home

Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar guy.baussart » 07 Décembre 2012, 13:02

Bonjour Thierry,



En effet pas évident, autant à droite, tu peux rectifier la courbe niveau 0 vers l'intérieur du réseau afin d'effectuer une montée progressive sans souci.



Autant à gauche, problème, celà ne passera pas, car ta descente s'effectue déjà en aval donc tu n'as plu les 10 cm recquit.

Il serait mieux de poser cette voie ( niveau +10 ) entre les 2 voies ( niveau 0 ). Ainsi, tu n'auras plu de problème de hauteur.



En ce qui concerne ton matériel sympa!!! attention au ancien moteur JOUEF poussif dans les montées.



A+



Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar mec57leflic » 07 Décembre 2012, 14:51

Je vaios racourcir un peu mon rayon de gauche pour tomber entre les voies en R0 ça me facilitera la tache. Ensuite ce n'est qu'au moment de la construction que je pourrai vraiment tricher. Surtout que je compte utiliser un maximum de voies flexibles pour les grandes longueurs donc je vais pouvoir gagner sur mon tracer.

mec57leflic
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 29 Novembre 2012, 01:00
Localisation : MOSELLE

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar guy.baussart » 07 Décembre 2012, 22:07

A toi d'effectuer des essais et tu verras...



Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar mec57leflic » 11 Décembre 2012, 12:23

Amis du jour, bonjour.
Suivant vos conseils, j'ai modifié mon plan pour que mes rampes d'accès au niveau supérieur ne me fasse pas trop c.... à la création.
Désolé pour mon langage de ce jour mais je ne dors pas beaucoup en ce moment (enfants malade, pression au travail... mdr)
Je pense être au top pour mon premier réseau.
Je vais donc maintenant sortir mes rails, acheter ce qui me manque, préparer les planches, le support, le plexi, les tiges filetées, la scie, la colle, et surtout trouver le temps nécessaire à l'accomplissement de mon rêve.
Je mettrai d'ici peu des photos de l'avancement de mon projet, je vais faire en premier lieu de la place dans ma cave.......
Merci à vous et à très bientot.
Pièces jointes
enfin.jpg
enfin.jpg (62.3 Kio) Consulté 4906 fois
mec57leflic
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 29 Novembre 2012, 01:00
Localisation : MOSELLE

Re: Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar scenic79 » 11 Décembre 2012, 12:58

Bon courage !!!
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar guy.baussart » 11 Décembre 2012, 13:12

Bonjour Thierry,

Là, c'est mieux, pense aussi à poser une trappe d'accès au niveau de ton pont tournant car je remarque la présence de deux voies niveau 0.
En cas de déraillement dans ce secteur, la manipulation sera aisée lors d'un déraillement.

A+

Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar mec57leflic » 11 Décembre 2012, 17:57

En fait mon réseau va se composer de deux planches de 3.5m * 2m l'une au dessus de l'autre avec un espace entre deux de 15 cm. Mes pentes seront plus longues pour respecter les 3%. Le tour du réseau sera en plexiglas pour voir ce qui se passe en dessous avec des accès à chaque coin ce qui me permet d'atteindre les voies sans passer sous la planche. On prends le principe de l'aquarium avec une base en bois, les 4 cotés en plexi avec des zones coulissantes pour ouvrir et accéder au réseau et un chapeau en bois contenant le réseau R+1 à l'air libre.
On pourra voir ainsi en faisant le tour de la table le train au niveau R0.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre..... mdr
Pièces jointes
table.jpg
table.jpg (36.59 Kio) Consulté 4902 fois
mec57leflic
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 29 Novembre 2012, 01:00
Localisation : MOSELLE

Re: Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar ti53 » 11 Décembre 2012, 19:10

ton projet a l'air très bien, mais tu n'as pas prévu un bloc que tu peux enlever au milieu pour pouvoir accéder au milieu du réseau, ne serait-ce que pour faire le décor?

TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re: Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar mec57leflic » 11 Décembre 2012, 20:22

Au centre de chaque plaque j'aurai une plaque carrée amovible.... àa pourrait aller comme ça.....
mec57leflic
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 29 Novembre 2012, 01:00
Localisation : MOSELLE

Re: Mon nouveau réseau, 33 ans après....

Messagepar Jacquot.Fred » 12 Décembre 2012, 21:51

Bonjour à tous,

J'entre dans le fil pour vous partager ma pratique. Comme Thierry "mec57leflic", je suis resté quasi 25ans sans réaliser de réseau. Que de changement : numérique, show-case etc. J'ai voulu rester simple et reprendre là où j'ai quitté. Ma nouveauté a été d'utilisé Raily plutot que ma planche à dessin pour établir le futur tracé. Je n'ai pas du pousser assez loin l'usage du logiciel et en cours de réalisation, je suis obligé de faire des ajustements voire de gros ajustements. J'ai buté sur les pentes moi aussi. 10 - 12 cm entre 2 niveaux semblent beaucoup mais quant il faut passer la main pour attraper un waggon déraillé, c'est peu alors, 1er avis : n'hésite pas à faire des trous d'homme au niveau 0 pour passer la main sans avoir à mettre le bras complet car il ne passera pas!!!
Mon second point concerne les plateaux. Thierry parle de 2 plateaux superposés. C'est aussi ma technique mais il ne faut pas oublier d'intégrer les piliers du ou des niveaux supérieurs (j'ai 2 niveaux pour ma part) dans l'encombrement du niveau inférieur. En plus, les plateaux de contreplaqué font 1.2 X 1.8, il me semble. Il faut donc mettre bout à bout plusieurs éléments et les solidariser ce qui vient générer à la fois une réduction de hauteur -l'épaisseur de la plaque d'aboutage- et les piliers. C'est ainsi que je comprends toute la littérature de modelisme ferroviaire parlant de structures, couples, etc. Actuellement, j'allège ; et mes rampes sont toutes sur tiges filetées ce qui m'a permis d'ajuster le cassage de pente et éviter le calage des TGV du fiston qui venaient se poser sur les files de rails !

Mais

Quel bonheur de voir circuler ses trains qu'ils soient anciens ou récents

Bon courage
Frédéric
Jacquot.Fred
 
Message(s) : 9
Inscrit le : 05 Janvier 2012, 01:00

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)