Salut Tonio,
Comme je le pressentais, ma doc 25 000 V est assez restreinte, de ce fait, hors grandes généralités, les renseignements sont peu importants voire inexistants sur des particularités spécifiques. Sur les voies de service, les intensités demandées sont moins élevées que sur les voies principales et l'intérêt de la régularisation de la tension mécanique des fils de contact ne se justifie pas compte tenu des vitesses pratiquées. Les voies secondaires raccordées à des voies principales sont équipées au moyen de caténaires de même composition mais ne comportant pas de suspension Y.
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Celles ne se raccordant pas aux voies principales sont équipées, soit en caténaire soit par une ligne de contact simple ne comportant qu'un seul fil de contact en cuivre de 107 mm². Comme sur les voies principales, les voies de service sont partagées en tronçons séparés électriquement les uns des autres. La séparation est réalisée au moyen d'un appareil dénommé isolateur de section (une partie isolante rigide -isolateurs en porcelaine ou éléments isolants en matière synthétique- ainsi que des patins en plat de cuivre ou en fils de contact rainuré, situés de part et d'autre de la partie isolante rigide en vue d'assurer le guidage du pantographe).
Pour les voies de service équipées par caténaires, le montage se fait par portique souple pour couvrir plusieurs voies parallèles, celles équipées d'un fil de contact sont montées sur console à bec pour équiper 1,2 ou 3 voies.
Les fils peuvent être ancrés "sans" ou "avec" appareil tendeur. Même si ce n'est pas le reflet exact de la réalité pour les voies de service du dépôt HO, je pense qu'un appareil tendeur apporterait un plus au niveau "visuel". Sous appareil tendeur en 25 kV-50Hz, les fils ancrés sont soumis à une tension constante entre les températures limites pratiquées. La charge de l'appareil tendeur est constante durant la durée de vie du fil sur les installations équipées en caténaire, et adaptée à l'usure du fil sur les installations équipées en lignes de contact simples régularisées. Les tensions de principe du fil neuf sont définies pour la température moyenne de 15°C : fil tramway de 107 mm² = 800 daN, toutes caténaires sans appareil tendeur fil de 107 mm² = 1000 daN et toutes caténaires sans appareil tendeur fil de 150 mm² = 1750 daN.
Avec caténaire, la tension du fil est régularisée entre -20°C et +50°C (-10°C à + 60°C sur Marseille Vintimille pour raison climatique). La masse des contrepoids n'est pas modifié en fonction de l'usure du fil, le coefficient de sécurité imposé est toujours respecté. Pour les lignes de contact simples, la tension du fil est régularisée entre -20°C et +50°C. Pour respecter le coef de sécurité (supérieur à 2) imposé pour les fils de contact, il faut, au fur et à mesure de leur usure, alléger les contrepoids de l'appareil tendeur. La masse des contrepoids est ajustée après relevé d'épaisseur, lorsqu'elle ne correspond plus au degré d'usure déterminé.
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Bon, espérons que la Bible de Maïs37 soit plus complète que mon missel d'enfant de chœur. Mais je ne doute pas du résultat cohérent que tu vas finaliser.
Cordialement,
C. Delarnaque