home

Svp, De l'aide pour mon Futur Réseau

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Svp, De l'aide pour mon Futur Réseau

Messagepar athosgus » 18 Octobre 2008, 17:36

BJ à tous.tout nouveau dans le monde du modélisme ferroviaire j'ai besoin de bcp de conseils.mon réseau type tour de piece (4mx3m) à 3 niveaux:n1(2 voies) =coulisse + gare cachée(4 voies).n2=2 voies principales avec gare moyenne(6 voies)+dépot(3voies).n3:voie unique venant d'une des voies de n2 et y revenant(boucle de retournement)avec petite gare secondaire(2 voies).sur chaque voie de n2 p devraient pouvoir circuler 2 trains en sens contraire se croisant dans les gares n1 etn2. pourriez vous me dire ou placer les éventuelles coupures,les différents modules (aiguilles,occupation des voies ,rétrosignalisation etc...),me donner les caractéristiques , marques ,références de ces modules.et enfin ECOS ou COMMANDER?????MERCI A CEUX QUI ENTENDRONT MON APPEL AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!
athosgus
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 18 Octobre 2008, 00:00

Re : Svp, De l'aide pour mon Futur Réseau

Messagepar c.delarnaque » 18 Octobre 2008, 19:38

Salut Daniel,



Je suppose que tu pratiques l'échelle HO (1/87) en courant continu (2 rails). Bien que ton réseau me semble assez "élaboré" pour un débutant, je te conseille de prendre le temps de lire la partie "Votre réseau" dans les Rubriques du site, histoire de ne pas trop te "planter" dans la conception (infrastructures, rayon de courbes, pentes et rampes, etc ...). Et puis Eric le Web Hamster n'aura pas travaillé pour rien.

Ce serait plus facile de t'aider si tu pouvais faire un petit croquis. Pour la partie "électrique" voire "digital", désolé, ne compte pas sur moi. Patientes un peu, Eric et Antoine sont en plein stress pour Orléans, mais les expos passées, ils se feront je suis sûr un plaisir de t'aider.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Svp, De l'aide pour mon Futur Réseau

Messagepar guy.baussart » 19 Octobre 2008, 10:56

Bonjour daniel,



comme le dit si bien mon ami c.delarnaque, il serait bien de nous envouer un croquis pour que l'on s'imprègne de ton réseau..

Cordialement

le calaisbale

www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re : Svp, De l'aide pour mon Futur Réseau

Messagepar thibaut » 19 Octobre 2008, 19:56

Salut Daniel



Et bien pour un débutant tu a un grand projet ! C'est bien !

Je suis aussi débutant et j'ai aussi un projet de grand réseau : 3 gares plus une gare cachée, taille de la pièce pour le contenir 4/4 mètres, le réseau est aussi sur 3 niveaux et aura la forme d'un U. Mais pour pouvoir concevoir et réaliser un tel réseau, il faut du temps, beaucoup de papier, des heures de réflexions et s'être constitué de la doc. En ce qui me concerne ça fait 1 an et demi que je bosse sur le plan et ça commence à ressembler à quelque chose (étant étudiant, il est vrai que je n'ai pas non plus beaucoup le temps d'y réfléchir).Pour la commande, vu le prix des centrales et ayant des connaissance en électronique j’ai décidé de la fabriquer moi même.

pour le plan de voie : inspire toi de gares réelles, pense aux itinéraires que prendrons tes trains et à la commande que tu utilisera : si tu commande ton réseau par PC, par une centrale,ou en analogique avec un TCO voir avec une simple "boite à bouton" cela changera beaucoup de choses (mais apparemment tu a déjà choisi le numérique, c'est le plus souple).

pour la commande tu veux tout de suite une ECOS ! est ce judicieux de prendre une centrale haut de gamme quand on commence ? La multimaus roco allié à un PC et au logiciel rocomotion (ou son grand frère Train Controller ) ne seraient pas une meilleure solution ? Perso je me suis posé la question du digital et c'était la sol que j'avais retenu car moins cher et largement suffisante (avant de revenir à l'analogique : plus pratique pour moi) .

pour les cantons fait bien attention à la longueur de tes trains notamment en gare ils ne doivent pas être trop grand. là aussi j'ai limité la longueur des convois à 1m90 ce qui permet tout de même de faire circuler des TGV avec 5 wagons ou un corail de 7 wagons !

Pour la signalisation SNCF renseigne toi, il y a de très bon sites qui la décrivent. là aussi pense à synthétiser sur ton réseau : tu ne pourra pas tout mettre en oeuvre

Regarde des revues de modélismes il y a pleins d'astuces niveau décors pour donner une impression de taille et de réalisme a ton réseau.

choisi aussi ta voie peco/roco... perso j'ai opté pour la peco code 100 car j'ai de quelques vieux wagons aux boudins de roue exacerbés, attention aux aiguillages de cette marque : les veux-tu avec alimentation des pointes de coeur ou pas (si tu les veux avec pointe de coeur alimentés il faut faire très attention à leur alimentation sinon court circuit au niveau de la pointe!!!!) .

Il existe chez loco revue une gamme de petits livres qui permettent de bien débuter : titre de la série : "le réseau miniature" avec : "conception", "plans et projet", "infrastructure", ... et traitant de tout ce qui permet de faire un réseau. Je te la conseille.

Il y a beaucoup d'autre choses à prendre en compte (éclairage, dectiques, alimentation ...) et notamment penser à concevoir un réseau démontable : quand on a 19 ans comme moi avec le but de voir le réseau terminé vers les 35-40 ans ce qui est un temps convenable, les déménagements serons inévitables !



Enfin un exemple :

voici un schéma vite fait de ma gare principale : (voir post suivant )

[image1]

description : une gare terminus 8 voies dont la moities gauche sera souterraine un peu comme la gare Montparnasse, 3 voies de grille dont la majorité étant en courbe dans la base du U que forme le réseau pour pouvoir y stocker les trains (seul la voie centrale est à double sens), la double voie de gauche attaque une rampe hélicoïdales et passe sous la gare terminus pour rejoindre le niveau inférieur le 2 doubles voies de gauche correspondent à une boucle de retournement (2m/4) avec un dépôt, une gare de passage et de voies réservées au fret (réseau existant de mon grand père que je vais modifier).

Ceci est le niveau le plus haut et est entièrement consacré au décor urbain style banlieue parisienne le niveau d'en dessous est une pleine voie style sud et est isolée visuellement d'une scénette enneigée (gare de passage) sur le même niveau et l'étage inférieur est réservé a la coulisse. cette dernière pourra recevoir 5 trains complet et sera un plateau coulissant déplacé grâce à un servomoteur et à une commande que j'ai déjà définie.

Tu remarque que dans tout cela je n'ai pas parlé ni d'isolation de voies, ni d'une définition précise du décor, cela viendra après. Par contre la signalisation est déjà définie et la commande est en cour de création et de test (capteurs).





J'espère que je ne t'ai pas démoralisé : construire un réseau demande de la patience, il ne faut pas essayer de tout faire d'un coup : tu sera déçu. Fait plutôt les choses petit à petit et de temps en temps et ton réseau avancera. Par contre ne sous estime pas la phase de réflexion et de dimensionnement avant de commencer à construire car tu risquerais avoir de mauvaises surprises.

Pense à visiter des cites regarder les forums lires quelques livres, voir si tu n'est pas dans un club à t'inscrire dans l'un d'eux, ca t'aidera beaucoup

exemple de revues : RMF, Loco-Revue ...

revendeur : Train Modelisme, Pierre Dominique, Direct train...

annuaire de sites : rail france...



j'espere que tout cela t'aura eclairé



A+

thibaut
Avatar de l’utilisateur
thibaut
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 24 Juin 2008, 00:00

Re : Svp, De l'aide pour mon Futur Réseau

Messagepar thibaut » 19 Octobre 2008, 20:00

L'image n'ayant pas ete posté avec le premier message, je la reposte
20081019200034.jpg
20081019200034.jpg (7.99 Kio) Consulté 3430 fois
Avatar de l’utilisateur
thibaut
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 24 Juin 2008, 00:00

Re : Svp, De l'aide pour mon Futur Réseau

Messagepar athosgus » 19 Octobre 2008, 21:05

20081019210450.jpg
20081019210450.jpg (71.66 Kio) Consulté 3430 fois
merci à tous pour ce début.cela fait un bon moment que je cogite(12 mois)j'ai déjà acheté 3 locos equipées de décodeurs lenz et quelques wagons.j'ai beaucoup lu et consulté revues et sites.j'ai acheté de la voie roco line code 83 sans ballast. j'ai commencé à poser la voie du niveau 1 sur dépron 3 mm et réalisé les pentes d'accès au niveau 2(2,5% de pente, 60 et 50 cm de rayon de courbes pour voie externe et interne).j'ai posé des liaisons de cable électrique au jonctions de rails en cas de défaillance ultérieur des éclisses dans les zones qui seront inaccessibles.je pense etre ok jusque là.maintenant il me faut savoir ce que je dois prévoir techniquement avant de monter le niveau 2 car après le niveau 1 sera difficilement accessible. je vais essayer de joindre un plan plus propre à ce texte.je viens du modélisme marine ancienne donc patience et longueur de temps ne me sont pas étrangères.j'aimerais que ce réseau fonctionne de façon conviviale à 2 mais puisse aussi etre géré par pc.enfin pour terminer j'ai la grande chance de ne pas etre trop sérré en budget.
athosgus
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 18 Octobre 2008, 00:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)