home

La 231 Chapelon Roco

Vous souhaitez commenter la sortie du nouveau modèle sur les rayons, vous êtes déçus ou au contraire ravi, vous recherchez une amélioration possible.... Posez vos questions dans cette rubrique.

La 231 Chapelon Roco

Messagepar minitrain » 26 Octobre 2009, 21:43

Après des années de disette remercions Roco de nous proposer une vapeur Française.

La 231 est certes un sujet classique mais à défaut d'originalité le choix d'une vapeur nous change des sempiternelles électriques, diesels ou autres autorails. Avec des modèles dont la forme s’assimile à celle de [i]cubes à roulettes[/i], les fabricants font d’abord un choix économique. La conception, la fabrication et l’assemblage de modèles mono caisse sont infiniment plus simples que pour des modèles vapeur, de ce fait moins couteux et donc plus rentable .

Aux facteurs de précision et de complexité du montage s’associe une notion de savoir faire. Je préfère que ce genre de sujet soit traité par des fabricants expérimentés de la lignée des Roco, Fleischman, Trix Marklin, plutôt que par un Modern Gala sous le contrôle aléatoire d’un LSM. On a aussi l’exemple de la 140C Liliput fabriquée par Kader: d’un point de vue qualitatif le moins qu’on puisse dire c’est que ce fut loin d’une flamboyante réussite. Kader n’est pas n’importe qui mais peut-être étaient-ils fort préoccupés par leurs restructurations eux aussi. :?:

Bravo à Roco pour ce choix courageux.

Aux dire d’une personne ayant vu le proto, le modèle est finement reproduit et correspond aux normes actuelles de finesse et de fidélité par rapport à une machine réelle.

Seul bémol s’il en est un: on s’interroge sur la motorisation. Sur un modèle en plastique qui, en digital sonorisé, sera proposé à un prix voisin de 500 Euro, Roco nous installe une de leur sempiternelle mécanique dans le tender avec axe de renvoi vers le dernier essieu de la machine. Je trouve ça pas top. :oops:

Pour ce prix là, Roco aurait pu faire l’effort d’étudier une motorisation exclusive de la machine. L’ère des tenders pousseurs est révolue. Les tenders motorisés sont une solution bon marché et à ce titre ne devrait s’appliquer qu’à des modèles de gamme inférieure, du style Hobby ou Playtime…mais pas sur des modèles à 500 E. Le principe est désuet et gâche l'effort de finesse et de fidélité de la reproduction. C'est une question d'homogénéité, du produit et de sa conception.

Qu'en pensez vous ?



minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : La 231 Chapelon Roco

Messagepar jeanbernard » 13 Novembre 2009, 18:13

Bonjour,



Avec du retard pour répondre, je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Il est vrai que le prix est élevé pour une locomotive en plastique et comme mentionné, avec le moteur dans le tender. J'hésite encore pour succomber à cet achat.

Je possède la Rivarossi Chapelon qui n'était pas si mal, mais légère, et qui n'a jamais pratiquement roulé l'ayant acheté à l'époque où j'avais démantelé mon réseau et je me suis remis qu'il y a quatre ans mais en tout digital.

J'ai un grand faible pour les locomotives en métal surtout pour les vapeurs et bien que ne pouvant aller, sauf démonstration sur mon réseau, j'ai fait l'acquisition de très belles locos à vapeur américaines (BLI, MTH), en métal et sonorisées à des prix nettement plus accessibles (également Trix trouvées à des prix revus nettement à la baisse dont la fameuses big boy).



Concernant Roco en vapeur j'ai eu une très mauvaise impression l'année dernière en achetant la locomotive vapeur BR 03.10 de la DB, près de 500 €, non conforme à la description catalogue, feux de châssis non déconnectables contrairement à la notice et surtout le son inaudible. Je l'avais retournée au vendeur pour remboursement.



Mes vapeurs européennes sonorisées sont toutes des Trix ou Brawa, seule une Fleischmann a eu droit de cité (principaux atouts le roulement impeccable et le son).



Donc attendons la sortie de cette Chapelon Roco pour lever certains doutes.
jeanbernard
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 28 Avril 2007, 00:00

Re : La 231 Chapelon Roco

Messagepar jean-marie » 11 Janvier 2011, 10:24

Bonjour,

c'est à Bernard Salineres que j'envoie ce message: dans ta réponse tu dis que tu as des locos BRAWA. As-tu la 050 Est 5009 sonorisée? Si oui j'ai u pb sur les éclairages: peux-tu lire ma question dans le chapitre "matériel motorisé" (et y répondre si possible) Merci
jean-marie
 
Message(s) : 34
Inscrit le : 06 Janvier 2011, 01:00


Retour vers NOUVEAUTES SUR LES RAYONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron