home

Mon projet

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Mon projet

Messagepar jpaul_73 » 11 Février 2012, 12:53

Bonjour,



J'ai déjà échanger quelques messages depuis que je suis inscrit (récemment) sur ce forum, et l'on trouve vraiment bcp d'aide et de renseignements... On se sent moins seul et ça permet d'avancer.



J'ai une pièce sous comble dédiée au train, de 6.00m x 3.00 m ... Je viens de terminer l'aménagement de cette pièce ( isolation, habillage, électricité... ) Reste encore quelques bricoles ... Dans les semaines qui viennent, je vais m'attaquer (enfin ...!) à la menuiserie de support.



J'ai travaillé sur le projet de ce que pourra être mon futur réseau. Je vous livre cette étude qui sera proche de la réalisation finale ...



Désolé pour la résolution, mais sinon ça ne rentre pas sur le forum ...

JP -




Réseau en construction ... Menuiserie en cours, réflexion sur Digital
et PC... Ecos 50000 en apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
jpaul_73
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Décembre 2011, 01:00

Re : Mon projet

Messagepar jpaul_73 » 11 Février 2012, 12:57

Et la suite ...




20120211115646.jpg
20120211115646.jpg (35.59 Kio) Consulté 6396 fois

20120211115647.jpg
20120211115647.jpg (36.17 Kio) Consulté 6396 fois
JP -




Réseau en construction ... Menuiserie en cours, réflexion sur Digital
et PC... Ecos 50000 en apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
jpaul_73
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Décembre 2011, 01:00

Re : Mon projet

Messagepar gabuchon » 11 Février 2012, 13:50

Bonjour Jean-paul,un bien beau projet,attention cependant aux pourcentages des montées,3% est le maximum que l'on peut faire et ce n'est pas dit que tout ton matériel roulant l'accepte.Tu utilise quel logiciel pour le dessin du réseau?Salutations
ECOS 2
Avatar de l’utilisateur
gabuchon
 
Message(s) : 40
Inscrit le : 05 Août 2010, 00:00

Re : Mon projet

Messagepar jpaul_73 » 11 Février 2012, 15:12

Merci André...



Pour la descente vers la gare souterraine, je prévois une rampe hélicoïdale ( pas visible sur cette version du plan), car je trouvais aussi que ce % est trop important, surtout en courbe.



Pour le logiciel j'ai utilisé Raily4. Et pour les plans de structure, Autocad.



Tout cela est à affiner encore, et surement au moment de la construction aussi.





@+



JP -




Réseau en construction ... Menuiserie en cours, réflexion sur Digital
et PC... Ecos 50000 en apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
jpaul_73
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Décembre 2011, 01:00

Re : Mon projet

Messagepar gottardo » 11 Février 2012, 19:43

Bonjour Jean-Paul,

J'ai observé avec attention ton plan : Très prometteur et bien pensé.

Deux petites remarques cependant car j'ai une configuration relativement semblable mais avec 2 gares souterraines superposées:

1) La rampe hélicoîdale n'est pas d'une absolue nécessité.

A mon sens,il faudrait exploiter dans sa totalité le niveau -1 de ton réseau donc éviter la boucle de retournement

bien trop étriquée et revenir en pente faible et progressive en longeant l'arrière de ton panneau pour revenir à l'endroit où tu as mentionné "Voies vers niveau O"

La pente de 3% pourrait ainsi être évitée. Ne pas dépasser 2,5% car il faut penser à la longévité des moteurs des locs.

2)Attention à la "Gare souterraine":

Il faut que tu t'assures absolument de pouvoir accéder à la totalité de ton faisceau de voies : Comment atteindras-tu la Voie N° 8 intérieure ?

Huit voies sont elles vraiment nécessaires pour une gare cachée que personne ne verra par définition ; à mon sens autant placer tes wagons sur des voies de garage au niveau de la gare principale .

J'en sais quelque chose car j'ai 2 gares souterraines superposées avec un faisceau de 5 voies chacune et après câblage, l'exercice n'est pas facile pour atteindre la voie intérieure .

A ta disposition pour des renseignements plus précis.





[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120211063856571552.jpg][img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/11/120211063856571552.jpg[/img][/URL]
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
gottardo
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 21 Décembre 2011, 01:00

Re : Mon projet

Messagepar jpaul_73 » 12 Février 2012, 12:32

Bonjour Alain,



Merci pour ton analyse très appréciable.



En ce qui concerne la gare souterraine, je vais suivre ton conseil et diminuer le nombre de voies. J'avais prévue une trémie mais c'est vrai que pour atteindre des machines dans un espace réduit qui fera tout au plus 20 cm de haut il ne doit pas être facile de remettre une machine sur les rails. Je vais suivre ton conseil.



Pour ce qui est de la boucle de retournement je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu proposes ? ... Si je reviens le long de mon panneau je reviens en pente douce, mais au niveau du dessus, j'ai une voie qui elle est au niveau 0 et du coup elles vont se télescoper dans le plan horizontal ... Mais je n'ai peut être pas compris ton explication... Peux tu me préciser ton idée qui m' l'air intéressante.



Merci encore pour tes commentaires.



Belle journée



Cldt



JPaul
JP -




Réseau en construction ... Menuiserie en cours, réflexion sur Digital
et PC... Ecos 50000 en apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
jpaul_73
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Décembre 2011, 01:00

Re : Mon projet

Messagepar gottardo » 12 Février 2012, 20:23

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120212065807139703.jpg][img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/12/120212065807139703.jpg[/img][/URL]



Bonjour Jean-Paul,

C'est exact, je n'ai pas été très clair .

Je suppose que la plaque située au niveau - 1 est de même dimension que la plaque de niveau 0 et que ces 2 plaques se superposent parfaitement .

Si c'est effectivement le cas, il faudrait supprimer la boucle de retournement très serrée à droite de l'écran et longer avec tes rails l'arrière de la plaque -1 [i] puis scier un morceau longitudinal uniquement de la largeur des voies[/i] au niveau de la plaque 0 à gauche.

Le train sortirait ainsi de l'espace masqué par une voie en déblais avec une pente de l'ordre de 2,3 % en tenant compte des cotes fournies et d'après mes calculs et rejoindrait ainsi en pente douce le niveau 0

La gare souterraine pourrait aussi être placée en parallèle par rapport au rebord de la plaque -1 d'où une meilleure accessibilité.

Dernière remarque : Laisser au minimum 10 cm entre 2 plaques surtout si l'on ajoute une caténaire .

Point + : Les pentes sont réduites

Point- : Plus grande difficulté d'accès

Il faut en fait trouver le bon compromis



Voir mon exemple personnel ci-dessous



Voir ci-dessous les 2 plaques de mes 2 gares souterraines de niveau - 1 et - 2 . La gare souterraine -1 rejoindra sur la droite de la photo la bande de roulement située au niveau 0 juste au-dessus.

J'ai en fait 5 niveaux de voies : -1;-2, 0 , +1 et +2



[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120212071554268707.jpg][img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/12/mini_120212071554268707.jpg[/img][/url]
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
gottardo
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 21 Décembre 2011, 01:00

Re : Mon projet

Messagepar jpaul_73 » 12 Février 2012, 22:19

Merci Alain pour tes bons conseils.



Alors, j'ai essayé .... Si j'ai bien compris ... et si je fais ce que j'ai compris, je suis obligé de modifier mes voies à gauche du plan, et la remontée ne se fera plus à gauche qui est le sens conventionnel de circulation ?

Ensuite, je n'arrive pas à loger la boucle au bout du panneau car mes voies de GS sont longues. J'ai essayé de mettre aussi les voies parallèles le long du panneau, mais si je les avais mise en diagonale, c’était pour avoir plus de longueur ...



De plus si je fais longer la voie qui remonte à 2,3 % je suis pile poil sous la voie de parade ? ...



Je n'ai pas de dessin pour te montrer car ça colle pas super bien pour l'instant.



Voilà, j'ai essayé et ça ne tombe pas très bien.



JP -




Réseau en construction ... Menuiserie en cours, réflexion sur Digital
et PC... Ecos 50000 en apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
jpaul_73
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Décembre 2011, 01:00

Re : Mon projet

Messagepar jpaul_73 » 12 Février 2012, 22:53

J'ai une question supplémentaire.



Le dépôt tel que je lai dessiné est parfois critiqué car ne correspondant pas à la réalité, Qu'en pensez vous ?



Merci .. .



JP -




Réseau en construction ... Menuiserie en cours, réflexion sur Digital
et PC... Ecos 50000 en apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
jpaul_73
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Décembre 2011, 01:00

Re : Mon projet

Messagepar gottardo » 13 Février 2012, 09:23

[quote][i]FLACHAT Jean-Paul ? ?crit :[/i]



J'ai une question suppl?mentaire.



Le d?p?t tel que je lai dessin? est parfois critiqu? car ne correspondant pas ? la r?alit?, Qu'en pensez vous ?



Merci .. .



[/quote]



Bonjour Jean-Paul,

En ce qui me concerne, je trouve que ce d?p?t est parfaitement bien implant? et de plus est conforme ? la grande r?alit?.

En effet , je retrouve presque la m?me configuration pr?s de la gare SNCF o? j'habite.

N.B.

A l'occasion, remontrez- moi votre plan du r?seau inf?rieur si ce dernier devait ?ventuellement ?tre modifi?

( En dehors de la boucle de retournement, la courbure de rails l? o? vous avez ?crit 3% me laisse un peu sceptique !

(Mon ?ternelle crainte de d?raillements dans les espaces masqu?s sans doute)

Bon train et bonne continuation;)
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
gottardo
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 21 Décembre 2011, 01:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron