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EAD LSM, les photos !

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Re : EAD LSM, les photos !

Messagepar c.delarnaque » 10 Février 2008, 22:00

Le début de soirée est bien entamé mais, désolé, j'avais d'autres obligations : Mâame DELARNAQUE a beau être très conciliante, il ne faut tout de même pas abuser :mrgreen: .

Les tests au club après les modifications apportées ce matin se sont montrés très conluants. Pour résumer les conditions d'essais : plan de voies et conception du réseau en 1978, rails code 100 (Jouef remplacés en partie par Peco), système analogique, courbes et contre courbes (souvent) sans alignements droits intercalés, raccords pentes/rampes et plan horizontal = , rayons de courbes 600 m/m mini et 2 rampes :

la 1ère en alignement droit de 4 mètres de long monte de 10 cm, soit 2,5 % et la seconde (3,60 m de long) démarre en courbe (R estimé 600 m/m), file en alignement droit sur environ 2 mètres pour terminer en courbe (R estimé 600 m/m) après une élévation de 14,5 cm, soit 4,02 %.

L'EAD en compo complète, motrice ou remorque en tête, a parcouru tous les itinéraires du réseau, voies directes ou voies déviées, sans dérailler. Aucun soucis de "patinage" ou ralentissement dans les rampes qu'elle que soit la position de la motrice (en tête ou en queue). Le fonctionnement du moteur reste souple et silencieux dans les 2 types de configuration des essais de circulation.

Que dire de plus : le modèle est superbe et mon exemplaire roule maintenant sans problème. Attention à la fragilité de l'ensemble : prudence, doigté et patience pour les opérations nécessitant un démontage. Lu par exemple sur un forum : pour enlever le toit afin de placer un décodeur, éviter de prendre appui (avec un micro tournevis) sur la partie située au dessus des portes d'accès au compartiment car le plastique n'est pas épais à cet endroit et donc très fragile ....



Amicalement,
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Re : EAD LSM, les photos !

Messagepar Zimo-teur » 10 Février 2008, 22:37

Et quand tu penses que c'est neuf ....

On dirait du AlstHom... à la grande époque des BB 36000, X 72500 etc.....

bon c'est vrai que ça change de la caravelle Jouef.....

D.
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Re : EAD LSM, les photos !

Messagepar Zimo-teur » 10 Février 2008, 22:43

C'est vrai que pour le prix, faut quand même pas faire la fine bouche.....

cet achat entre 230 et 250 euros, faut pas s'attendre à du Lemaco/Lematec.....

je pinaille sûrement mais quand je vois que nos "chèrs collectionneurs débourse cette somme

pour que l'engin déraille au premier virage, c'est affligeant

Je sens que l'histoire Belge arrive à grands pas.

heureusement que LS model a attendu pour nous sortir ce bel autorail

si il n'avait pas pris un an de retard, je ne vous dit pas le résultat....

bon merci quand même.

D.
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Re : EAD LSM, les photos !

Messagepar fabounet » 10 Février 2008, 22:53

Merci C. Delarnaque pour cette participation fort interessante ;)



Finalement je suis content de ne pas avoir de quoi faire rouler mes modèles, comme ça j'ai pas à les "ouvrir" :mrgreen: ;)
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Re : EAD LSM, les photos !

Messagepar mais37 » 10 Février 2008, 23:52

Trés intéressant ton article C.Delarnaque,( en plus avec des superbes photos!!) je pense que cela pourra rendre service à bien d'autre même si a ce prix là, on soit obliger de faire du "retrofit" maison...mais je pense que c'est un très très beau modèle....dommage que mon porte monnaie ne suive pas avec toutes ces nouveautés @+
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Re : EAD LSM, les photos !

Messagepar c.delarnaque » 11 Février 2008, 22:10

Sympa vos compliments. En fait, loin de vouloir faire de la photo d'art, il me semble que le suivi des opérations est plus explicite avec quelques clichés "qui vont bien" en face des commentaires.

Et oui, c'est toujours délicat (ou un cas de conscience) de devoir charcuter un engin tout neuf, sans parler du prix, surtout si la modif est "irréversible". Pour mon compte perso, je trouve frustrant de cantonner un modèle motorisé à l'expo statique alors qu'il est conçu d'origine pour circuler. Autant prévoir à ce compte là des reproductions démotorisées.

Peut-on mettre en avant le prix d'un modèle réduit pour "exiger" une miniature exempte de défauts ? Les exigences des modélistes, les normes NEM, l'évolution des techniques de conception, moulage ou gravure, la concurrence sur le marché, etc ... ne sont-elles pas en partie responsables de notre éternelle insatisfaction ? Pas évident de concilier le respect maximum de l'échelle pour du matériel roulant appelé a circuler le plus souvent sur des voies posées sans communes mesures avec les tracés réels (rayons de courbes ou rampes par exemple).



Amicalement,
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Re : EAD LSM, les photos !

Messagepar mais37 » 11 Février 2008, 23:25

Bien d'accord avec toi C.Delarnaque, un modele c'est fait pour rouler, par contre des modeles démotorisés pour la vitrine ou pour faire des UM, ça aussi ça serait bien, mais bon, l'espoir fait vivre

@+
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Re : EAD LSM, les photos !

Messagepar fabounet » 12 Février 2008, 12:59

Eric,

Suite à notre discussion de l'autre soir voici la procédure pour enlever le toit



(je cite sybic-25 du forum LR)



[citation]Pour le démontage du toit.



Déjà, retirer délicatement les soufflets (tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de remonter les miens).



Ensuite, avec des doigts délicats, soulever délicatement l'arrière de manière a pouvoir glisser la pointe d'un tournevis fin et faire levier de telle manière que le toit se déclipse. Ce que j'appelle l'arrière, c'est la partie d'interconnexion des deux éléments, car premièrement, c'est plat donc plus facile de travailler là, ensuite si l'on a des moufles sur les mains, en cas de glissade du tournevis les éventuelles rayures ne seront pas visibles.



C'est cette partie la plus délicate, une fois l'arrière bien déclipser, il suffit, toujours avec un tournevis, de le glisser entre les mâchoires supérieures et inférieures du toit et de la caisse qui se retrouve bien écartée sur l'arrière, le faire vers l'avant. Les mâchoires de la caisse sont bien épaisses, c'est sur elles qu'il faut travailler car elles ne risquent pas de casser. Normalement, ça vient tout seul sans trop avoir à forcer et la remise en place est très facile.[/citation]
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Re : EAD LSM, les photos !

Messagepar c.delarnaque » 14 Février 2008, 19:22

La modif sans casse de mon EAD m'a conduit à un excès d'optimisme sur ses qualités de "grimpeur". A la réflexion, en parcourant les posts sur le sujet sur les autres forums, il m'a semblé curieux qu'un seul autorail soit capable d'avaler une rampe de 4,02 %, qui plus est que ce soit mon exemplaire. Avant de lui attribuer "le maillot à pois", j'ai vérifié mes données :

la première rampe du réseau du club est bien en alignement droit de 4 mètres de long et monte de 10 cm, soit 2,5 %. Dans le fouillis des voie cachées et parties difficilement accessibles, ce que j'ai pris pour une rampe est en fait une pente (3,60 m de long - démarre en courbe R estimé 600 m/m - file en alignement droit sur environ 2 mètres pour terminer en courbe R estimé 600 m/m après une dénivelation de 14,5 cm, soit 4,02 %).

En fait, la seconde rampe débute par 1,15 m d'alignement droit puis 1,60 m de courbe (R 1 000 m/m) pour monter du niveau 0 à + 8,5 cm soit 3,09 %.

Je confirme que mon EAD, ainsi que le modèle Présidentiel (celui du Président du club, modifié par mes soins à l'identique) ne déraillent plus et gravissent sans problème ces deux rampes, motrice en tête ou en pousse. Ce qui n'explique pas que d'autres modèles sur d'autres réseaux calent dans une rampe de 2 % ...

Désolé de mon erreur, et avec mes excuses,
C. Delarnaque
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Re : EAD LSM, les photos !

Messagepar guy.baussart » 15 Février 2008, 20:05

Bonsoir DELARNAQUE C, j'ai lu avec attention tes chiffres annoncés. C'est une mine d'information. Cependant, je suis allé chez mon détaillant voir cette EAD, il est de très bonne facture avec un bémol il n'accepte pas les dévers. Etais-tu d'accord avec cette affirmation...



Cordialement

guy.b

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