limaille de s'incruster là où il n'y en a pas besoin.
Cordialement,