home

Ballast

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Ballast

Messagepar luman » 21 Septembre 2006, 19:31

Comment faire du ballastat sans en acheter avec les rails (quelle sorte de chose acheter)








merci de la réponse!!
Avatar de l’utilisateur
luman
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 17 Septembre 2006, 00:00

Re : Ballast

Messagepar Zimo-teur » 21 Septembre 2006, 22:34

Bonsoir,



je dirais simplement, et ne le prend pas mal, mais je dirais du sable.

il te faudra simplement de bon tamis, ceux des enfants marchent bien,et ça vaut pas cher

tu peux colorer le sable dans des tons gris, rouille, granit, etc et tu fais des dosages.

et voilà, .....comment drois tu qu'il le fait son ballast GPP....

le zeeschuim il le fait pousser,

le sable il le travail, à la manière d'un chercheur d'or......

un peu de colle à bois...

et en route

D.

Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : Ballast

Messagepar luman » 22 Septembre 2006, 19:12

Merci de ta reponse, mais je voudrais juste savoir s'il faut le mettre avant de metre les rails ou pas?





Merci à toi Denis!!
Avatar de l’utilisateur
luman
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 17 Septembre 2006, 00:00

Re : Ballast

Messagepar c.delarnaque » 22 Septembre 2006, 22:48

Salut Luca,



En général, on défini le plan de voie retenu pour son réseau puis on le trace sur le support choisi (réseau fixe ou modules). On pose ensuite une "plateforme" aux bords bisautés (en liège ou en Dépron, peinte si possible dans la même teinte que le coloris du ballast choisi) en suivant le tracé et on y fixe la voie avant de mettre le ballast. Que l'on prenne un produit du commerce ou "fait maison", l'idéal est de s'inspirer du réel (je sais, je n'invente rien) pour reproduire la densité, les coloris ou les formes sur la maquette. Plusieurs méthodes existent parmi lesquelles : garnissage (à sec) de la plateforme avec le ballast (plus ou moins d'épaisseur sur les bords, ou dans l'entre voie, ou entre les traverses, etc...selon le choix), puis à l'aide d'un vaporisateur (style flacon produit à vitres) on humidifie à l'eau la portion ballastée. On prépare une solution colle à bois + eau + produit vaiselle (désolé je n'ai pas les % exacts en tête) que l'on dépose à l'aide d'une seringue sur le ballast. On laisse sécher (24 ou 48 h) avant de passer un petit coup d'aspirateur (pour enlever les grains non collés).

Je te conseille de lire (sur Espace Rails bien sûr) dans la rubrique "Votre réseau" et au chapitre "l'infrastructure" la partie consacrée à la pose de la voie. N'hésites pas à demander des précisions en cas de doutes. Bonne continuation. Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Ballast

Messagepar Zimo-teur » 22 Septembre 2006, 23:02

Alors....

c'est simple.... RFF, la branche voie et ballast de notre réseau férré national n'a pas le choix.

pour poser la voie, il faut mettre du ballast, mais la plateforme est dressée avant, comme cela,

la pose est parfaite. Après la pose de la voie puis du ballast, une bourreuse-releveuse passe pour

bourrer la voie, c'est à dire caler les traverses avec des cailloux.



en modélisme, et sauf erreur de ma part, c'est un peu près la même chose, la plateforme est préparée par une couche insonorisante, faut penser à son entourage qui n'a pas toujours envi d'entendre un bruit de fond.... le produit en question peu être du dépron, on le trouve en épaisseur 3 ou 6 mm, en vente dans tout les magasins de bricolage.

le dépron est collé sur la plache en bois qui sert d'ossature., même la plache d'en dessous ne doit pas avoir de relief , pas de différence de niveau entre chaque éléments, c'est important,

faudrait pas donné l'impression de déscendre ou monter des marches.....

un coup le dépron collé à la colle blanche (à bois), il faut préparer la voie.

faire attention aussi à l'épaisseur du travelage (traverses) et hauteur du rail, là aussi, il faut bien caler. lorsque la voie est prête à poser, on peu utiliser des pointes sans tête pour assurer un bon positionnement de notre voie, les clous sont plantés avant démontage de la voie.

lorsque tout est prêt, il faut encoller la surface supérieur du dépron, et repositionner la voie à son emplacement définitif. attention toutefois aux aiguillages qui n'ont surtout pas besoin de colle et de ballast à ce moment là, il faut traiter ces élément après au cas par cas.

certains d'entre nous utilisent des vis types Jouef de l'époque, mais là aussi attention, trop serrer, la voie formera des creux et des bosses, et les trains auront l'impression de faire le petit chien (sur la plage arrière)...

les vis ne servent que si une différence de niveau ne peut pas être règler autrement.

le dépron encoller, la voie est posée, et maintenue par de petite charge (lourde et longue) de type profilés métaliques genre 40x40 mm sur 20/30 cm, la voie est bien callée et n'offre pas de creux.

il ne faut pas forcément faire de grande longueur à chaque fois, ainsi on peut facilement corriger une boulette...

après séchage, o, enlève les charges et on remet de la colle avec une seringue, le mélange sera constitué de colle à bois, d'eau et de produit à vaisselle, (agent mouillant, donc pénétrant) voir les proportion, attention, Paic citron, quelques gouttes suffisent.... faire des essais avant.

ensuite on saupoudre le ballast préparé, le type "n" vendu par GPP s'avérerait plus réaliste pour le "ho", parce que plus fin, à toi de choisir les teintes voulues.

saupoudrer à volonté, et répartir avec un pinceau brosse, pour caler le ballast entre les traverses,

le lendemain après séchage, avec un aspirateur, récupérer le ballast en trop, à voir pour les astuce de récupération, aspirateur sans sac conseiller, sinon bonjour le tri...

vérifier les manques éventuels. en ce qui concerne la forme du ballast elle peut être aidé par un moulage en place de platre ou autre chose, ensuite on y colle le ballast, on retrouve toujours de chaque coté de la voie un petit merlon de cailloux, prêt à servire pour le prochain bourrage.

et puis après, voir avant collage de la voie, on peu passer à l'aérographe un voile de peinture marron, attention à la peinture sur le dessus des rails, ça marchera beaucoup moins bien après....

voilà, à toi de voir

D

Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : Ballast

Messagepar Zimo-teur » 23 Septembre 2006, 11:40

Autre chose que j'allais oublier,

toujours faire des essais de roulement de wagons en cours de travail, pour éviter

d'avoir à rectifier par la suite...

D.
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : Ballast

Messagepar allain.michel » 23 Septembre 2006, 12:10

salut luca , michel du 85 ,pour faire du ballast pas trop cher , on peut trouver chez lkea du sable coloré en poche de 75 g ( rayon decor interieur , sous le nom FLORERA ) pour un petit prix 2 ou 3 euros .Pour le collage des voies ATTENTION! on ne peut plus recuperer les rails sans cassent ;)
TGV-vendeen:analogique + REGULATEUR R.E.T JOUEF
Avatar de l’utilisateur
allain.michel
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 29 Août 2006, 00:00

Re : Ballast

Messagepar luman » 23 Septembre 2006, 16:41

Salut à delarnaque C, Denis et Michel

Merci à vous deux. Je ne sais pas comment vous remercier. Alors je vais suivre vos conseil!!!





merci encore et bon week-end!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
luman
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 17 Septembre 2006, 00:00

Re : Ballast

Messagepar Zimo-teur » 23 Septembre 2006, 17:39

Salut Luca

pour nous remercier, pas 36 solutions, tu prépare ton chantier de ballastage, tu fais tout en prenant des photos, et quand c'est fini, tu envoie les photos sur Espacerails, voilà.....

pas dur...

allez bon courage à toi.

D

Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : Ballast

Messagepar luman » 24 Septembre 2006, 12:09

Oui, je t'acherrais de le faire, mais cela prendra du temps car j'ai des cours, et oui je n'ais que 12ans!!!



Bon appart ça, je vais commencé avec un ami!



Bonne jounée à tous!!
Avatar de l’utilisateur
luman
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 17 Septembre 2006, 00:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)