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Class 77 Esu - Les Réglages -

Vous souhaitez commenter la sortie du nouveau modèle sur les rayons, vous êtes déçus ou au contraire ravi, vous recherchez une amélioration possible.... Posez vos questions dans cette rubrique.

Class 77 Esu - Les Réglages -

Messagepar papy49 » 22 Décembre 2012, 11:46

Salut à tous

Voici comme promis dans le test réalisé par Yann Baude LR 786 JANVIER 2013 voici les réglages que j'ai réalisé sur cette superbe machine.

Notez d'ores et déjà que cette machine est tres gourmande en consommation avec le fumigene une moindre défaillance de vos éclisses sur une portion de voie va se faire sentir croyez moi. Sur mon ecos il faut du 18 V sinon avec un convoi et une voie défaillante du point de vue du captage de courant gare.........

ATTENTION POUR LES POSSESSEURS D UNE ECOS JE VOUS CONSEILLE DE LIRE IMPERATIVEMENT CE POST
http://www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=2695

Préambule : vous ne risquez strictement rien à réaliser ces réglages en fin de ce post vous trouverez la procédure qui permet de remettre la machine en configuration usine, sons compris. Pour réaliser cette opération prenez votre temps et ne soyez pas dérangés

1er point
passer la machine en mode francais CV 48 en valeur 2 ET NON PAS 3 COMME J AI INDIQUE PAR ERREUR A YANNE BAUDE DESOLE
ceci permet d obtenir 3 choses :
1 les phares à la mode francais (ainsi plus de clignotement belge en cas de detresse) mais phare du haut en action
2 le son des annonces en francais (par contre on a toujours les memes annonces que pour les machines déja vendues exemple les cc 72000 jouef esu ne s'est pas cassé le tronc ! dommage !)
3 quand meme et c'est important avec la fonction F5 et F6 ou l'on obtiendra l'extinction des feux rouges dans un sens f5 et dans l autre sens f6 si la machine tire un convoi. donc pas de modif de la platine à effectuer (enfin). Par contre je n'ai pas trouvé la fonction parking tout en feu rouge... dommage !
l' eclairage en manoeuvre tous les feux blanc avant et arriere c'est en F16

Autres points
Pour le son beaucoup trop fort on baisse le CV général de tous les sons le CV 63 la valeur 100 me semble bien
chaque son peu etre baissé individuellement :
Pour ce faire, on controle une fois pour toute que le CV 31 = 16 (on en touche plus jamais à ce CV durant tous ces réglages)
puis par contre pour cette seule opération sur chaque son on positionne alors le CV 32 sur la valeur 1 et on regle à souhait les sons moteur CV 259 , klaxon, CV 275 compresseur CV 299 .... individuellement à une valeur bien inférieur à 128 la valeur 90 me semble pas mal, les annonces CV 307 ET 363 sont à mettre à la valeur 50 (page 19 de la notice qui accompagne la machine)

on reglera aussi l'eclairage de la cabine beaucoup trop fort
CV 32 = 0 puis CV 310 ET 318 à une valeur = 5 c'est pas mal pour l éclairage

Enfin les phares (ils éclairent trop eux aussi), là, cela se corse pour l'etude de ce qui s'y passe voici donc ma synthèse

c'est l'éclairage d'urgence belge en clignotement alterné des deux phares du bas qui a compliqué la donne à Esu
il faut régler l'avant bas droit puis l'avant bas gauche idem pour l'arriere soit 4 réglages en tout
il faut aussi regler le phare du haut qui est allumé en france
enfin il faut régler l'arriere et l'avant pour les feux rouge

cela donne ça, attention ces reglages sont realiste pour une circulation FRANCE
Tout d'abord CV 32 = 0 POUR TOUT CE QUI SUIT C EST HYPER IMPORTANT
puis
feu avant droit bas CV 262
feu avant gauche bas CV 270
feu arriere droit bas CV 278
feu arrière gauche bas CV 286
feu du haut avant CV 294
feu du haut arrière CV 302
Pour tous ces CV mettre à mon avis la valeur 3

feu rouge avant CV 326
feu rouge arriere CV 350
Pour ces deux CV mettre la valeur 5

Enfin on notera que le tableau de bord dont je n'ai pas bougé la valeur d'éclairage se regle avec le CV 394

La machine dispose du dispositif Powerpack (dispositif inclus sorte de condo qui permet de conserver le courant lors de passage sur des endroits sales est bien pour les endroits sales ou les pointes de coeur)
le crissement automatique dans les aigullages à faible vitesse est génial et peu etre enlevé par une touche de fonction franchement c'est inutile

Pour terminer si vous vous etes pris les pieds dans le paramétrage pas de panique CV8 = 8 et hop la machine revient en mode usine SONS COMPRIS et avant de paniquer n oubliez pas que si vous aviez changé le numéro de la machine en CV 1 et bien lui avec le reglage d usine le CV 1 est revenu sur 3 et oui mes gaziers

Passez donc d'excellent moment avec cette surperbe machine
Bon train
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Re: Class 77 Esu - Les Réglages -

Messagepar FDG-MASTER » 24 Décembre 2012, 13:50

Bonjour Eric, un grand merci pour tes réglages et le temps que tu as passé pour les réaliser .
J'ai fait les modifs de ma class 77 avec mon lokprogrammer et cela améliore les éclairages beaucoup plus réalistes à présent.On voyait à chaque passage dans mes aiguillages au niveau des pointes de coeur de grosse étincelles à l'essieu du milieu au début. j'ai regardé et apperemment elle en fait moins apres ces modif encore merci et bonne fête de noel avec plein de cadeau sous le sapin :D a toi et a toute l'équipe d' Espacerails et du forum .
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Re: Class 77 Esu - Les Réglages -

Messagepar papy49 » 24 Décembre 2012, 14:21

Merci à toi
les réglages gratos : la passion avant tout c'est la devise de notre site 8-)
Bon noel à toi
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Re: Class 77 Esu - Les Réglages -

Messagepar aspencade » 27 Décembre 2012, 21:01

Salut Eric,
Merci pour ces réglages :)
Juste une précision:
Il apparaît que le clignotement alternatif des projecteurs en mode SAL (Signal d'Alerte Lumineux), certes valable pour la Belgique s'applique maintenant aussi en France. Nous avons reçus à Poitiers de jolis veaux tous neufs (les 60000) dont le SAL clignote de la même façon. A priori, on appelle ça les normes européennes.
Donc, pas mal de fil à retordre pour faire clignoter toutes nos bourriques de la sorte :) .
Je pense que tout le matériel devra être équipé, certainement lors d'un passage en GVG.

Atchao

Jluc
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Re: Class 77 Esu - Les Réglages -

Messagepar fabounet » 28 Décembre 2012, 00:21

Après l'avoir vue tourner et après avoir lu le test de Yann Baude, j'avoue qu'elle me fait de plus en plus envie cette machine....
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Re: Class 77 Esu - Les Réglages -

Messagepar agent 001 » 28 Décembre 2012, 01:16

Pour l'avoir vue fonctionner la semaine dernière, je confirme que les fonctions de la bête sont tout simplement sans précédents pour un modèle Européen (qui combine tellement de choses à la fois : pupitre éclairé, étincelles pour le freinage, crissements de passage dans les courbes et aiguilles, fumigène, et j'en passe...).
Même si la machine n'est pas la plus représentative de ce que nous avons par chez nous, c'est clair que, y compris pour le prix (pas si élevé si l'on compare aux vapeurs Roco et j'en passe), il y a de quoi hésiter...
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Re: Class 77 Esu - Les Réglages -

Messagepar papy49 » 28 Décembre 2012, 17:19

Il apparaît que le clignotement alternatif des projecteurs en mode SAL (Signal d'Alerte Lumineux), certes valable pour la Belgique s'applique maintenant aussi en France. Nous avons reçus à Poitiers de jolis veaux tous neufs (les 60000) dont le SAL clignote de la même façon. A priori, on appelle ça les normes européennes.


merci à toi l ami pour cette information qui change un peu les données
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Re: Class 77 Esu - Les Réglages -

Messagepar aspencade » 29 Décembre 2012, 04:14

De rien Eric!
Du coup, bien des modifs en moins!!!
Par ailleurs, ces Class 77 et 66 qui circulent chez nous ONT le SAL à clignotement alternatif. Il y en a d'ailleurs un, il y a quelques temps, qui me l'a fait vérifier in situ... Et mon arrêt d'URG m'a propulsé pile en face du sous-chef de la gare de Châtellerault !! Du coup, café obligatoire pour me remettre de ces émotions.

Cette histoire de norme européenne oblige aussi à circuler avec le troisième feu... Du moins pour les machines équipées.
Les vieilles bourriques (façon 67 ou 68000 équipées 3 feux) et même les grand mères requinquées (69000) roulent avec deux feux uniquement. Pour la simple raison que l’allumage du troisième est commandé à part sauf les 69000 qui n’ont sont pas équipées malgré leur remotorisation et l'adjonction de feux rouges. Sur le matos moderne, AGC, 75000 et tout ce genre de nouveautés, le troisième feu s'allume automatiquement avec les fanaux. De plus, pour ce que j'en connais, il ne possède pas la position "projecteur".
On remarquera qu'avant l'entrée d'autres EF sur le réseau RFF, le troisième feu n'était obligatoire qu'en cas de circulation sur LGV, pour les machines autorisées à s'y promener.
De plus, les machines effectuant ou ayant effectué des parcours à l'étranger, sont aussi équipées du troisième feu. Genre 40000 par exemple.

Le chapitre "signalisation des trains" parait simple. Au début...

Bonne Continuation!

Jluc
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Re: Class 77 Esu - Les Réglages -

Messagepar antoine.nicolas » 30 Décembre 2012, 15:31

Bonjour Eric
Merci pour tes investigations et la mise en open access de toutes ses informations.
Les CV ont été modifiées hier, le résultat est remarquable.
Excellent réveillon, Antoine Nicolas
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Re: Class 77 Esu - Les Réglages -

Messagepar papy49 » 30 Décembre 2012, 16:56

la passion avant tout est la devise du site, heureux que mes reglages vous plaisent
bye
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