scenic79 a écrit:beau travail !
quels sont les avantages du Forex par rapport au plâtre ou au dépron Stp ?
Bonne continuation
Alors d'abord il faut faire attention il y a la matière dure impossible à graver (genre KOMADUR) le souple lui se grave très bien..
par rapport au dépron = beaucoup plus solide
par rapport au plâtre = également solidité et insensible aux chocs
le collage on peut utiliser tous types de colles par exemple sur le CP avec de la colle mastic (sans une pompe) si on veut une prise rapide la cyano...
ce que j’aime bien dans cette matière c'est de pouvoir cintrer facilement.... par exemple le tour du dépôt à été collé en 2 parties + la partie démontable qui est fixée sur la trappe de visite :
on voit sur la 1ère photo les petites cales blanches (faites avec des chutes) qui vissées dans le CP ont maintenues la bande ^pendant la prise de la colle (quelques dizaines de minutes...
autre avantages non négligeable il se travaille aisément
- les coupes se font au cutter jusqu’à 5 mm d’épaisseur mais aussi à la scie sauteuse (avec une lame métal pour faire des coupes fines..) ce qui permet de réaliser a tas de géométries...
Également avec une petite fraiseuse et des fraises de dentiste (je demande au mien ces anciennes)...on peut graver aussi par exemple (remonter dans le sujet ) mon pont démontable à 2 arches les bords en pierre sont gravés dans la masse du pont (j'ai enlevé 1 mm dans du Forex de 4 mm
Pour la peinture on ponce légèrement la surface pour améliorer l'accrochage...
et on peut utiliser tous type de peintures par exemple pour le fond gris des murs de soutènements c'est de la peinture en bombe (a ne pas utiliser à proximité du réseau !)
c'est un ami qui habite en Belgique qui m'a fait découvrir cette matière (lui c'est un "orfèvre" il fait un pont en N pour un membre de l'association voici quelques images
Le voici arrivé à Lyon chez notre ami Robert qui j'espère sera prêt pour être avec nous à Railexpo...
Non seulement notre ami Daniel est un "artiste" mais en plusss comme il y a des aiguillages sur le pont !!! (c'est la reproduction d'un pont de Lyon) il fallait prévoir le passage des commandes décalées des moteurs dans l’architecture du pont
donc un exemple de construction "intégrales" pratiquement impossible en plâtre ou dépron..
Le gros INCONVÉNIENT c'est qu'on en trouve pas partout ! (et le prix) il me semble en avoir vu : chez Mr Bricol....à Beauvais au rayon coupe de bois sinon les publicitaires en utilisent aussi (ATTENTION pas celui qui est dur..)
Mon ami s'est fait une kyrielle de petits outils avec des tubes de différents diamètres pour imiter les pierres etc...et il frappe dessus avec un petit marteau pour faire les décors ,moi pour l'instant j'ai utilisé une pointe à tracer...(mais je vais me faire aussi des outils..)
Voici une halle que je suis en train de faire (commencée il y a un 1 an ! mais je vais reprendre prochainement la finition
)
c'est la "pseudo" représentation de la halle de St Amand
c'est plus dur a couper que le dépron (il faut passer plusieurs fois le cutter) mais j'aime bien travailler cette matière..
après un petit "barbouillage" rouge de la toiture : essai sur le réseau
(les tuiles sont gravées à la pointe à tracer
)
il y a encore un gros travail de finitions dessus (j'aurai pas dut vous la montrer en l’état je vais me faire massacrer par les "pros" du décor
),ahhh non j'oubliai que j'étais sur un forum sympa...
Ceci dit... j'utilise aussi du carton mousse et du dépron selon les "besoins" et je vais utiliser du plâtre pour mes reliefs...
Je penses que toutes les matières se complètent en modélisme et c'est selon la dextérité de chacun...