home

Je débute la construction de mon réseau.

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar c.delarnaque » 12 Avril 2021, 19:02

Bonsoir mon Ami,

Pas de problème Guy pour la pente. Ce n'était que des suggestions de ma part, tu restes libre de tes choix sur ton réseau ;). Je vois que les travaux de voirie avancent et que tout ça prend forme. Petite question : comment as-tu prévu la desserte routière de la halle marchandises ? Mais je pense que tu disposes d'un peu plus d'espace de ce côté des voies.

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar gbaussart » 12 Avril 2021, 19:10

Bonsoir Daniel,


Là est tout le problème de cette halle. J'ai un problème de profondeur et je médite à déplacer le bâtiment, soit vers le heurtoir,
soit vers l'aiguillage, soit retirer ce bâtiment pour donner plus de volume à ce village.
Qu'en penses-tu?


Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar c.delarnaque » 13 Avril 2021, 20:56

Bonsoir Guy,

Le problème que nous rencontrons en modélisme, en dehors du manque d'espace, c'est qu'il nous faut réaliser un environnement plausible autour de notre petit monde ferroviaire alors que dans la réalité, le chemin de fer s'intègre dans le paysage. Vas-tu gagner de la place en déplaçant la halle marchandises ?
Si oui vers le heurtoir, peut-être réserver un bout de voie libre pour recevoir au moins un wagon (à essieux) vide après son déchargement, de façon à positionner le wagon suivant (chargé) devant la porte de la halle pour le vider à son tour sans nécessairement faire des manœuvres de corps d'armée pour écarter le premier et libérer le stationnement.
Vers l'aiguille, pourquoi pas dès l'amorce de la voie en alignement de façon à ce que les ouvertures (portes des wagons et halle) coïncident sur une portion rectiligne. Les rayons de courbe en modélisme sont très réduits et de ce fait le sur écartement laisse un vide conséquent entre le quai et le plancher du wagon.
Retirer le bâtiment serait un peu dommage je trouve. Penses-tu faire l'accès routier côté fond du réseau ou plutôt côté pont routier en S ? Laisser un passage routier (sens unique, moins large) derrière la halle ou pas ? On peut imaginer un mur de soutènement (pas plus haut que le faîtage du toit) au ras de la route derrière la halle, une bande (pas trop large) de quelques arbres sur un terrain en friche au-dessus ou directement une route en corniche pour accéder au village (à flanc de coteau, pour justifier la pente du terrain). De part et d'autre du mur de soutènement, le relief peut continuer de s'élever vers le fond du réseau pour l'installation du village, justifier un tunnel d'où arrivent la voie ferrée en direction de la gare et cacher les trois voies en coulisse. Côté pont routier en S : un talus (herbe, buissons, broussailles, petits arustes, etc ...).
C'est un peu en vrac et touffu, je ne sais même pas si c'est réaliste ou réalisable, désolé, je ne visualise pas trop l'espace dispo (profondeur et hauteur). Il faut que le village se trouve à une hauteur suffisante au-dessus les trois voies de la gare cachée. Et en cas de déraillement ou loco récalcitrante au démarrage, comment se fait l'accès pour l'intervention manuelle ? Je suppose que tu as une petite idée, sinon déjà prévu le coup.

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar gbaussart » 17 Avril 2021, 19:24

IMG_4024.JPG
IMG_4024.JPG (133.2 Kio) Consulté 3545 fois

IMG_4021.JPG
IMG_4021.JPG (128.49 Kio) Consulté 3545 fois

IMG_4020.JPG
IMG_4020.JPG (135.83 Kio) Consulté 3545 fois

IMG_4016.JPG
IMG_4016.JPG (105.41 Kio) Consulté 3545 fois

Bonjour Daniel,


Je poste une photo de l'encombrement disponible après le S du pont et les débuts de déco des abords de la gare.
Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar scenic79 » 18 Avril 2021, 09:02

La végétation pousse bien. Le décor au niveau de la gare devient sympa.
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar philippelepinasse » 18 Avril 2021, 15:07

Bonjour.

Le décor prend forme de week-end en week-end, et ça rend déjà bien.
philippelepinasse
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 11 Octobre 2020, 13:48

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar c.delarnaque » 19 Avril 2021, 20:35

Bonsoir Guy,

Je vais te proposer prochainement ma (ou mes) suggestion(s) à partir de tes dernières photos. Promis, je vais faire gaffe aux pentes routières pour que ton club de "Deudeuche" puisse accéder partout :lol: . En as-tu d'autres cachées en réserve (ou de plus grosses cylindrées) ? A se demander si tu n'a pas eu un prix de gros ;) :arrow: .

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar gbaussart » 20 Avril 2021, 08:10

Aaaah, :D , bon bin, je vais les remplacer par des cyclistes, ils prépareront la montée du VENTOUX... 2 fois.
Alors, c'est sur, ce n'est pas une petite cote qui vont leur faire peur.

Guy.b
Un 59 dans le 84.
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar c.delarnaque » 23 Avril 2021, 22:03

Bonsoir mon Ami,

La surface à décorer dans cette partie du réseau est si réduite que ça en devient un désavantage. Simple estimation de ma part, les dimensions de la halle marchandises doivent être L 250 mm, l 150 mm et h 110 mm. Ce qui nous laisse environ 150 mm entre le quai AR et la voie du faisceau caché. Je ne vois pas comment dissimuler la coulisse, hormis une paroi rocheuse ou un mur de soutènement (quasi à la verticale ou, en tenant compte du gabarit de libre passage sur la voie cachée extérieure, une faible inclinaison du soubassement vers le haut).
Côté tunnel, une élévation progressive du relief peut débuter en avant plan au bord du plateau par un petit talus (pas trop haut pour ne pas masquer le réseau). En tenant compte de la hauteur (47 mm) d'une BB 67000 au-dessus du plan de roulement (rail), le talus de 15 à 18 mm de hauteur peut partir du pont routier pour gagner du volume un peu avant le portail du tunnel. Après le pont routier, la route permet l'accès au village. Malgré la faible largeur disponible, la pente ne devrait pas être trop raide : 75 mm au niveau du pont pour arriver au-dessus des voies cachées (+ marge de manœuvre pour interventions manuelles). Je verrais mieux un relief style colline plutôt que montagne car, proportionnellement, le peu de profondeur ne permet pas de grandes hauteurs. Et, plus facile à écrire qu'à faire : un fond de décor vallonné en arrière plan pour étoffer la perspective :mrgreen: .
Je n'ai pas eu la disponibilité nécessaire pour matérialiser ma vision de la chose. Je n'ai pas non plus trouvé le temps de bidouiller quelques chutes de polystyrène pour visualiser grosso modo les formes et les volumes. En piochant sur internet (Le train de Jules, Le petit train de Vincent) j'ai juste maquillé vite fait (mal fait) une photo en noir et blanc pour atténuer les contrastes de couleurs des images rapportées :

Réseau Guy.JPG
Réseau Guy.JPG (159.31 Kio) Consulté 3405 fois


Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Je débute la construction de mon réseau.

Messagepar gbaussart » 24 Avril 2021, 12:21

Bonjour Daniel,


J'ai lu et relu ton post.
J'arrive à un point ou la hall est trop massive que se soit vers le heurtoir ou vers l'aiguillage. D'un coté, il y a une voie de l'autre il y a un quai de
déchargement des camions, impossible.
Je songe donc à retirer ce bâtiment :ugeek: le remplacer par ?, je suis dans la réflexion, quel bâtiment ou infrastructure choisir.

En ce qui concerne le décor de la route, tu es dans le vrai avec un ajout d'un mur de soutènement et une petite falaise
entre le tunnel et le pont. Le tracé de la route sera en U comme vu sur ton montage.

Aujourd'hui, je continue la décoration des abords de la gare assez prenante.

Guy.b
gbaussart
 
Message(s) : 191
Inscrit le : 03 Octobre 2019, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron