par c.delarnaque » 13 Avril 2021, 20:56
Bonsoir Guy,
Le problème que nous rencontrons en modélisme, en dehors du manque d'espace, c'est qu'il nous faut réaliser un environnement plausible autour de notre petit monde ferroviaire alors que dans la réalité, le chemin de fer s'intègre dans le paysage. Vas-tu gagner de la place en déplaçant la halle marchandises ?
Si oui vers le heurtoir, peut-être réserver un bout de voie libre pour recevoir au moins un wagon (à essieux) vide après son déchargement, de façon à positionner le wagon suivant (chargé) devant la porte de la halle pour le vider à son tour sans nécessairement faire des manœuvres de corps d'armée pour écarter le premier et libérer le stationnement.
Vers l'aiguille, pourquoi pas dès l'amorce de la voie en alignement de façon à ce que les ouvertures (portes des wagons et halle) coïncident sur une portion rectiligne. Les rayons de courbe en modélisme sont très réduits et de ce fait le sur écartement laisse un vide conséquent entre le quai et le plancher du wagon.
Retirer le bâtiment serait un peu dommage je trouve. Penses-tu faire l'accès routier côté fond du réseau ou plutôt côté pont routier en S ? Laisser un passage routier (sens unique, moins large) derrière la halle ou pas ? On peut imaginer un mur de soutènement (pas plus haut que le faîtage du toit) au ras de la route derrière la halle, une bande (pas trop large) de quelques arbres sur un terrain en friche au-dessus ou directement une route en corniche pour accéder au village (à flanc de coteau, pour justifier la pente du terrain). De part et d'autre du mur de soutènement, le relief peut continuer de s'élever vers le fond du réseau pour l'installation du village, justifier un tunnel d'où arrivent la voie ferrée en direction de la gare et cacher les trois voies en coulisse. Côté pont routier en S : un talus (herbe, buissons, broussailles, petits arustes, etc ...).
C'est un peu en vrac et touffu, je ne sais même pas si c'est réaliste ou réalisable, désolé, je ne visualise pas trop l'espace dispo (profondeur et hauteur). Il faut que le village se trouve à une hauteur suffisante au-dessus les trois voies de la gare cachée. Et en cas de déraillement ou loco récalcitrante au démarrage, comment se fait l'accès pour l'intervention manuelle ? Je suppose que tu as une petite idée, sinon déjà prévu le coup.
Amicalement,
C. Delarnaque