home

Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar mec57leflic » 29 Novembre 2012, 17:41

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de ressortir d'un carton le train electrique qui m'a été offert à mes 5 ans. (j'en ai bientot 38)

J'avais utilisé ce train il y a 12 ans maintenant pour créer un réseau de 3.5m * 2m

j'ai du démonter ce réseau par manque de place et tout est retourné en cartons.

J'ai fait ce jour un plan avec raily 4 (rapide ne connaissant pas le logiciel et en deux parties pour faire les deux étages.

Sur le niveau R0, je compte faire une garde avec 4 voies de passage et une ville au pied d'une montagne.

Les voies arrières ne seront pas visibles car sous la montagne.

Sur le niveau R+1, je compte faire un boucle à une voie (ou deux) avec une rotonde et un stockage pour mon matériel roulant...

pareil la partie arrière ne sera pas visible car sous montagne.

Ce réseau est il réalisable ?

Quelqu'un pourrait il m'aider avec mon plan pour me dire s'il est correct ou éventuellement me le redessiner pour que je n'ai plus qu'à l'utiliser ?

Je vais utiliser du rail flexible au mètre pour les grandes longueurs et pourquoi pas les courbes...

J'attends vos critiques avec impatience.

Merci pour tout.

mec57leflic
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 29 Novembre 2012, 01:00
Localisation : MOSELLE

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar Julien » 29 Novembre 2012, 23:23

Salut, déjà, il faut que tu rajoute au niveau zero deux aiguillages à gauche monté tête bêche pour permettre au train qui viennent de monter de redescendre !!! car là, un coup en haut, il ne peuvent plus redescendre !!



Attention aussi à ce que la pente de monté/descente ne soit pas trop raide...



Voila les deux premières choses qui me viennent à l'esprit pour l'instant
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar guy.baussart » 30 Novembre 2012, 09:37

Bonjour Thierry, soit le bienvenu sur ce forum.

Salut Julien,



Ce plan me parait dès plu basique donc sans soucis, cependant et je rejoins un peu mon ami Thierry, si un convoi emprunte la voie montante ( voie de gauche à la SNCF ), il va se retrouver sur la voie de droite dans la descente.

Sur ce point de vue, tu vas te retrouver avec une exploitation difficile à gérer et tu risques aussi d'avoir des incidences.

Il faut que tu revois ton schéma en ce qui concerne la montée (voie de gauche ) et la descente ( voie de gauche ).





Salutations

Guy.b



[url]http://railclubmodelsat.over-blog.fr/[/url]
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar mec57leflic » 30 Novembre 2012, 10:04

Merci les amis pour vos réponses et conseils.

Oui effectivement c'est basique comme plan mais j'ai trouvé cela pour me lancer.

Mon imagination commence à fuser j'en dors pas beaucoup la nuit et j'ai un projet en \"n\" de tour de pièce sur étagère.......

Pour ce projet c'est pour mes enfants.

Je remet mes plans avec sens de marche des trains, normalement ils tourneront tous dans le meme sens. Deux circuits avec deux transfo. le R0 pourra être à l'arret pendant que je ferai tourner un train au R+1.

Pratique pour les manoeuvres au niveau de la rotonde.

Comme je débute, je ne sais pas comment procéder pour les inversions d'alimentation, je ferfai cela dans un premier temps à l'ancienne, je tournerai le potentiomètre dans le sens inverse.... mdr

on voit sur les plans la montée et la descente...

Sinon je peux faire tourner les trains dans deux sens différents mais il faudra que je surveille mes aiguillages....

Merci pour vos idées et conseils.....


2012113090454.jpg
2012113090454.jpg (50.47 Kio) Consulté 6000 fois

2012113090455.jpg
2012113090455.jpg (42.48 Kio) Consulté 6000 fois
mec57leflic
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 29 Novembre 2012, 01:00
Localisation : MOSELLE

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar mec57leflic » 30 Novembre 2012, 12:06

Je peux éventuellement décaller ma voie de descente pour qu'elle se retrouve à gauche.....

mec57leflic
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 29 Novembre 2012, 01:00
Localisation : MOSELLE

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar Julien » 02 Décembre 2012, 14:07

Je persiste en disant qu'il manque deux aiguillages...



Au niveau 0, il manque un aiguillage pour passer de la voie intérieure (descente) à la voie extérieure (monté).



Avec un tel plan, les machines sur la voie intérieur ne peuvent la quitter, à moins de partir dans le sens inverse et de monter la pente de descente... dangereux à mon avis au vu du risque de collision !
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar mec57leflic » 02 Décembre 2012, 19:31

Oups j'avais pas vu et pas compris, je modifie.....

merci Julien
mec57leflic
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 29 Novembre 2012, 01:00
Localisation : MOSELLE

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar mec57leflic » 02 Décembre 2012, 19:40

Plutot comme ça alors....


20121202184017.jpg
20121202184017.jpg (30.58 Kio) Consulté 6000 fois
mec57leflic
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 29 Novembre 2012, 01:00
Localisation : MOSELLE

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar Julien » 02 Décembre 2012, 21:33

Oui comme ça :D
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar guy.baussart » 03 Décembre 2012, 09:04

Bonjour Thierry et Julien,



J'ai visualisé le dernier plan. Il me semble bien penser, cependant si un convoi se trouve dans la descente celui-ci sera obligé d'effectuer un tour complet afin de changer de voie d'ou une exploitation à l'arret sur voie principale.

Je préconise donc l'emploi d'une TJD juste après la descente ou 2 aiguilles après la courbe.

La boucle sera ainsi bouclée pour toi Thierry.



Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)