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le réseau de papybricolo

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar scenic79 » 24 Mai 2014, 08:34

beau travail !

quels sont les avantages du Forex par rapport au plâtre ou au dépron Stp ?

Bonne continuation
Vive le train !
scenic79
 
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Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 25 Mai 2014, 11:27

scenic79 a écrit:beau travail !

quels sont les avantages du Forex par rapport au plâtre ou au dépron Stp ?

Bonne continuation


Alors d'abord il faut faire attention il y a la matière dure impossible à graver (genre KOMADUR) le souple lui se grave très bien..

par rapport au dépron = beaucoup plus solide

par rapport au plâtre = également solidité et insensible aux chocs

le collage on peut utiliser tous types de colles par exemple sur le CP avec de la colle mastic (sans une pompe) si on veut une prise rapide la cyano...

ce que j’aime bien dans cette matière c'est de pouvoir cintrer facilement.... par exemple le tour du dépôt à été collé en 2 parties + la partie démontable qui est fixée sur la trappe de visite :
on voit sur la 1ère photo les petites cales blanches (faites avec des chutes) qui vissées dans le CP ont maintenues la bande ^pendant la prise de la colle (quelques dizaines de minutes...

autre avantages non négligeable il se travaille aisément
- les coupes se font au cutter jusqu’à 5 mm d’épaisseur mais aussi à la scie sauteuse (avec une lame métal pour faire des coupes fines..) ce qui permet de réaliser a tas de géométries...

Également avec une petite fraiseuse et des fraises de dentiste (je demande au mien ces anciennes)...on peut graver aussi par exemple (remonter dans le sujet ) mon pont démontable à 2 arches les bords en pierre sont gravés dans la masse du pont (j'ai enlevé 1 mm dans du Forex de 4 mm

Pour la peinture on ponce légèrement la surface pour améliorer l'accrochage...
et on peut utiliser tous type de peintures par exemple pour le fond gris des murs de soutènements c'est de la peinture en bombe (a ne pas utiliser à proximité du réseau !)

c'est un ami qui habite en Belgique qui m'a fait découvrir cette matière (lui c'est un "orfèvre" il fait un pont en N pour un membre de l'association voici quelques images

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Le voici arrivé à Lyon chez notre ami Robert qui j'espère sera prêt pour être avec nous à Railexpo...

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Non seulement notre ami Daniel est un "artiste" mais en plusss comme il y a des aiguillages sur le pont !!! (c'est la reproduction d'un pont de Lyon) il fallait prévoir le passage des commandes décalées des moteurs dans l’architecture du pont

donc un exemple de construction "intégrales" pratiquement impossible en plâtre ou dépron..

Le gros INCONVÉNIENT c'est qu'on en trouve pas partout ! (et le prix) il me semble en avoir vu : chez Mr Bricol....à Beauvais au rayon coupe de bois sinon les publicitaires en utilisent aussi (ATTENTION pas celui qui est dur..)

Mon ami s'est fait une kyrielle de petits outils avec des tubes de différents diamètres pour imiter les pierres etc...et il frappe dessus avec un petit marteau pour faire les décors ,moi pour l'instant j'ai utilisé une pointe à tracer...(mais je vais me faire aussi des outils..)

Voici une halle que je suis en train de faire (commencée il y a un 1 an ! mais je vais reprendre prochainement la finition ;) )

c'est la "pseudo" représentation de la halle de St Amand

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c'est plus dur a couper que le dépron (il faut passer plusieurs fois le cutter) mais j'aime bien travailler cette matière..

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après un petit "barbouillage" rouge de la toiture : essai sur le réseau :) (les tuiles sont gravées à la pointe à tracer 8-) )

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il y a encore un gros travail de finitions dessus (j'aurai pas dut vous la montrer en l’état je vais me faire massacrer par les "pros" du décor :D :D :D ),ahhh non j'oubliai que j'étais sur un forum sympa...

Ceci dit... j'utilise aussi du carton mousse et du dépron selon les "besoins" et je vais utiliser du plâtre pour mes reliefs...
Je penses que toutes les matières se complètent en modélisme et c'est selon la dextérité de chacun...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

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Re: le réseau de papybricolo

Messagepar scenic79 » 25 Mai 2014, 22:00

Bonsoir

Merci pour cette réponse complète et fort constructive.

Félicitations à ton ami pour le pont !

Bonne soirée
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Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 03 Juillet 2014, 23:16

Voici le news...de juin
1-travaux d’électricité :
-pose des 2 nouveaux modules de rétro CDF et du module pour pont tournant LDT ainsi que le DSU sur le tableau 2 (que j'ai dut agrandir ne l'ayant pas prévu assez grand, alors que sur le tableau 1 il reste plein de place !)
-raccordement des 14 voies de stationnement du pont tournant sur les 2 modules de rétro CDF
-raccordement des 3 zones du tramway sur le module de rétro

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- travaux de décors :
Reprises des bandes de sécurité (anti chutes) des hélico sur la partie extérieures afin de pouvoir les décorer par la suite...
Pose du grillage et des bande plâtrées pour confectionner les talus intérieurs des hélico...

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pose des entrées de tunnel définitives (en Forex) pour remplacer les provisoires en dépron ( qui vont resservir de gabarit ) pour le passage de la future voie HOm...

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Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 10 Août 2014, 22:35

Essais de la halle (en Forex :D ) sur le réseau ce WE..

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L'intérieur de la halle (sans le couvercle :D :D )

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Re: le réseau de papybricolo

Messagepar scenic79 » 11 Août 2014, 09:21

Bonjour
je vois que le travail avance vite et bien.
Les vues d'ensemble laissent présager de grand moment d'exploitation.
Bon courage pour la suite
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Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papy49 » 11 Août 2014, 09:26

Bravo a toi jean claude superbe travail
a suivre donc
a plus
eric
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Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 15 Août 2014, 15:11

papy49 a écrit:Bravo a toi jean claude superbe travail
a suivre donc
a plus
eric


Merci Eric,

Histoire de ne pas perdre la main avec la gravure du Forex j'ai réalisé ce petit pont routier a partir d'un exemple cité chez Decapod dont je n'ai pas pu m'offrir (pour l'instant) le kit à monter (qui est de toute beauté...) genre d'infrastructure que l'on retrouve sur la ligne Creil-Amiens...
Mais j'ai modifié le décor en fonction de mes besoins...
J’ai utilisé du Forex 2 et 3 mm très facile à assembler à la cyano…
Voilà approximativement ou il sera situé :

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Une vue monté :

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Vue de l'intérieur :

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Essais de peinture :

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le plus dur sont les joints de briques au fer à joint pfffffff (on voit un p'tit défaut de la pointe à tracer qui a dérapé !!! mais cette culée peut être tournée dos au public ou bien une affiche peut cacher ce défaut (que j'ai eu la flemme de recommencer, la tendinite du bras était limite !)

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Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 30 Octobre 2014, 12:48

Mon ami Daniel m’a transformé mon camion Car System = il fallait que je me dépêche de faire les routes...et les talus...

1ère partie sous la voie qui monte au N+1

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2ème partie le talus entre la poutre et le petit pont routier

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Vous devez vous demander qu'elle est cette bande sur le grillage ? = c'est de la bande adhésive en fibre de verre pour les joints de plaque de placo

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Je trouve (même si ne n'est pas nécessaire pour poser les bandes de plâtre) que ça aide au lissage

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ça commence à prendre une tournure qui me plait bien , bien entendu les rochers de moulages vont bientôt arriver (je vais me monter une chaine de fabrication dans le 95)

Ahhh j'oubliai une petite astuce pour la fixation du grillage dans les endroits où l’agrafeuse ne peut accéder !

Je fabrique des petits tasseaux de 2 cm de large (dans des chutes..) qui vont me servir à pincer le grillage

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Je pose les vis sans serrer complètement pour pouvoir glisser le grillage au final

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Ensuite je fixe avec le même principe de petits tasseaux le bas du grillage

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Et une fois coupé le grillage en surplus je glisse dans mes tasseaux du haut le grillage et un petit coup de visseuse pour serrer

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Voilà le résultat

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Toujours mes bandes adhésives (attention parfois elle n'adhère pas bien)

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Et après la pose des bandes plâtrées (ça me rappelle l’hôpital) d'ailleurs j'aurai du acheter une cote de travail blanche..

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La même chose sur le talus droite (coté ville haute)

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Ah oui la route qui passe derrière la poutre arrive ici :

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Une petite vue d'ensemble après le début de la pose de la route (en saute-mouton) qui va jusqu'au tunnel droit...

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Re: le réseau de papybricolo

Messagepar gabuchon » 30 Octobre 2014, 20:18

Bonjour,bravo Jean-claude,merci pour ce tuto très instructif,très belle avancé de ton réseau!amitiés.
ECOS 2
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