home

Rayon minimal des courbes

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Rayon minimal des courbes

Messagepar vvchris75 » 27 Août 2013, 20:05

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde a passé ou passe de bonnes vacances!!!

J'ai une question au sujet des rayons minimaux des courbes pour mon réseau.

Dans les normes du MOROP aussi bien que dans les recommandations dans les forums on parle de rayon minimal des courbes.

400, 600; 900 mm etc....

Mais dans les courbes vendues dans les magasins les rayons sont accompagnés d'angle. par exemple piko: rayon de 908, angle de 15°, roco rayon 604,4 angle de 30°; Peco setrack rayon 572mm angle de 22,5°

Quelle est la signification et importance de ces angles? Sur quoi se baser pour calculer les rayons des courbes selon la NEM111 du MOROP?

Merci d'avance à tous!

Christopher
vvchris75
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 31 Juillet 2012, 00:00

Re: Rayon minimal des courbes

Messagepar papybricolo » 31 Août 2013, 20:43

Si je peux te donner un conseil : reste sur un rayon mini de 600 en partie visible...(en plus sur des R inférieurs les grands gabarits passent mal..)

Pour les valeurs en degré (°) il s'agit de l'angle formé par les extrémités de tes rails et le centre du cercle.....

Pour la pose des rails flexible au mètre je me suis fabriqué une règle avec des trous tous les 5 cm dans lesquels je glisse mon crayon et une petite vis pour l'axe..sinon on peut appliquer cette formule :

Il suffit de mesurer, d'un point à un autre de ta courbe, ce qu'on appelle une "corde". Puis, au milieu de cette "corde" de mesurer la distance la séparant de la courbe, ce qu'on appelle "flèche", et de se reporter au petit tableau qui suit.

(ce tableau n'est pas de moi mais...d'un sympathique internaute..)

Image

Mode d'emploi :
Déterminer c par exemple en faisant un trait entre deux points puis en mesurant la demi-longueur de ce trait.
Depuis ce trait, au centre de ce trait, mesurer la distance entre la voie et le trait : C'est la Flèche (f). Lire dans un carré du tableau le rayon de courbure....

Exemple chiffré :
c = 120mm
f = 14,5mm
Lire le carré 14,61 dans la colonne 120 : donne ligne horizontale : 500 : nous sommes dans une courbe de 500 mm de rayon..
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 252
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: Rayon minimal des courbes

Messagepar vvchris75 » 08 Septembre 2013, 11:04

Bonjour Papy Bricolo,

Merci pour ta réponse très technique et illustrée! A mon compas, règle et au boulot.

Je pensais mettre des rayons courbes mínimum de 900mm mais faute de place et selon les calculs du MOROP je peux descendre à 750mm... Donc je vais partir là-dessus.... ce qui sera pas mal pour mes voitures corails, qui seront les véhicules les plus longs de mon réseau.

Bonne fin de week end

Christopher
vvchris75
 
Message(s) : 76
Inscrit le : 31 Juillet 2012, 00:00

Re: Rayon minimal des courbes

Messagepar papybricolo » 12 Septembre 2013, 23:13

Sur mon réseau je suis descendu à 550 mm par endroits (par obligation)

mais si tu peux faire des courbes de 900 voir 750 c'est le TOP...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 252
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)