par agent 001 » 15 Mai 2007, 13:00
Coucou
Dès l'achat, lorsque j'ai déballé une voiture, j'ai trouvé bizarre que le débattement d'un des 2 bogies (toujours le même côté) soit difficile. Je me suis dit : ca va certainement déraillé en courbe (surtout que j'avais vu sur le forum LR que c'était source de déraillement) !
J'ai donc démonté la caisse pour chopper les fixations des bogies par l'interieur et je les ai enlevé pour comprendre un peu mieux la difference entre les 2 :
- celui qui tourne bien est fixé uniquement en hauteur à l'aide d'un tube, façon Roco
- celui de l'autre extrémité a son tube de fixation bizarrement un peu plus court (quelques dizièmes de milimètre) et ce sont 2 arcs de cercle supplémentaires de part en d'autre du tube qui ratrappent la différence de hauteur. Seulement, ces pièces supplémentaires empechent d'avoir du jeu entre bogie et fixation.
J'ai donc pris soin de modifier sur 2 voitures la hauteur de ces 1/2 ronds, en débittant quelques dizièmes de millimètre (petite rape + papier abrasif très fin à l'eau) de manière à ce que le débattement soit identique à l'autre bogie. J'ai gardé la dernière voiture intacte pour comparer.
Après essai sur des courbes de 60 cm de rayon, avec attellages courts Roco et 2 voitures USI suppémentaires entre la loco et les Corail, toutes les voitures - y compris la dernière, non modifiée - se sont impeccablement comportées et ce après une quinzaine de tours de circuit.
En tous cas, je n'arrive pas a expliquer ce choix de 2 fixations différentes par extrémité, mais ce choix leur donne raison : ça roule nickel ! Et le frottement repéré à main nue n'agit pas sur le fonctionnement en ligne.
Vraiment de très belles voitures.
Alliance du voile et de la lingerie fine