home

Pente maxi

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Pente maxi

Messagepar pepin67 » 01 Mai 2005, 21:43

Bonsoir à tous

je suis débutant de chez débutant et je voudrais me lancer à faire un réseau. j'ai offert à mon fils (et à moi aussi) un tgv de chez méhano que j'ai installé sur une planche de 2,50 m sur 1m .je désirerais agrandir ce "réseau" en y ajoutant un deuxiéme niveau plus bas et plus éloigné . ma question est la suivante : quelle est la pente maximum que je peux installer entre ces 2 niveaux ( sur 1 m. de combien de cm. puis-je descendre)??
Avatar de l’utilisateur
pepin67
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 01 Mai 2005, 00:00

Re : Pente maxi

Messagepar Zimo-teur » 01 Mai 2005, 23:50

Bonsoir,



il y a quelques années, j'avais entrepris de construire un réseau à étage.

Après de multiples essais, j'avia à peu près déterminé la pente maxi à ne pas dépasser.

Au dela de 3 cm/m, ça fait beaucoup. Ensuite il faut savoir si les trains qui descenderont

ou remonterons rouleront avec les panthos levés. Sinon, l'écart entre les deux niveaux

pourra être réduit au moins au droit des descentes.

Je pense que tu peux t'organiser sur ton réseau. Il faut commencer la descente dans les virages.

Il te restera 1,5m en ligne droite pour affiner l'affaire.

De toute manière, les trains qui rouleront sur ce réseau, ne devront pas être trop long,

sinon ça va patiner dans tout les coins, ni trop lourd aussi.

à réfléchir.

autre chose qui peut être interessant pour toi, si tu as la place et des murs de dispo,

c'est de faire un réseau de type étagère, de 20 à 40 cm de large.

Ainsi les trains pourrons évolué sur plus long, et ne pas tourner en rond.

Les maneuvres sur un réseau point à point, même avec un nombre réduit de voie

et d'aiguillages se révelent très intéressant.

qu'en penses-tu ?

D.
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : Pente maxi

Messagepar papy49 » 02 Mai 2005, 19:27

:) denis bravo pour ta réponse je soutiens pleienement 3 cm maxi 2.5 serait encore mieux

En plus de tout cela une gestion en digital avec compensation de charge se serait le top si bruno tu veux un complément d'info lit la rubrique piloter son réseau
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Pente maxi

Messagepar pepin67 » 02 Mai 2005, 22:38

Bonsoir

merci à vous 2 pour ces infos trés interessantes .je vais vous expliquer ma situation : j'ai 2 espaces de 2,5m. X 1m. séparé de 3m. avec un dénivelé de 64cm . j'ai envisagé 2 solutions : soit un petit train de montagne avec un aller-retour simple dans le même sens(vue en situation sur un catalogue fleischmann) pour faire une liaison entre les 2 espaces ou alors une descente progressive en colimasson. qu'en pensez-vous ??
Avatar de l’utilisateur
pepin67
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 01 Mai 2005, 00:00

Re : Pente maxi

Messagepar Zimo-teur » 03 Mai 2005, 00:34

Colimasson sans hésiter,

à la manière de la halle de bottuen, c'est un magasin issu du Luxembourg

faudra juste donner des cachets aux trains, non là je déconne, il se fait tard

et je m'égards, c'est vrai qu'ils vont avoir le tourni,

faut quand même compter un diamètre extérieur de au moins 1.20m, ça fait la voie

avec un rayon de 0.55m, c'est out à fait jouable,

De plus? le coté interessant de la chose en colimasson, c'est que tes trains n'arriveront

pas tout de suite à l'autre point, donc plus de réalisme dans l'exploitation.

Pour l'exploitation, pas d'hésitation non plus.

je serais toi, pour les décodeurs, du Zimo, encore du Zimo. Ils sont plus petits que les Gold lenz

et plus performant, petits mais costaud, Zimo !

pour la centrale, une lokmause roco, achetée en Allemagne vers les 60 euros,

et si tu as un PC auprès, tu prends le logiciel "adapt" que l'on trouve chez CDF par exemple.

pourquoi tout cela, la lokmouse, c'est pas cher et ça marche bien, mais pour le changement de paramètre des décodeurs, c'est le chantier, jumelé avec Adapt, c'est impeccable, et pour moins de 150 euros le tout pour la centrale, les souris supplémentaires ne sont pas d'un coup élevé non plus.

Bon courage Bruno

Eric, qu'en penses-tu ?

D.
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : Pente maxi

Messagepar 172190 » 30 Mai 2006, 23:56

Rampe en colimasson, ou hélicoïdale (pas sur de l'ortho) comme on dit, c'est le mieux, 1m20 c'est un minimum également, pas pour une question de rayon, mais pour concerver une rampe exploitable quand les voies passeront l'une en dessous de l'autre.



Avec pantographe, faut compter 8cm.



La Lokmaus est parfaite pour commencer, voir même plus, une souris de plus (comme vous ètes deux), faut compter dans les 30/40€ en allemagne, via e-bay.



Avec suffisament de dextérité, on peut même utiliser deux lokmaus chacun, sans se faire ***** à changer sans cesse l'adresse :p



Pour les décodeurs, personnellement, c'est soit du ESU pour le loksound, soit du Zimo MX-63.



Pour le logiciel adapt, je suis assez sceptique, la plupart des CV " de base " sont modifiables très rapidement avec la lokmaus 2 (courbe d'accélértion/freinage, vitesse maxi, tension de démarrage et adresse du décodeur).
Avatar de l’utilisateur
172190
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 16 Mai 2006, 00:00

Re : Pente maxi

Messagepar signal41 » 12 Juin 2006, 13:51

Bonjour Bruno,



J'ai réalisé deux rampes helicoidales de 1M60 de diamètre avec une pente de 2,5 CM ce qui donne environs 4 metres de développé pour un tour de rampe. Tu peux donc avec ce système monter ou descendre de 10 CM à chaque tour. Attention cependant à ne pas trop réduire le diamètre de ta rampe car la conjugaison du dénivelé et de la courbe est très difficile à négocier pour une locomotive en HO... Une solution que je trouve très réaliste est d'atteler une seconde motrice pour monter une telle rampe. Tu peux trouver des photos de tout cela sur mon site page Le Réseau / La menuiserie. Surtout n'hésites pas à poser des questions si besoin.

Bonne fin de journée à tous.

Amicalement.

Jean Pierre
Avatar de l’utilisateur
signal41
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Juin 2006, 00:00

Re : Pente maxi

Messagepar IZNOGOOD » 14 Août 2006, 12:24

Bonjour Bruno,

Euh...T'en es où avec ton hélice?

Je suis nouveau sur le forum et je découvre ton post...Alors j'ai envie de mettre mon grain de sel...

J'avais réalisé une rampe hélicoïdale (à simple voie) il y a quelques années maintenant.

A l'époque, j'avais débuté la construction d'un réseau dans une pièce du sous sol...et puis j'ai déménagé...Depuis, les choses se sont stabilisées et j'ai pu recaser mon hélice sur le réseau que je suis en train de construire.

Au passage, vas voir le site de Jean Pierre, la sienne semble très bien tracée et à double voie.

Pour la mienne, voici ses caractéristiques (Toutes les cotes sont en mm) :

Hauteur du dénivelé: 400,5

Développé total: 13930

Pente: 2,9%

Nombre de tours: 3,75

Rayon de courbure: 550,5 (à l'entraxe de voie)

Epaisseur de la plate forme: CP. de 10

Largeur de la plate forme (1voie): 100
Avatar de l’utilisateur
IZNOGOOD
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 06 Juin 2006, 00:00

Re : Pente maxi

Messagepar IZNOGOOD » 14 Août 2006, 12:46

;)

Bruno,

J'avais pas fini..!Je voulais te joidre une photo et puis j'ai pas fait la bionne manip.

Bon, la voilà mon hélice; fais pas attention au bazar qui est à côté...j'ai pas eu le temps de fignoler la prise de vue...

Avatar de l’utilisateur
IZNOGOOD
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 06 Juin 2006, 00:00

Re : Pente maxi

Messagepar IZNOGOOD » 15 Août 2006, 18:20

Bon, nouvel essai
Avatar de l’utilisateur
IZNOGOOD
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 06 Juin 2006, 00:00

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)