par Zimo-teur » 22 Septembre 2006, 23:02
Alors....
c'est simple.... RFF, la branche voie et ballast de notre réseau férré national n'a pas le choix.
pour poser la voie, il faut mettre du ballast, mais la plateforme est dressée avant, comme cela,
la pose est parfaite. Après la pose de la voie puis du ballast, une bourreuse-releveuse passe pour
bourrer la voie, c'est à dire caler les traverses avec des cailloux.
en modélisme, et sauf erreur de ma part, c'est un peu près la même chose, la plateforme est préparée par une couche insonorisante, faut penser à son entourage qui n'a pas toujours envi d'entendre un bruit de fond.... le produit en question peu être du dépron, on le trouve en épaisseur 3 ou 6 mm, en vente dans tout les magasins de bricolage.
le dépron est collé sur la plache en bois qui sert d'ossature., même la plache d'en dessous ne doit pas avoir de relief , pas de différence de niveau entre chaque éléments, c'est important,
faudrait pas donné l'impression de déscendre ou monter des marches.....
un coup le dépron collé à la colle blanche (à bois), il faut préparer la voie.
faire attention aussi à l'épaisseur du travelage (traverses) et hauteur du rail, là aussi, il faut bien caler. lorsque la voie est prête à poser, on peu utiliser des pointes sans tête pour assurer un bon positionnement de notre voie, les clous sont plantés avant démontage de la voie.
lorsque tout est prêt, il faut encoller la surface supérieur du dépron, et repositionner la voie à son emplacement définitif. attention toutefois aux aiguillages qui n'ont surtout pas besoin de colle et de ballast à ce moment là, il faut traiter ces élément après au cas par cas.
certains d'entre nous utilisent des vis types Jouef de l'époque, mais là aussi attention, trop serrer, la voie formera des creux et des bosses, et les trains auront l'impression de faire le petit chien (sur la plage arrière)...
les vis ne servent que si une différence de niveau ne peut pas être règler autrement.
le dépron encoller, la voie est posée, et maintenue par de petite charge (lourde et longue) de type profilés métaliques genre 40x40 mm sur 20/30 cm, la voie est bien callée et n'offre pas de creux.
il ne faut pas forcément faire de grande longueur à chaque fois, ainsi on peut facilement corriger une boulette...
après séchage, o, enlève les charges et on remet de la colle avec une seringue, le mélange sera constitué de colle à bois, d'eau et de produit à vaisselle, (agent mouillant, donc pénétrant) voir les proportion, attention, Paic citron, quelques gouttes suffisent.... faire des essais avant.
ensuite on saupoudre le ballast préparé, le type "n" vendu par GPP s'avérerait plus réaliste pour le "ho", parce que plus fin, à toi de choisir les teintes voulues.
saupoudrer à volonté, et répartir avec un pinceau brosse, pour caler le ballast entre les traverses,
le lendemain après séchage, avec un aspirateur, récupérer le ballast en trop, à voir pour les astuce de récupération, aspirateur sans sac conseiller, sinon bonjour le tri...
vérifier les manques éventuels. en ce qui concerne la forme du ballast elle peut être aidé par un moulage en place de platre ou autre chose, ensuite on y colle le ballast, on retrouve toujours de chaque coté de la voie un petit merlon de cailloux, prêt à servire pour le prochain bourrage.
et puis après, voir avant collage de la voie, on peu passer à l'aérographe un voile de peinture marron, attention à la peinture sur le dessus des rails, ça marchera beaucoup moins bien après....
voilà, à toi de voir
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