home

Draisine DU 84 de SMD

Vous souhaitez commenter la sortie du nouveau modèle sur les rayons, vous êtes déçus ou au contraire ravi, vous recherchez une amélioration possible.... Posez vos questions dans cette rubrique.

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar denis78 » 21 Novembre 2014, 09:57

Bonjour,

La pièce non repérée ne sert pas dans ce montage, c'est un petit profilé pouvant servir et mis là pour combler l'espace.

Par contre je ne comprends pas votre théorie des tenons ? " Sachant que l'on coupe quant le tenon est mince et on plie quant il est plein "

Vous pouvez m'en dire plus?

Amicalement

Denis
denis78
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 18 Novembre 2014, 12:44

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 21 Novembre 2014, 20:22

Bonsoir,
Simplement j'ai remarqué que les tenons sont mince pour faciliter leurs coupe, quant on doit plier a 180 ° ils ont l,épaisseur de la plaque.
Je compte recommencer les marchepieds pour être conforme.
A+. JH
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 21 Novembre 2014, 23:07

Bien c'est fait, je comprend vite quant on explique longuement!
Pièces jointes
marche.JPG
marche.JPG (116.12 Kio) Consulté 8386 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar scenic79 » 23 Novembre 2014, 10:17

merci pour ton expérience !
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 25 Novembre 2014, 16:41

Bonjour,

Après avoir repeint l'atelier de mon épouse, placer un aérateur et un radiateur, je retourne vers ma draisine.
Pas pour longtemps, le phare droit de mon automobile ne fonctionne plus.Simple il suffit de changer l'ampoule.
Après avoir enlever une énorme cache en plastique au dessus du moteur on découvre le problème, l'optique est coincée par le réservoir de la servo direction. Il reste un passage de deux centimètres' juste de quoi passer quatre doigts. Une après midi de chipotage. Si je pouvais tenir l'ingénieur qui a conçu ce système..... Imaginez, vous êtes sur un route déserte de nuit il pleut ....a quoi peu bien servir la boite d'ampoules que vous avez en réserve?
Retour vers la draisine...STOP la porte du garage ne se ferme plus et la batterie de la voiture a rendu l,âme.
Les retraités ne font rien c'est bien connu !

La draisine suite.
J'ai les phares fonctionnel en analogique reste a placer un décodeur.
Nous avons deux fois trois fils pour les phares, plus deux fils pour le moteur et sept fils pour le décodeur. Au total nous avons quinze fils a raccorder ! Avec mon fer à souder j'ai fabriqué des court circuits en série ...!
Une totale réussite, les leds et le décodeur sont hors service. Bon je démonte et je recommence avec l'expérience acquise je vais mieux faire !

A+ Jacques
Pièces jointes
DSCF1771.JPG
Machine a court circuits
DSCF1771.JPG (212.17 Kio) Consulté 8353 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 29 Novembre 2014, 14:33

Faire et défaire encore du travail....
J'ai démonté les traverses, après nettoyage je recommence les feux. Cette fois je fait des connections en série.
Après un montage libre, essais de mon décodeur, contre toute attente il fonctionne toujours. ESU c'est vraiment le top !
Je suis tenté par le pack de réserve de marche, encore trois fils de plus, et où le placer ?
A bientôt la suite. Jacques
Pièces jointes
Montage des leds.JPG
Montage des leds.JPG (137.02 Kio) Consulté 8321 fois
Leds en place.JPG
Leds en place.JPG (97.91 Kio) Consulté 8321 fois
Petites leds.JPG
Petites leds.JPG (95.76 Kio) Consulté 8321 fois
Démontage.JPG
Démontage.JPG (203.99 Kio) Consulté 8321 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 30 Novembre 2014, 22:23

Sur la photo précédente vous avez remarqué l'isolant rouge, lorsque l'on coupe les pattes de la résistance le centième de mm qui dépasse fait court circuit avec le métal du plateau. Donc plus de résistance et plus de leds.J'ai mis du temps à comprendre!!!
A+ JH
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar c.delarnaque » 01 Décembre 2014, 19:56

Salut JH,

Ce qui est chouette, c'est que ton "tuto" raconte tout, boulettes comprises, et permet de se lancer en profitant de tes expériences (réussies ou malheureuses). Ce qui est formidable, c'est que tu n'hésites pas à reprendre ce qui ne te va pas et qu'il ne s'agit pas d'evergreen.
Bravo et merci. C'est sûr, le résultat va êtreà la hauteur.

Cordialemet,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 04 Décembre 2014, 02:10

Caramba!!!! encore raté..........

J'ai câblé mes leds selon le plan ci-joint, les leds blanche ne s'allume pas, ni en avant, ni en arrière.
Prise séparément c'est OK tout fonctionne, blanc, rouge, avant, arrière.
Mais avec le branchement blanc avant et rouge arrière les feux blanc ne s'allume pas, dans les deux sens de marche.
Encore plus fort: le branchement des seul feux blanc avant et arrière marche .

Moi rien comprendre! Quel est la c......e que j'ai faite?
Pièces jointes
Leds draisine.jpg
Leds draisine.jpg (33.17 Kio) Consulté 8241 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar alain.trinquet » 04 Décembre 2014, 12:26

JH a écrit:Moi rien comprendre! Quel est la c......e que j'ai faite?
C'est une erreur classique quand on connecte des leds de couleurs différentes en parallèle.
Les tensions directes des leds (tension de fonctionnement) dépendent de leur couleur :
  • environ 1.8Volt pour les rouges
  • environ 3.5Volts pour les blanches
Si des leds rouges et blanches sont connectées en parallèle, seules les leds ayant la tension directe la plus faible s'allument. C'est le cas ici : seules les leds rouges s'allument mais pas les blanches car la tension d'environ 1.8Volt par led n'est pas suffisante pour qu'elles s'allument.
Le problème vient du fait que tu n'as utilisé qu'une seule résistance qui est commune pour les 4 feux (les 4 couples de leds).
Tu peux :
  • soit mettre une résistance commune pour les feux avant et une autre résistance commune pour les feux arrière
  • soit mettre une résistance pour chaque feu
Le mieux est d'utiliser une résistance pour chaque feu. Cela permettra en plus de choisir les luminosités pour chacun des 4 feux car les caractéristiques des leds blanches et rouges sont souvent assez différentes.
Comme tu n'as pas beaucoup de place et si tu peux le faire, des résistances CMS seraient idéales dans ton cas.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

PrécédentSuivant

Retour vers NOUVEAUTES SUR LES RAYONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron