home

Draisine DU 84 de SMD

Vous souhaitez commenter la sortie du nouveau modèle sur les rayons, vous êtes déçus ou au contraire ravi, vous recherchez une amélioration possible.... Posez vos questions dans cette rubrique.

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 04 Décembre 2014, 16:37

Bonsoir,

Grand merci pour la réponse, j'ai appris beaucoup lors de la construction de draisine.
J'ai corrigé le schéma, voir ci-dessous. Reste a trouver la valeur des résistances.

Cordialement Jacques
Pièces jointes
Leds draisine.jpg
Leds draisine.jpg (33.29 Kio) Consulté 8790 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar alain.trinquet » 04 Décembre 2014, 17:23

Pour le schéma, c'est exactement cela.

Pour les valeurs des résistances, le mieux est de faire des essais pour trouver les valeurs qui te conviennent. A priori, tu dois pouvoir essayer avec une valeur de l'ordre de 2.2kOhm puis augmenter cette valeur si la luminosité te semble trop importante.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 05 Décembre 2014, 19:09

Bonsoir,
Je suis heureux....
Je viens de réalisé un montage d'essais avec une pile de 9 volt en suivant le schéma ci-dessus et cela fonctionne.
j'ai enfin les rouges et les blanc avant arrière ensemble. J'ai commandé un lot de résistances pour faire des essais et trouver les bonne valeurs. Reste a mettre tout cela en musique, mais maintenant je connais les paroles.
D'un geste large je retire mon chapeau avec élégance et je remercie humblement Maitre Trinquet.
Très utile pour qui veut installer des leds dans une motrice.
A bientôt. J H
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar alain.trinquet » 05 Décembre 2014, 21:49

"www.espacerails.com, la passion avant tout" : la passion et le partage des compétences de chacun permet d'aller plus vite et plus loin !

Ravi d'avoir pu de donner un coup de main ! :D
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 08 Décembre 2014, 12:29

Bonjour, la suite....

J'ai remonté les faces avant et arrière,c'est plus difficile que le premier montage, l'ordre de montage n'est plus respecté.
En soudant une pièce on dessoude une autre. L'astuce entourer la pièce voisine d'un coton humide. J'ai trouvé un peu tard sur le site de AMF87 des packs pour débutants monteur de kits. Pas moins de quatre type de soudure, de la soudure liquide, des pinces de maintien, du flux. Et même des kits pour débutant avec tout le matos !
C'est a la lecture de l'article de RMF que j'ai eu envie de la draisine. Il ne parle pas des feux fonctionnel. Loco revue de décembre en parle. Le système présenté est bien mieux fait que ce que j'ai imaginé. Ils font les feux après montage, moi j'ai fait pendant le montage. Avant peinture il est d'usage de nettoyer dans un bain d'acide pour éliminer toutes traces de flux de soudure. Si je fait cette opération, j'ai de grande chance d'enlever l'isolant de mes fils !
Les deux revues ne parlent pas de digitalisation, mais toute deux ajoutent des pièces pour faire encore mieux. Bien sur un modèle en vitrine n'a que faire des feux et encore moins d'un décodeur. Et pourtant, voilà une motrice qui ce suffit a elle même, donc deux mètres de voie, une ou deux aiguilles, un peu de décor, et l'on dispose d'un circuit ludique qui prend peu de place.A méditer !
A bientôt Jacques
Pièces jointes
DSCF1787.JPG
DSCF1787.JPG (162.64 Kio) Consulté 8726 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar c.delarnaque » 08 Décembre 2014, 18:42

Salut JH,

Toujours aussi intéressant à suivre, bravo à toi. Bientôt la mise en peinture ?

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 09 Décembre 2014, 22:55

Merci Mr. Delarnaque,
J'ai commandé les peintures, du jaune Infra, du gris céréalier et pour finir du vernis satiné.
J'ai aussi commandé un power Pack de ESU, je ne sais pas ou le placer ? avec la pièce en main je trouverais l'endroit plus facilement. Si le moteur est une réussite de la conception du modèle, la légèreté de la draisine n'assure pas une bonne prise de courant. J'ai remplis les deux traverses avec des barre de soudure de type plombier. j'ai gagné six grammes. Chaque fois que possible je vais lesté le modèle avec des bouts de soudure pour avoir une meilleure prise de courant. Problème résolu si je trouve la place du power pack dans la machine.
J'ai placé une prise de courant entre le décodeur et le moteur pour le retirer facilement.
A bientôt. JH
Pièces jointes
DSCF1790.JPG
DSCF1790.JPG (175.85 Kio) Consulté 8702 fois
DSCF1766.JPG
DSCF1766.JPG (112.9 Kio) Consulté 8702 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 11 Décembre 2014, 19:18

Bonsoir,

Un petit truc que j'ai largement utilisé. Faire une soudure facilement...?
Dans la main droite le fer à souder, dans la main gauche l'assemblage. Au préalable vous chauffez l'assemblage avec le fer.
Quant bien chaud vous appliquez le fil de soudure avec votre pied gauche !
Pas facile ?
La solution: mettre sur les parties à assembler un peu de flux a souder, coupez un ou deux mm de soudure que vous déposez
au bon endroit.Chauffez les pièces puis la soudure.Et gardez les pieds bien a plat!

A+ Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 17 Décembre 2014, 23:04

Bonsoir,
J'ai enfin reçu mes peintures, une grève d'un centre de tri de la poste a retardé la distribution de mon colis.
Mieux encore: trois jours avant la livraison, j'ai reçu un mail de la poste, un questionnaire de satisfaction!!!!
par crainte d'être grossier j'ai oublié de répondre.
J'ai pris du jaune infra et du gris céréalier comme préconisé dans la notice.
Il me reste a trouver le système de liaison entre l'aerographe et mon nouveau compresseur.
Je vais devenir un Artiste peintre!!!!
Cordialement. Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Draisine DU 84 de SMD

Messagepar JH » 17 Décembre 2014, 23:10

L'avatar de ce post est une de mes oeuvre...Une Z2 jouer repeinte au couleurs Languedoc Roussillon
A+ JH
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

PrécédentSuivant

Retour vers NOUVEAUTES SUR LES RAYONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron