home

le réseau de papybricolo

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 03 Juillet 2013, 22:56

Présentation de mon nouveau réseau en cours de reconstruction depuis janvier 2012

Il est constitué d'une gare cachée au niveau N-1 avec 7 voies de garage.

Image

Entrées et sorties par deux hélicoïdales cotés droit et gauche.

Image

Un embranchement particulier vers une future carrière prévue au-dessus de l’hélicoïdale droite

Image

Au niveau Zéro côté droit une gare en courbe et le retour de la ville haute

Image

Une liaison entre les 2 hélicos et une autre liaison vers le niveau N+1 en passant par un pont démontable pour accéder derrière la poutre

Image

Au niveau +1 sera le futur dépôt autour du quel passent une voie de ceinture et une 2ème gare en courbe côté gauche

Image

Au fond du réseau un niveau N+2 avec une ville haute et un tramway

Image

Et en prévision d'un p’tit tronçon de HOm qui partira au-dessus du tunnel gauche et qui fera la liaison avec le tramway et aussi un tronçon commun sur la partie du fond..

Image

Les câblages sous la gare cachée

Image

Sous le réseau

Image

Image

Deux tableaux pour les modules aiguillages et rétro-signalisation sont placés à chaque extrémité


Image

L’arrière du tableau avec les alimentations 220V et 18 V

Image

Le schéma du réseau qui sera géré par le PC et logiciel RRTC ( le pont tournant sera positionné vers le bas)

Image

La 1ère page des 29 commandes d’aiguillages qui sont gérées avec L’ECos

Image

Tx en cours :câblage de tous les modules de "rétro" pour mise en fonctionnement avec RRTC mi- aout
fin 2013 : finition de la bande de roulement du tramway en fond de réseau (derrière la voie de ceinture) et préparation de la voie HOm (qui aura une partie commune avec le tram...)
2014 débuts de la pose de voie du dépôt et décors en fond de réseau
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papy49 » 04 Juillet 2013, 18:41

bonsoir

fort interessant tout ca peux tu nous dire le pont tournant que tu as retenu
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 12 Juillet 2013, 01:52

papy49 a écrit:bonsoir

fort interessant tout ca peux tu nous dire le pont tournant que tu as retenu


Bonjour Éric me revoilou (j'arrive de la campagne)

je viens de câbler 250 m de fils entre les modules de retro et les dominos de raccordement des rails sous le réseau :D

Alors pour le pont c'est le 6651 C de chez Fleischmann que j'avais acheté en promo à Laval il y a 2 ans...

(j'ai bricolé une image pour voir un aperçu de la place que ça prend !!!!)

Image
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 27 Juillet 2013, 15:12

J'ai oublié de preciser comment était fait le pont :
Pour pouvoir démonter facilement ce pont il me fallait un matériaux solide et léger à la fois .
Donc j'ai décidé d'utiliser du PVC expansé ( palram , forex etc..)
Ce qu'il faut faire attention c'est de choisir les versions souples et surtout pas dures...
À l'occasion je vous mettrai le "tuto" que j'ai fait sur FTM
cette matière à l'avantage de de graver facilement et se cintre et colle facilement ...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar scenic79 » 27 Juillet 2013, 17:57

C'est bien çà avance !!!

Vivement la suite ;)
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 03 Août 2013, 09:55

Comme promis la description de la construction du pont :

Image

je ne reviens pas sur le matériaux utilisé (voir plus haut.)

Après avoir découpé les arches et gravé la face avant et arrières (avec des voutes plus grandes à l'arrière pour la perspective) j'ai fait une carcasse pour les relier entre elles..

Image

voici un agrandissement du pilier central (j'ai collé avec de la "mega strong" mais on peut utiliser la cyano... perso je trouve la méga...plus solide...d'ailleurs JC Barbut l'utilise aussi..)

Image

Voici le 1er montage:(vu de dessous :D )

Image

N'ayant pas de PVC de 1 mm ( à cette époque) j'ai fait les voutes avec une chute de carton plastifié (qui trainait dans mon "fouillis")

attention comme les voutes arrières sont plus grandes (il faut les découper en "tronc de cône") on peut voir également le pied central en CP de 10 mm sur lequel est cintré le PVC de 2 mm qui sera vissé sur la plaque pour assurer la solidité de l'ensemble (lors des manipulations..) ensuite il a été ajouté un pilier a chaque extrémité..

Image

Voici un agrandissement de la vue avec la "péniche" il reste encore de nombreuses choses a faire dessus (la pose de la rambarde,le ballastage des voies,la patine du pont,pose des herbages etc..et coulage de la résine...)
l'essentiel était pour me permettre de circuler dessus pendant les phases d'essais des voies je pense pouvoir attaquer l'ensemble des décors du réseau en 2014..( a suivre..)

Image
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 16 Août 2013, 00:07

Ça y est depuis le W.E dernier RRTC est opérationnel sur le réseau ( grâce à Marc ;) )

Image

après quelques acrobaties pour des petites modifs... ;)

Image

Image

Image

Et après avoir fait le profil de vitesse d'une BB Roco (la même opération sur une rame suisse "FLIRT") et là ATTENTION ça déménage ! 160 Km/h !!!

Image
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar michel57 » 22 Septembre 2013, 19:14

Salut,
Jolie place pour un grand réseau, pour la déco tu vas t'amuser. Je te souhaite une bonne continuation, que je suivrai avec attention ;)
Membre AFAN.
Trains échelle N, SNCF et US.
Avatar de l’utilisateur
michel57
 
Message(s) : 21
Inscrit le : 21 Septembre 2013, 21:34
Localisation : MOSELLE (57800)

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 07 Février 2014, 11:35

Voici les news du réseau

- Fin de la pose des voies principales
- début de fonctionnement avec RRTC
- début de la construction du dépôt
- les trappes d'accès coté dépôt et coté hélico droite sont terminées (il ne reste qu'a les aménager)
La difficulté pour le dépôt était de n'avoir que 1,70 m x 0,90 m et une trappe d'accès à laisser sans rails !

IMAGES :

1- croquis du dépôt projeté

Image

2-plan RRTC

Image

Bon le pont tournant sera bien dans ce secteur : décision de découper le CP et essai de pose des voies à blanc (en attendant que j'approvisionne du matériel
Là encore une difficulté : laisser de la place au quai voyageur pour la voie en courbe derrière !
La trappe d'accès sera occupée par la cité cheminote...

Image

Il faudra que j'améliore les courbes du fond lors de la pose définitive...
Voici une vue d'ensemble avec en 1er plan la trappe d'accès de l'hélico droite recouverte de polystyrène extrudé qui va servir de base à la future carrière...

Image

une vidéo du tour du réseau faite la semaine avant les tx du dépôt à voir en 2 parties (mon doigt a glissé du "button" :D :D )

http://www.youtube.com/watch?v=x41wDMFRyNM

http://www.youtube.com/watch?v=NSIvDhEAoC4
Dernière édition par papybricolo le 04 Mars 2014, 00:40, édité 1 fois.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: le réseau de papybricolo

Messagepar papybricolo » 14 Février 2014, 00:35

Ayant eu le reste matériel qui me manquait (sauf un moteur d'aiguillage que j'ai oublié d’acheter !!!!)
J'ai installé définitivement toutes les voies et aiguillages du dépôt ainsi que 3 moteurs (sur les 4 prévus) les fils de rétro sont soudés et (pendouille sous le plan de roulement) les fils d'alimentation des moteurs et cœurs d'aiguillages pendouillent aussi
Ça commence à faire une belle petite toile d'araignée la dessous ! (bon on verra cela au prochain voyage dans 8 jours...)

Alors par contre sur le dessus j'ai même posé les fosses et les voies de stationnement des locos ainsi qu'une voie plus longues derrière la voie des wagons (suggestion de mon copain Marc) qui pourrait servir au train de secours (d'ailleurs je me demande si je ne vais pas la raccorder à la voie d’évitement de la gare ?)

Voici la sortie du pont tournant et vue des fosses Péco
Image

Voici la vue d'ensemble avec les maquettes pour le dépôt + d'autres qui ne sont là que pour voir la place dont je dispose...

Image

et puis aussi avec du matériel pour voir :D :D:D

Image

Image

Vidéo avec une class 66 Mehano "sonorisée

http://www.youtube.com/watch?v=klSegQzRm_k
Dernière édition par papybricolo le 04 Mars 2014, 00:45, édité 2 fois.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 251
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)