home

Alcool à bruler

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Alcool à bruler

Messagepar andre.gay » 11 Octobre 2006, 09:26

Bonjour

J'ai lu dans un fascicule

[color:#ff0000]L'alcool à bruler est à proscrire[/color]

Ce solvant n'arrive pas à décoller les oxydes et résidus charbonneux et huileux, et aggrave la situation par dépôt des produits dénaturants qu'il contient .



Avez-vous une expérience en ce domaine et qu'en pensez-vous?

A+

André
Avatar de l’utilisateur
andre.gay
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 08 Octobre 2006, 00:00

Re : Alcool à bruler

Messagepar c.delarnaque » 12 Octobre 2006, 21:41

Salut André,



Pour le nettoyage des rails j'ai débuté par le célèbre wagon Jouef (citerne 2 essieux et patin de feutre imbibé d'alcool). C'était pas mal pour mon réseau à même le parquet de la salle à manger. A l'époque, l'expérience des autres m'a dit : pas cool, c'est gras, ça retient les poussières et les transmissions des machines n'aiment pas cet amalgame. Ah bon ? Moi, je voulais juste que ça tourne sans problèmes. Puis, ma "culture modélistique" s'enrichissant (?) j'ai employé la gomme Roco. Oui mais, pour mon réseau à même le parquet, je n'ai pas noté d'amélioration notable. Et l'expérience des autres m'a dit : pas cool, ça raye le rail et favorise l'incrustation des saletés dans les rayures, entrainant le cercle vicieux : plus tu nettoies, plus ça raye / plus ça raye, plus tu nettoies. Ah bon ? Moi, je voulais juste que ça tourne sans problèmes. J'ai cru trouvé la solution miracle avec le "Roulnet". Pas cher, facile à mettre en oeuvre, c'était dans mes compétences. Oui mais, pour mon réseau à même le parquet, je n'ai pas noté d'amélioration notable. Et l'expérience des autres m'a dit : pas cool, c'est pas compatible digital. Ah bon ? Moi, je voulais juste que ça tourne sans problèmes. Aujourd'hui il y a mieux : l'essence F. Je veux bien mais dernièrement, il y a un sujet sur un autre forum qui met en garde sur la toxicité des produits inflammables (dont l'essence F) et les dérives qui vont de pair : la couche d'ozone, l'écologie et l'environnement. Ah bon ? Moi, je voulais juste que ça tourne sans problèmes. Bon d'accord, j'abandonne le réseau à même le parquet et toutes les grandes marques ont nettement amélioré le captage du courant des modèles référencés à leur catalogue....

En conclusion : désolé si je soulève plus de questions que je ne donne de réponses. J'essaie de suivre, de me forger une opinion perso en espérant secrètement trouver LA SOLUTION MIRACLE parmi toutes les tentatives proposées.... Au fait, André, quelle solution as-tu retenu pour ton réseau ?

Sans faire un blog : j'ai admiré ta réalisation à Exideuil, content de ta participation sur le forum,

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Alcool à bruler

Messagepar Zimo-teur » 12 Octobre 2006, 22:35

Salut,

et si il suffisait d'essuyer le rail avec un chiffon sec et doux ???

ou mon mouchoir,(pas en cas d'attaque nasale).

rigolez, mais le mouchoir propre en poche, ça marche pas mal, et ça lustre un peu...

J'ai un bout de module de 4,20m, un module constriut il y a 12 ans maintenant, je le nettoie jamais ou presque. Le fameux wagon jouef tout les 31 du mois, pour pas dire les 29 février...

C'est vrai que je ne suis pas en digital en permanence., mais plutôt avec une alimentation

gaugmaster que j'ai acheter à FB système il y a un sacré moment, et c'est tout. C'est une alimentation

type "hacheur", voir pulsé, donc la tension moyenne varie, mais la tension max est de 14/15v, donc c'est plus pratique pour les démarrages et ralentis, ceci explique peut-être que le nettoyage "militaire n'est pas nécéssaire. Pas besoin de T I G (1)tout les jours. Par contre, il faut faire tourner plutôt régulièrement pour limité le phénomène d'oxydation de la partie supérieur du rail.

Anecdote: pourquoi à Ancenis les convois SNCF ne passent-ils pas toujours sur voie pair principale, tout simplement pour dérrouiller et nettoyer le rail, et ainsi assurer le continuité électrique de la voie , donc de la signalisation.

à bientôt

D.

(1) travaux d'intéret général
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : Alcool à bruler

Messagepar Zimo-teur » 12 Octobre 2006, 22:36

Qu'en pensez-vous ???
Avatar de l’utilisateur
Zimo-teur
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 14 Avril 2005, 00:00

Re : Alcool à bruler

Messagepar andre.gay » 13 Octobre 2006, 09:18

Bonjour C.(Christian ?) et Denis

Merci C. pour ta réponse compléte et intéressante. Il est vrai qu'il faut essayer de ne pas rayer le rail et les roues car les micros arcs électriques salissent un max.

L'essence F est trés toxique.

J'ai trouvé le systéme de la gomme à daim

2006101391735.jpg
2006101391735.jpg (10.54 Kio) Consulté 3510 fois


J'ai aussi essayé le White, s'il nettoie bien, il est un peu gras, il faut l'employer avec parcimonie car il attaque le plastique.

2006101391736.jpg
2006101391736.jpg (7.54 Kio) Consulté 3510 fois


Merci pour tes appréciations. Es-tu venu me voir cet été ?



Merci Denis pour ta réponse.

Je constata que tu emploies comme moi du courant haché à impulsions rectangulaires et avec ce type de courant le roulnet n'est pas efficace. D'ailleur Y. Mercier son concepteur l'a abandonné pour revenir à du continu "normal" pour optimiser son systéme.

Il est important comme tu le fais remarquer de faire tourner les trains, cela limite l'oxydation mais aussi chasse la poussiére du rail.



En résumé, aprés avoir essayé un peu de tout. J'emploie 2 wagons nettoyeurs munis de feutres adhésyfs, (que j'emploie sec et que je change à chaque tour de circuit) qui tournent en permanence dans le block. J'intervient ponctuellement sur les portions de voies posant problémes avec la gomme à daim.

Je voulais reéssayer un peu d'alcool à bruler d'ou ma question, et je crois que je vais laisser tomber et continuer sur mes methodes actuelles.

Cordialement

André
Avatar de l’utilisateur
andre.gay
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 08 Octobre 2006, 00:00

Re : Alcool à bruler

Messagepar c.delarnaque » 15 Octobre 2006, 20:55

Salut André,



Je ne connais ton réseau que par mes fréquentations périodiques sur ton site depuis 3 ou 4 ans car je ne suis jamais venu à Exideuil. C'est d'autant plus navrant (pour ne pas dire impardonnable) que je passe de temps en temps dans la région pour rendre visite à ma famille à Bergerac et Ste Foy la Grande. J'espère avoir le plaisir de faire le détour un de ces jours. Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron