home

Décodeurs pour moteurs aiguillages

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Décodeurs pour moteurs aiguillages

Messagepar Nicklas » 12 Mars 2011, 23:44

Bonsoir,



Quel décodeur pour moteur Tortoise ?



J'ai plusieurs solutions :



1°/ CDF Décodeur pour commande 4 aiguillages - Ref 80108008 => 36 €

2°/ LDT S-DEC4-DC + Relais DSU - Ref 808020M => 40 €

3°/ LDT SA-DEC-4-DC - Ref 808051M = 36 €

4°/ SwitchPilot SwitchPilot 4 aiguillages + 2 servo => 33 €





Pour la solution 4°, il faut d'après ce que j'ai trouvé un petit adaptateur pour utiliser un moteur tortoise ?



La solution 2° n'est pas intéressante financièrement ; il faut ajouter un relais DSU pour chaque moteur... du coup le prix monte 40 + n * relais DSU.



La solution 3° correspond à la solution 2. Est-elle suffisante pour piloter un moteur Tortoise ?



La solution 1° est-elle suffisante pour piloter un moteur Tortoise ?





Vous l'aurez compris, je suis en train de finaliser mon choix pour piloter des moteurs tortoise.



Donc je cherche le pour et le contre de chaque solution.



Nicolas

Réseau échelle N ; Ecos V 3.4.0 ; Switchpilot x 2, RMGB8-LDT x 3 ; Décodeur LokPilot NEM651 x 1 ; Moteurs tortoise x 12 ; Voie Peco code 55
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
Nicklas
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Décembre 2010, 01:00

Re : Décodeurs pour moteurs aiguillages

Messagepar gabuchon » 13 Mars 2011, 12:53

Bonjour Nicolas,pour la 4° il faut intercaler un petit montage ,pour abaisser la tension et inverser la polarité.http://sites.google.com/site/progettidcc/Home/motori-lenti.Regarde ce lien,je tiens a souligner que ces infos sont dues a Patrick (alias Capitole).Pour la3°a moins de dire une ânerie ,le M-DEC-DC-F ne serait-il pas plus approprié?Pour la 1°pas de problème il est prévu pour. Et merci a patrick pour les infos .
ECOS 2
Avatar de l’utilisateur
gabuchon
 
Message(s) : 40
Inscrit le : 05 Août 2010, 00:00

Re : Décodeurs pour moteurs aiguillages

Messagepar JEFF 79 » 13 Mars 2011, 15:13

Bonjour,



En ce qui me concerne et grace à la disponibilité de "Capitole", j'ai choisi l'option 4



JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
Avatar de l’utilisateur
JEFF 79
 
Message(s) : 173
Inscrit le : 06 Octobre 2008, 00:00

Re : Décodeurs pour moteurs aiguillages

Messagepar alain.trinquet » 13 Mars 2011, 18:44

[quote][i]BERNARD Jean François à écrit :[/i] Bonjour,

En ce qui me concerne et grace à la disponibilité de 'Capitole', j'ai choisi l'option 4

JF[/quote]Attention : comme l'a précisé André, le SwitchPilot [b]seul[/b] ne peut pas piloter un moteur type Tortoise.

Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Décodeurs pour moteurs aiguillages

Messagepar JEFF 79 » 13 Mars 2011, 20:51

[quote][i]TRINQUET Alain à écrit :[/i]
[quote][i]BERNARD Jean François à écrit :[/i] Bonjour,
En ce qui me concerne et grace à la disponibilité de 'Capitole', j'ai choisi l'option 4
JF[/quote]Attention : comme l'a précisé André, le SwitchPilot [b]seul[/b] ne peut pas piloter un moteur type Tortoise.
[/quote]



C'est bien pour ça Alain que j'ai cité "Capitole".....

JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
Avatar de l’utilisateur
JEFF 79
 
Message(s) : 173
Inscrit le : 06 Octobre 2008, 00:00

Re : Décodeurs pour moteurs aiguillages

Messagepar capitole » 14 Mars 2011, 18:44

Bonjour les amis.



J'arrive, j'arrive.;)



En effet pour commander des Tortoises avec des Switchpilot, il faut utiliser un petit montage intermédiaire qui permet de sortir sur 2 fils et qui abaisse la tension, je rappelle l'adresse du site du créateur de cette interface déjà donnée par André : [url]http://sites.google.com/site/progettidcc/Home/motori-lenti[/url]

télécharger le dossier tout à fait en bas de page, vous y trouverez le schéma, le typon, la liste des composants. [b][color=#ff0000]Attention[/color][/b] ne pas utiliser les transistors BC337 indiqués en 1ère page dans la liste, mais des 2N2222A (alu pas plastique) comme indiqué sur le schéma pour avoir un fonctionnement parfait.

J'en ai plus de 70 qui fonctionnent maintenant depuis plus de 2 ans sans problèmes.

Et l'avantage du choix des Switchpilot c'est de pouvoir commander 2 servos (type radio-commande) pour divers utilisations : décrocheurs, aiguilles (je viens d'en poser 12 sur des voies ou je ne pouvais pas placer de Tortoise) portails, animations diverses.



Aucun des décodeurs annoncés n'abaisse la tension, en effet le Tortoise fonctionne bien à 5,5 / 6V mais pas plus, seul le couple Switchpilot+interface Italienne vous donnera le bon résultat .



Salutations

capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron