home

Train des années 70

Un problème avec un matériel d'occasion que vous venez d'acheter alors faites part ici de votre souci. Une idée, un superdétaillage, un modèle ancien qui vous déçoit, est il possible de l'améliorer ? C'est ici que cela se passe.

Re : Train des années 70

Messagepar ti53 » 13 Décembre 2010, 19:12

Bonjour,



J'ai digitalisé 5 ou 6 locomotives jouef avec le décodeur silver + de lenz ( réf : 10331), ce décodeur n'est pas très cher et en plus, il est facilement montable sur n'importe quel type de machines d' échelle HO. Par exemple sur ce site, il coute 24€ ( [url]http://www.modellbahnshop-lippe.com/[/url] )



voici un site qui explique comment monter un décodeur ( ce n'est pas le même mais c'est le même principe en ce qui concerne le montage, même couleur de fils...) dans une 67001 avec en plus l'installation de lamelles de cuivre pour améliorer la prise de courant.

[url]http://letrainpassion.fr/BB67001.htm[/url]



Par contre, il te faut une centrale, même en pilotant tes machines via pc. Il faut donc que tu regardes quel centrale tu vas choisir en fonction de tes envies, de tes projets.

Pour le TCO, il y a deux solutions :

-Piloter les aiguillages et autres commandes par ta centrale ( il faut alors placer des décodeurs avec un moteur dans chaque aiguillage que tu veux piloter)

_ il y a des centrales qui, au niveau des aiguillages ne se lisent pas très bien; dans ce cas là, tu peux construire le TCO ( en plus, il te coute moins cher).



J'espère t'avoir bien renseigné, cordialement TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Train des années 70

Messagepar jp.valery » 13 Décembre 2010, 20:35

Merci beaucoup de tes informations :) et des liens que tu m'as fourni ?



En centrale tu me conseilles quoi ? Dans un budget raisonnable (max 200€) ? Et si possible reliable à un PC ?



Vu que tant qu'à faire autant prendre un truc bien qui puisse gérer locos et aiguillages et tout le schmilblick :)
jp.valery
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 29 Janvier 2008, 01:00

Re : Train des années 70

Messagepar ti53 » 14 Décembre 2010, 18:34

Bonjour,



Pour les centrales, je ne peux pas t'aider à choisir : je possède une multimaus (roco) et, je sais que la multimaus pro est reliable à un ordinateur via rocomotion ( lot multimaus pro + rocomotion : 400€ environ). Je sais que ça ne rentre pas dans ton budget mais il faut te renseigner sur les autres possibilités, si d'autres centrales peuvent te convenir à un prix moins élevé ...



je suis désolé de ne pas pouvoir te renseigner plus...



TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Train des années 70

Messagepar jp.valery » 14 Décembre 2010, 19:21

Je vais regarder le prix de la multimaus seule et continuer mes recherches.



Merci encore
jp.valery
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 29 Janvier 2008, 01:00

Re : Train des années 70

Messagepar jp.valery » 15 Décembre 2010, 19:07

Bonsoir,



Entre une multimaus et une intellibox vous me conseillerez quoi ?

Vu que la ECOS à l'air franchement géniale mais un bien trop chère pour mon budget :/
jp.valery
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 29 Janvier 2008, 01:00

Re : Train des années 70

Messagepar Julien » 22 Décembre 2010, 09:34

Avec PC, ça va te couté beaucoup plus chère !!



Tu as le SET Lenz 90 pour 280€ mais sans gestion des aiguilles, mais programmation des décodeurs !



Y a la multimaus non pro, 165€, gestion des trains et aiguilles, mais pas de lecture de CV des décodeurs mais programmation ! On y reviendra quand tu y sera !



J'suis pas sur mais je me demande si il n'est pas possible de relié plus tard la multimaus à l'ordi ?? me trompe ?



Avec l'ordi tu est plus spectateur, avec une commande tu est plus conducteur, je sais c'est un peut réducteur mais l'idée est un peut là !



Note aussi que la gestion des aiguilles et autres automatisme géré par ordi en digital nécessite d'autre élément, décodeur d'aiguillage, détecteur de présence etc...



Un TCO bien fait coute beaucoup, beaucoup moins chère surtout au début !
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Train des années 70

Messagepar jp.valery » 22 Décembre 2010, 14:24

J'ai cru lire qu'en effet on pouvait relier la multimaus au PC/



Et la gestion des aiguillages en digital se fait comment alors ?
jp.valery
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 29 Janvier 2008, 01:00

Re : Train des années 70

Messagepar ti53 » 23 Décembre 2010, 14:22

Bonjour,



On peut en effet relier la multimaus au PC ultérieurement via le logiciel rocomotion.



Pour les aiguillages, il faut que tu ai un moteur et un décodeur( une quarantaine d'€ par aiguillage.). A partir du moment ou tu as les deux, tu peux soit les gérer à partir de la multimaus ( voir notice; lien : [url]http://www.fleischmann.de/fileadmin/downloads/MultimausPDF/pdf1194_fr.pdf[/url] ) soit les gérer via rocomotion.



[u][b]attention :[/b][/u] Combien conte tu faire tourner de locomotives à la fois( il te faut peut etre un booster!!! = cout en +)? Fais le calcul de l'ampérage d'après les critères suivants(trouvé ds la notice de la multimaus) :



[citation]L’AMPLIFICATEUR NUMÉRIQUE COMPLÉMENTAIRE RÉF. 10765 (»BOOSTER«)

Vous en avez besoin dès que l’amplificateur numérique de votre réseau coupe de temps en temps ou même

régulièrement l’alimentation du réseau sans qu’il y ait eu un court-circuit causé par un véhicule déraillé

ou une erreur de câblage. Il y a – dans ce cas – une surcharge de l’alimentation (trop de consommateurs

sous forme de locomotives, voitures éclairées, etc.).

En commun avec un transformateur supplémentaire (réf. 10725 ou 10718) l’amplificateur complémentaire

augmente l’énergie disponible au réseau et permet ainsi de remédier à la surcharge constatée.

N’alimentez jamais l’amplificateur numérique principal et le ou les amplificateur[s] numérique[s]

complémentaire[s] par le même transformateur universel ! Chaque amplificateur a besoin d’un transformateur

uniquement attribué à lui.

Raccordement d’un ou de plusieurs amplificateurs numériques complémentaires réf. 10765

Regroupez le réseau entier en plusieurs cantons d’alimentation de telle façon que chaque canton représente

plus ou moins la même charge. Voici quelques données caractéristiques de consommation vous permettant

de calculer la consommation de chaque canton :

• locomotive à l’arrêt, feux allumées : 100 mA environ;

• locomotive en marche, en fonction de sa taille et de la charge de son convoi : entre 300 et 600 mA;

92

• voiture voyageurs éclairée : environ 30 mA par ampoule;

• Attelage à télécommande activée / fumigène : 100 mA environ.

Dès que la somme totale dépasse les 2,5 A, la section (ou le canton) est surchargé et demande d’être

transformé en deux cantons. Attention aux tolérances particulièrement importantes surtout concernant la

consommation des ampoules d’éclairage. Si votre réseau comprend des moteurs d’aiguilles avec décodeur

intégré (réf. 42624) ou d’autres décodeurs »moteurs d’aiguilles« directement alimentés par la voie, il vous

faut une réserve de fonctionnement de 500 mA environ.

Une fois l’alimentation suffisante du réseau assurée, la répartition du réseau en plusieurs cantons d’alimentation

par l’amplificateur numérique principal et un ou plusieurs complémentaires n’a aucune influence sur

le transfert des instructions de marche ou la commande des aiguillages.[/citation]
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Train des années 70

Messagepar ti53 » 23 Décembre 2010, 14:22

Désolé que la citation n'aie pas marchée!!!
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Train des années 70

Messagepar jp.valery » 23 Décembre 2010, 22:43

Ouch :S 40 € par aiguillage ? vu que j'en prévoyais au moins 10 :S

Va falloir revoir le budget à la hausse !



Sinon a priori je pense faire tourner 4/5 locos à la fois dans un premier temps et jusqu'à 7 ou 8
jp.valery
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 29 Janvier 2008, 01:00

PrécédentSuivant

Retour vers MODELES D'OCCASION : UN PROBLEME, UN SOUCI ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)