home

Réseau RHb en HOm reproduction berninabahn

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Réseau RHb en HOm reproduction berninabahn

Messagepar haagth » 27 Février 2012, 14:39

Bonjour à toutes et à tous



Il y a plus de 15 ans j'ai fais un réseau ferré en HO reproduisant un paysage imaginaire se trouvant quelque part entre la france et la suisse.

A l'époque ce réseau assez modeste plaisait bien mais c'était la préhistoire... réseau en analogique fait avec les moyen du bord et beaucoup de récup... autant dire que ça a mal vieilli ce d'autant plus qu'il y a eu quelques déménagement depuis sa comception

J'ai donc décidé de m'y remettre.

Toujours attiré par la montagne tant qu'a faire j'ai décidé de frapper fort et je me suis mis en tête de reproduire une partie de la montée de la voie ferrée par adhérence la plus pentue d'Europe... la montée sud du col de la bernina

J'ai commencé par me documenter faire des plans etc...

La bernina bahn est une voie métrique unique qui grimpe à 7% dans la montée des PALU

j'ai donc décidé de reproduire la gare de CAVAGLIA, celle d'ALP GRUM et pour finir celle de BERNINA OSPIZIO

avec quelques passage interressant de la voie , VAL PILA, virage STABLINI, la montée des PALU, la galeria d'ALP GRUM une partie du paysage bordant le LAGO BLANCO

... quel programe

Pour ce faire je dispose d'une pièce de 5m35 x 3m

après moultes réflexion j'ai trouvé

d'un coté (5m) j'installe la monté alp grum avec les palu et stablinini le décor commence à 0,9m du sol pour finir au plafond (ou presque) avec une gare cachée sous la montagne

au fond (3mètres) 2 niveau différents en bas le val PILA en haut le décor lago blanco

sur une grande partie du mur en face de la monté alp grum 2 niveau différents en bas la gare de cavaglia et en haut celle de bernina ospizio après les 2 gares une spirale a voie entrée unique en haut et enbas rejoignant les 2 gares mais avec une voie doublée dans la spirale pour que les trains puissent être stockés les uns derrières les autres et sur une voie différente selon qu'ils montent ou descendent

simple non !

j'ai décidé de faire le chantier en 2 phases

la première avec la montée d'alp grum et la spirale pour redescendre

la deuxième phase en rajourant les modules de cavaglia de bernina ospizio val pila et lago blanco



voici le plan de la première phase :

reproduction de la montée sud de la berninabahn en HOm PECO
RRTC V7 gold intellibox I decodeurs LENZ LS150 rétrosignalisation littfinski (LDT)
haagth
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 26 Février 2012, 01:00

Re : Réseau RHb en HOm reproduction berninabahn

Messagepar haagth » 27 Février 2012, 14:43

Bon avec juste le plan ce n'est peut ?tre pas tr?s criant



alors avec un peu de coloriage senc? repr?senter le d?cor








20120227134208.jpg
20120227134208.jpg (65.39 Kio) Consulté 8055 fois
reproduction de la montée sud de la berninabahn en HOm PECO
RRTC V7 gold intellibox I decodeurs LENZ LS150 rétrosignalisation littfinski (LDT)
haagth
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 26 Février 2012, 01:00

Re : Réseau RHb en HOm reproduction berninabahn

Messagepar haagth » 27 Février 2012, 15:12

On continue



le projet ayant ?t? ?laborer il a donc fallu passer a une phase que nous qualifierons de plus ... active



j'ai donc d?cide de voir si je savais encore faire quelque chose de mes 10 doigts



j'ai commenc? par faire la reproduction des batiments d'une gare, celle d'ALP GRUM



d'abord une photo de la vraie



et ensuite une photo de la reproduction, non complete car depuis j'y ai mis les gouti?res les barri?res anti chute de neiges les inscriptions sur les facades etc...




20120227141130.jpg
20120227141130.jpg (141.5 Kio) Consulté 8055 fois

20120227141131.jpg
20120227141131.jpg (76.73 Kio) Consulté 8055 fois
reproduction de la montée sud de la berninabahn en HOm PECO
RRTC V7 gold intellibox I decodeurs LENZ LS150 rétrosignalisation littfinski (LDT)
haagth
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 26 Février 2012, 01:00

Re : Réseau RHb en HOm reproduction berninabahn

Messagepar haagth » 27 Février 2012, 15:15

D'autres vues de cette m?me gare du transformateur ?lectrique et des WC



tout ?a a ?t? fait avec du carton du bois du platre et du papier et quelques autres bricoles
20120227141457.jpg
20120227141457.jpg (78.31 Kio) Consulté 8055 fois

20120227141458.jpg
20120227141458.jpg (129.28 Kio) Consulté 8055 fois
reproduction de la montée sud de la berninabahn en HOm PECO
RRTC V7 gold intellibox I decodeurs LENZ LS150 rétrosignalisation littfinski (LDT)
haagth
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 26 Février 2012, 01:00

Re : Réseau RHb en HOm reproduction berninabahn

Messagepar haagth » 27 Février 2012, 15:35

Et ensuite



j'ai commenc? la menuiserie.

l'objectif ?tant de toujours pouvoir le d?monter (on ne sait jamais), or il s'agit d'un morceau consid?rable j'ai donc opt? pour transformer tout ?a en modules d?montables

les modules de la mont?e d'alp grum et de stablini ainsi que la spirale sont termin?s et la voie est mont?e et pos?e

je vous mettrai des photos en ligne

A ensuite commenc? une experience toute nouvelle pour moi le digital !!!

vous pensez bien qu'il n'est pas question d'attaquer la gestion d'un tel r?seau a voie unique ? l'aide de quelques potentiom?tre et boutons.

J'ai donc opt? pour une solution qui semble ?tre bonne quoique assez couteuse

TrainController comme logiciel, une intellibox pour faire interface des d?codeurs LENZ LS150 pour les aiguilles et une r?trosignalisation de chez LDT (Littfinski) avec des cables RJ45 et une unterface USB ?galement de chez LDT... l'ordi c'est ce qu'il y a de plus vieux dans le syst?me de gestion.

Il parait qu'il y en a qui disent que le digital se g?re avec 2 fils ?lectriques.... t'as qu'a croire

mon r?seau fait 15 modules diff?rents je n'ai fait que la moiti? et j'ai utilis? un truc du genre 250 m?tres de cables ?lectriques 20 connecteurs 5 cables RJ45 etc etc... Mais tout est d?montable et en effet le BUS principal ne fait que 4 cables ?lectrique les 2 du digital + les 2 de l'alternatif capable d'alimenter les LS150 de LENZ necessaire pour faire fonctionner dans de bonne conditions les moteur d'aiguille PECO....

J'ai fini le cablage il y a 2 semaines le temps de remonter et d'ajuster quelques param?tres sur Traincontroller de calibrer les loco... et 15 jours plus tard la Phase 1 du r?seau fonctionne c'est assez surprenant de voir des trains s'arreter ? une gare ? un endroit pr?cis choisi par vous m?me attendre qu'un train qui monte sur la m?me vois prenne une voie d'?vitement et une fois que ce dernier s'est gar? voir le premier repartir tout doucement pour ammorcer la d?scente... le tout en ayant les mains dans les poches... bon faut pas rever ?a ne marche pas du 1er coup d'ou les 15 jours.

vous aurez bient?t quelques photos suppl?mentaires



Thierry
reproduction de la montée sud de la berninabahn en HOm PECO
RRTC V7 gold intellibox I decodeurs LENZ LS150 rétrosignalisation littfinski (LDT)
haagth
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 26 Février 2012, 01:00

Re : Réseau RHb en HOm reproduction berninabahn

Messagepar haagth » 27 Février 2012, 16:31

[image1]pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'es la berninabahn voici quelques photos



a droite vous avez la voie PALU BAS au millieu la PALU HAUT au fond la "PANORAMAKURVE" on ne le voit pas mais en dessou vous avez le virage de STABLINI, a gauche la gare ALP GRUM et devant vous la gal?ria ALP GRUM.

La mont?e s'effectue ? 7% en vrai en HOm j'ai r?ussi ? la reproduire ? 5%

La panoramakurve est l'un des virages ferroviaires les plus serr
La pièce jointe 20120227153014.jpg n’est plus disponible
Pièces jointes
20120227153014.jpg
20120227153014.jpg (126.34 Kio) Consulté 8055 fois
reproduction de la montée sud de la berninabahn en HOm PECO
RRTC V7 gold intellibox I decodeurs LENZ LS150 rétrosignalisation littfinski (LDT)
haagth
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 26 Février 2012, 01:00

Re : Réseau RHb en HOm reproduction berninabahn

Messagepar ti53 » 27 Février 2012, 19:58

Bonsoir,



as tu essay? de tester des locos dans la pente a 5%? je ne suis pas sur qu'elles la monte tr?s bien...



TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Réseau RHb en HOm reproduction berninabahn

Messagepar gottardo » 27 Février 2012, 20:14

Bonjour Thierry "Haag"

Un nom comme cela ! En mod?lisme cela ne s'invente pas : Une pr?destination pour le mod?lisme ferroviaire.

Plus s?rieusement ...



Comme je connais tr?s bien cette ligne de la "Berninabahn" et des chemins de fer rh?tiques une petite question :

Allez-vous utiliser du mat?riel "Bemo" pour le mat?riel roulant ou une autre marque.

Comme je suis en train de construire un r?seau suisse (Mont?e du Gotthard rampe nord) j'aurais bien aim? int?gr? du mat?riel rh?tique sur une voie secondaire "G?schenen n'?tant pas trop ?loign? de Disentis" l'entorse ? la r?alit? n'est donc pas dramatique.



Existe-t-il ?ventuellement du mat?riel des "Rh?tische Bahn en Ho ou faut-il imp?ratvement prendre du HOm ?

Quelle signalisation allez -vous utiliser : Des Signaux Schneider qui vendent ceux des chemins de fer rh?tiques ?

En tous cas Bravo pour la reproduction de la gare d'Alp Gr?m et bon courage pour celle de l'Ospizio Bernina puis peut-?tre celle de Pontresina. pour finir ? Sankt Moritz.

Pour info j'ai aussi fini mon c?blage avec 2 intellibox , le PC et bien s?r les r?tro-contacts.

Effectivement le prix n'est pas donn?.

Je roule en M?rklin HO Voie K
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
gottardo
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 21 Décembre 2011, 01:00

Re : Réseau RHb en HOm reproduction berninabahn

Messagepar haagth » 28 Février 2012, 00:59

[quote][i]FRIGNAC Timothe ? ?crit :[/i]



Bonsoir,



as tu essay? de tester des locos dans la pente a 5%? je ne suis pas sur qu'elles la monte tr?s bien...



TF[/quote]



bonsoir



bien sur que je l'ai essay? la pente ? 5% avec 5 voitures panoramiques aux fesses une ABe 4/4 monte sans le moindre probl?me, aussi bien ? vitesse r?duite qu'a vitesse rapide, enfi rapide tout est relatif 70KM/h max pour ce genre de machines dans la r?alit?



cdlmt thierry
reproduction de la montée sud de la berninabahn en HOm PECO
RRTC V7 gold intellibox I decodeurs LENZ LS150 rétrosignalisation littfinski (LDT)
haagth
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 26 Février 2012, 01:00

Re : Réseau RHb en HOm reproduction berninabahn

Messagepar haagth » 28 Février 2012, 01:20

[quote][i]GOTTARDO Alain ? ?crit :[/i]



Bonjour Thierry 'Haag'

Un nom comme cela ! En mod?lisme cela ne s'invente pas : Une pr?destination pour le mod?lisme ferroviaire.

Plus s?rieusement ...



Comme je connais tr?s bien cette ligne de la 'Berninabahn' et des chemins de fer rh?tiques une petite question :

Allez-vous utiliser du mat?riel 'Bemo' pour le mat?riel roulant ou une autre marque.

Comme je suis en train de construire un r?seau suisse (Mont?e du Gotthard rampe nord) j'aurais bien aim? int?gr? du mat?riel rh?tique sur une voie secondaire 'G?schenen n'?tant pas trop ?loign? de Disentis' l'entorse ? la r?alit? n'est donc pas dramatique.



Existe-t-il ?ventuellement du mat?riel des 'Rh?tische Bahn en Ho ou faut-il imp?ratvement prendre du HOm ?

Quelle signalisation allez -vous utiliser : Des Signaux Schneider qui vendent ceux des chemins de fer rh?tiques ?

En tous cas Bravo pour la reproduction de la gare d'Alp Gr?m et bon courage pour celle de l'Ospizio Bernina puis peut-?tre celle de Pontresina. pour finir ? Sankt Moritz.

Pour info j'ai aussi fini mon c?blage avec 2 intellibox , le PC et bien s?r les r?tro-contacts.

Effectivement le prix n'est pas donn?.

Je roule en M?rklin HO Voie K [/quote]



bonsoir alain



en effet mon nom est pr?destin? pour faire du modelisme ferroviaire ? un petit A pr?s, car les loco sont de la marque HAG tout comme le caf? tr?s connu outre rhin

j'utilise presque exclusivement du mat?riel BEMO, j'ai une LEMACO aussi et si j'ai l'occasion d'acheter du fulgurex ou du ferro suise ? bon prix je le ferai

A force je connai un peu BEMO, ils font en effet du mat?riel roulant de plusieurs st?e suisse, RHb bien sur mais aussi BVZ MGB FO DFB MOB en HOm + SBB en HO

a ma connaissance l'int?gralit? de la production des machines RHb de BEMO a ?t? faite en HOm ou HOe mais pas de HO de plus la RHb semble assez ?loign? de la ligne du Gottard par contre FO Furka Oberalp Bahn passe ? G?schenen et BEMO a toutde m?me pas mal de mat?riel FO mais la aussi que du HOm

Pour ce qui est des signaux je ne m'y suis pas encore interress? disons que c'est un ?l?ment d?coratif ?a n'est pas la couleur du signal qui fait arreter le train mais bien l'ordi qui arrete le train et change la couleur du signal



la rampe nord c'est celle qui monte ? 3,5% me semble t'il... il faut de la place pour la faire celle l?... du genre un hangard



cordialement

Thierry
reproduction de la montée sud de la berninabahn en HOm PECO
RRTC V7 gold intellibox I decodeurs LENZ LS150 rétrosignalisation littfinski (LDT)
haagth
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 26 Février 2012, 01:00

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron