home

Draisine DU 84 de SMD

Vous souhaitez commenter la sortie du nouveau modèle sur les rayons, vous êtes déçus ou au contraire ravi, vous recherchez une amélioration possible.... Posez vos questions dans cette rubrique.

Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 04 Novembre 2014, 12:16

Bonjour,

Il y'a des membres du forum qui montent le kit de Smd ?
C'est mon premier montage et expérience d'autres serait la bienvenue.
Si il y a un intérêt des membres je peu posté des photos du montage.
Cordialement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar papy49 » 05 Novembre 2014, 08:15

Jacques

Pour le moment pas de constructeurs pour autant la demarche de mettre les photos du montage est interessante on attend donc celles ci de ta part

Merci
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 05 Novembre 2014, 14:37

Emballage.JPG
Une belle boîte en carton
Emballage.JPG (156.13 Kio) Consulté 9950 fois
Bonjour à tous,

Le test du kit DU 84 paru dans RMF d'octobre ma donné envie de me lancer. Mon expérience se limite au montage des signaux"Maquet" Pas simple les pièces sont très petites.
J'ai commandé à SMD le kit pour 275,85€ C'est cher si l'on considère qu'une production industrielle est vendue a peu près au même prix. Pas cher car au final l'on possède un modèle tout métal digne des productions haut de gamme.
Rien a voir avec des wagons transport de containers en véritable plastique Slovène. Si j'y arrive bien sur!!!
A la livraison une très belle boîte en carton, un regret le modèle monté n'y rentre pas. Ouverte la boîte contient plusieurs poches en plastique qui protège des plaques en photo découpe. C'est du sérieux la gravure est fine et précise. Une notice avec des photos aide au montage. Le rédacteur sait de quoi il cause, par contre moi je doit lire plusieurs fois pour comprendre et encore sans certitude. Par chance il y a les photos cella aide plus que la prose de la notice. J'ai trouvé sur le net d'autres personnes qui montent l'engin et l'interprétation de certains points du montage divergent!!! Va savoir qui a raison?
Plusieurs variantes sont possible, je choisis la plus moderne, mais sans trop coller a la réalité. Par contre, non prévu dans le kit, des feux fonctionnel et un décodeur DCC. Et la je vais devoir être inventif.
Un minimum d'outillage est indispensable, sachant qu'un bon outil est toujours un bon investissement. Pour ma part j'ajoute a la liste une lampe loupe et des lingettes nettoyante pour mes lunettes...

Jacques
Pièces jointes
Plaque laiton.JPG
Plaque laiton.JPG (168.11 Kio) Consulté 9950 fois
A l'ouverture de la boîte.JPG
A l'ouverture de la boîte.JPG (219.79 Kio) Consulté 9950 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar scenic79 » 06 Novembre 2014, 11:57

je vais suivre ton expérience ! ;)
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 06 Novembre 2014, 13:28

Merci Scénic 79 . Je ne suis pas un pro du montage des kit laiton, il y a un début a tout....

La notice au point n°1 demande de dégrapper un longeron. Comment faire? Soit vous avez la pince coupante spéciale faite pour ( Xuron ) ou bien avec un cutter sur le tenon et un petit coup de marteau ( petit le marteau ). Sur une plaque de mélaniné ( reste du montage de la cuisine ) on fore quatre trous qui servent de guide pour empilé les ressors de suspension.( bien la conception du kit c'est facile ).
Soudures, très vite on empâte le tout, solution je colle a la cyanocrilate, une mini goutte sur un pic en bois. Un petit point de soudure a l'envers du montage pour plus de solidité. ( Ne se verra pas )

A bientôt pour la suite Jacques
Pièces jointes
DSCF1648.JPG
DSCF1648.JPG (154.59 Kio) Consulté 9921 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 07 Novembre 2014, 14:23

La suite,
Dans une pochette sont livré quatre palier en laiton du décoltage de précision. L'axe des roues ne tourne pas dans du plastique, gage de longévité. Fidèle a ma façon de monter, je commence par coller à la cyano, ensuite la pièce étant bien en place je soute à l'envers.
Les deux longerons terminé il faut les souder sur le plateau. Pour éviter de me bruler les doigts je me colle des pansement sur le pouce et l'index. Des tenons et des mortaises aide au placement des pièces ( bien la conception ) .Impératif pour un bon roulement des axes de roue, il faut souder à 90 degré. Un premier point de soudure, puis vérification de l'angle. Avec mon "oeil américain " je vérifie. Ensuite quatre points de soudure espacé régulièrement. Une soudure tout le long déformerait les pièces. Idem pour l'autre coté. Je place les roues, super pas de points dur.Ouf!!!

A bientôt JH
Pièces jointes
DSCF1652.JPG
DSCF1652.JPG (187.51 Kio) Consulté 9903 fois
DSCF1650.JPG
DSCF1650.JPG (172.16 Kio) Consulté 9903 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar scenic79 » 07 Novembre 2014, 14:29

le travail a l'air prometteur ! ;)
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 08 Novembre 2014, 15:07

Bonjour, la suite

En suivant la notice il y a lieu de monter des sous ensembles, puis de souder ceux ci sur le châssis.

Les freins: Les sabots de frein sont constitué de plusieurs petites pièces je les colle a la cyano.
Pour éviter tout dérapage au moment du collage, je place les pièces sur de l'adhésif double face.

Les sablières: Un pliage a plusieurs angles est facile avec la plieuse. Ne pas souder le tuyau , l'a angle est définis après positionnement sur le châssis.

Les tampons: Une palette et un fût a souder ensemble. Faire la soudure de la palette sur le fût avec de la soudure sans plomb, point de fusion plus ou moins 300° et le tampon avec de la soudure au plomb, point de fusion plus ou moins 200° cela évite que la palette se barre quant on soude le tampon sur la traverse.

Les coffres: Jean Pierre n'y est pour rien. On a le choix entre deux type de coffre suivant l'époque et la gare d'attache choisis. Je prend deux grand coffres c'est plus facile. Un pliage et un collage aidé par des oreilles pour avoir un résultat au top. Bonne conception.

A bientôt Jacques
Pièces jointes
DSCF1659.JPG
DSCF1659.JPG (144.38 Kio) Consulté 9880 fois
DSCF1653.JPG
DSCF1653.JPG (166.04 Kio) Consulté 9880 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar c.delarnaque » 08 Novembre 2014, 21:09

Salut Jacques,

J'ai souvent eu l'envie sans jamais oser franchir le pas du kit laiton. Bravo et surtout merci à toi de nous faire partager ton expérience dans ce domaine. Des explications claires et précises (au °C près), des trucs et astuces "maison", des photos ..., bref, je trouve ça super de ta part de consacrer un peu de ton temps pour le forum.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 09 Novembre 2014, 10:25

Bonjour,

Merci aux membres du forum qui me suivent dans cette expérience, leur intérêt me motive.
En photo découpe les seul montages réalisé sont les sigeaux " Maquet" C'est plus simple car signal après signal on peu corriger les erreurs. Il sont indisponible a ce jour, dommage. Je continue ma signalisation avec les sigeaux de drim3d.

Retour a nos moutons...

Le montage des traverses ne pose pas de problèmes particuliers. Pour avoir des feux fonctionnel c'est maintenant, après l'accès de la traverse sera difficile voire impossible.
Ici je remercie Miniature passion qui ma mis sur la bonne voie.
Après avoir collé les cercles de phare sur la traverse, a l'envers je colle a l'endroit des phares un petit bout de plastique transparent
( transparent d'imprimante ).
Les leds seront collée après câblage sur le plastique.
Avec la loupe on peu voir sur les leds un petit triangle. La base est le pôle + le sommet le pôle -
Le fil bleu du décodeur va relier les quatre pôles + via une résistance.
En marche avant, le fil blanc deux feux blanc avant et rouge arrière.
En marche arrière le fil jaune deux feux arrière et rouge avant.
Pour le câblage un fer de 12 Watts avec une panne fine et faire vite sinon la leds... merci j'ai donné !
Etamer le fil émaillé a été difficile, on gratte et rien faire la soudure ne prend pas.
J'ai consolidé le montage avec la colle Micro Kristal klair ensuite peinture noir mat.

Pour le décodeur j'ai mesuré moteur bloqué 0,4 Amp. J,ai commandé un décodeur prévu pour le N. Un ESU v4

A bientôt. Jacques
Pièces jointes
DSCF1679.JPG
Une leds et un rail code 83
DSCF1679.JPG (124 Kio) Consulté 9861 fois
DSCF1656.JPG
Montage des leds sur la traverse avant
DSCF1656.JPG (170.03 Kio) Consulté 9861 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Suivant

Retour vers NOUVEAUTES SUR LES RAYONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité