Salut,
C'est vrai que la
prise de
courant ne se fait que par les 2 essieux du bogie AR du tender. Pour améliorer l'empattement électrique sur ma 141 R 1246 (première version Fuel de 1973

JOUEF réf 8273), j'ai bidouillé il y a .... quelques temps déjà un bricolage "maison" :

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Un morceau de circuit imprimé de la largeur du châssis et de longueur adéquate, dont les pôles positif et négatif sont séparés (isolation électrique) puis fixé sous la chaudière entre les essieux (micro vis de récup horlogerie). 3 languettes cuivrées sont soudées sur chacune des 2 pistes de manière à frotter sur l'intérieur des roues des 3 premiers essieux embiellés (petits réglages pour garder une certaine souplesse et un bon contact) :

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Des fils électriques vont des 2 pistes du circuit imprimé vers l'attelage AR de la loc (bricolé avec des pièces de récup) :

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Ajout de contact (+ et -) sur l'attelage du tender, réglage de hauteur et essais avant fixation :

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Un petit coup de barbouille noire (peinture ou marqueur) pour masquer ou du moins rendre plus discrètes les pièces cuivrées (sauf bien sûr pour les parties en contact avec les flancs intérieurs des roues ainsi qu'au niveau de l'attelage tender/loc). Le moteur dans le tender doit être un Escap ou un Maxon :

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Je ne me souviens plus s'il s'agit d'une adaptation "maison" ou d'un kit de remotorisation de l'époque (source inconnue). Le montage condensateurs/diodes tête bêche est le circuit anti encrassement (copie Yves Mercier) :

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La liaison tender/loco assure la continuité électrique et en fait, c'est le tender qui pousse la machine (donc moins de risque de dételage) :

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Le montage terminé reste relativement discret lorsque la loc est sur la voie :

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Ajout d'un peu de lest (plomb taillé, limé) sur le bissel AV :

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Essais tout à fait concluants, le moteur tourne tender hors rails et machine sur la voie, et fini les arrêts non désirés à basse vitesse. Bien sûr il faudrait encore affiner les boudins de roues et les brunir, mais bon ....
Cordialement,
C. Delarnaque