home

besoin d aide reseau

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

besoin d aide reseau

Messagepar breizhou » 11 Octobre 2013, 19:58

Bonsoir a tous

tout d'abord , une petite présentation.
Je m"appel Michel,j'ai 50 ans, je suis conducteur routier, et j'habite Cenon en Gironde ( tout prés de Bordeaux).



Voici mon Problème
comme chaque année pour la période de noël je m amuse, pour mes petits enfants ,les enfants de mes collègue et amis a faire un décorama , pour cela j utilise des petites maisons illuminées , des personnages en résine enfin tout ce que l on peut trouver dans les magasin bon marché (comme G..i "les idées de genie" ou encore Laf.........e "on trouve de tout c est très malin.....
je pense que tout le monde a compris Lollllll

j aimerai faire un réseau très simple 2 ovale sans aiguillage (pour faire tourner un train dans chaque sens

pour cela j ai acheter du matériel ,rail, loco, wagon etc..... d'occasion sur ebay.
Mais gros soucis impossible de faire ces fameux 2 ovales. quelqu un aurait il un plan pour ce type de réseaux ?
quel type de rails(Dimensions) dois je utiliser.
y a t il un amateur prés de chez moi qui aurai la gentillesse de m'aider juste a créer ces double voies ?
ma planche mesure 2m65 sur 1m06.
les conseils et la patte d'un expert serai vraiment bien venu

je pense que 2 petite visite devrait être suffisantes,
bien sur je dédommagerai la personne qui aura la gentillesse de m'offrir de son temps.
en attendant vos messages je vous souhaite a tous un bon week end et surtout de magnifique reseaux
Avatar de l’utilisateur
breizhou
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 11 Octobre 2013, 19:19

Re: besoin d aide reseau

Messagepar c.delarnaque » 11 Octobre 2013, 20:52

Salut Michel,

Bienvenue chez les "fous". Bon, je suis un peu loin de Bordeaux mais je me lance pour les premiers "tuyaux" dans l'espoir qu'un "régional" puisse te conseiller plus concrètement sur le terrain. Peux-tu préciser tes achats : je suppose que c'est l'échelle HO, mais au niveau de la voie (rails droits, courbes en quelles longueurs ou rayon de courbes) ? Souhaites-tu faire un peu de décor sur l'avant du réseau ?
Pour rester dans l'optique de ton projet (simple et ludique), tu peux envisager de cacher une partie du circuit (côté ou fond) sous une montagne par exemple ce qui laisserait un espace plus important pour le décor. Il faut laisser 5 centimètres environ entre la voie et le bord de la planche et une distance (variable en fonction du rayon de courbe de l'ovale) entre les deux voies pour permettre le croisement de deux trains sans accrochage.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: besoin d aide reseau

Messagepar breizhou » 12 Octobre 2013, 06:39

bonjour
pour commencer un grand merci de ta réponse,
pour l'échelle effectivement c est du HO
pour ce qui est des rails, j ai acheter plusieurs lots sur ebay sans réfléchir et sans demander conseil avant, ce qui fait que je ne connais absolument pas le rayon des courbes
et par dessus le marcher un lot important en nombre est de qualité moyenne (rails rouillés, cassé,trace de soudure, éclisse manquante etc ...
bref je ne vais pas me plaindre, j'ai voulu faire des économie en achetant d'occase sans voir donc... ( "C est bien fais pour ta Gueule, il fallait pas acheter comme dirait "P Sebastian" ) Lolllllll
Avatar de l’utilisateur
breizhou
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 11 Octobre 2013, 19:19

Re: besoin d aide reseau

Messagepar c.delarnaque » 12 Octobre 2013, 09:49

Salut Michel,

On va y aller par étapes. Pour connaître le rayon de courbe, il suffit (normalement) de retourner le coupon de voie et de lire l'inscription gravée sur une traverse. Exemple sur la photo d'une "relique" HOrnby Meccano à gauche (à droite c'est de la voie courbable Peco un peu plus récente) :
Rayon voie.jpg
Rayon voie.jpg (93.07 Kio) Consulté 7360 fois

A voir plus tard en fonction du tracé que tu choisiras, mais vu la largeur de ta planche, tu peux envisager pour la voie extérieure un rayon de 470 mm et 410 mm pour la voie intérieure. La nature des rails est importante pour garantir ultérieurement un bon fonctionnement (captage du courant) et éviter les arrêts intempestifs des trains. Pour évaluer la qualité, tu regardes la couleur des rails :
métal voie.jpg
métal voie.jpg (69.81 Kio) Consulté 7360 fois

En bas, les rails en acier de la voie HOrnby = mauvais conducteur électrique, oxydation, rouille ....
En haut, les rails Peco en maillechort (alliage) = bonne conductibilité électrique, pas de rouille ni d'oxydation ...

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: besoin d aide reseau

Messagepar breizhou » 12 Octobre 2013, 17:41

bjr c.delarnaque
merci de ces renseignement, je vais m attaquer a la reconnaissance de mes rails et te tiendrais au courant des la fin du contrôle de stock.

juste une question idiote mais comment fais tu pour inserer des photos dans les messages ? , j ai pas trouver ! ( ha ces vieux et l'informatique alors !!!!!!!!) Lolll
mille fois merci.
Avatar de l’utilisateur
breizhou
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 11 Octobre 2013, 19:19

Re: besoin d aide reseau

Messagepar breizhou » 12 Octobre 2013, 18:35

re c.delarnaque

Voici donc mon stock a ce jour:

DROITEs

jouef N° 475 = 8
J&L N° 248 = 4
J&L N° 240.6 = 1
jouef 475 / 2 = 2
jouef 475 / 6 = 1
jouef 475 / 2A = 1
jouef 475 / 3 = 3

COURBES

jouef R335 15° = 1
jouef R325 = 5
jouef R385 15° = 12
J&L R445 30° = 8
J&L 385 30° = 17
J&L 384 22.5 mm = 2

voila pour l instant ce que j ai.
j'esperes que cela ira !
Avatar de l’utilisateur
breizhou
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 11 Octobre 2013, 19:19

Re: besoin d aide reseau

Messagepar breizhou » 12 Octobre 2013, 19:00

re bonsoir

pour te donner une idée de mon decorama de noel j ai crée un album photo intitulé "decorama de noel" si tu veux jeter un oeil
Avatar de l’utilisateur
breizhou
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 11 Octobre 2013, 19:19

Re: besoin d aide reseau

Messagepar c.delarnaque » 12 Octobre 2013, 20:00

Michel,

Pour insérer une image, même si la dernière version du site est moins restrictive, il vaut mieux la redimensionner (en taille par exemple 640 x 480 ou 940 x 720 pixels et en poids : 150 Ko). Puis lorsque tu es connecté, en-dessous du cadre blanc réservé à "publier une réponse", tu cliques sur "transférer une pièce jointe" et à l'ouverture de la nouvelle page qui s'affiche, tu cliques sur parcourir. Cela te permets de sélectionner dans ton PC la photo que tu souhaites mettre en ligne dans ton message. Tu cliques sur "ouvrir" et au retour sur la page du forum, tu cliques sur "ajouter le fichier". Il faut laisser le serveur charger l'image avant de cliquer sur "insérer dans la ligne". Et voila. Pour être sûr du résultat avant d'envoyer le message sur le site, tu peux cliquer sur "prévisualiser" et rectifier le cas échéant.
Quel type de trains penses-tu faire circuler ? Car les rayons de courbes de ton stock conviendraient mieux à du matériel court avec de petites compositions (petites locos vapeur ou diesel remorquant 3 ou 4 voitures à essieux ou quelques wagons à essieux). Pour la même raison, il sera peut-être judicieux de réduire les vitesses (en limitant le voltage au transfo) pour ne pas faire dérailler les rames en courbes. Bon, nous n'en sommes pas encore là mais il faut y penser.
Ce serait avec grand plaisir que je visionnerai ton album, mais je ne suis pas Mme Soleil : il faut me donner une adresse ou un lien pour ton blog. Merci.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: besoin d aide reseau

Messagepar breizhou » 12 Octobre 2013, 20:37

pour le materiel;
1 BB 6700 et une CC 72000 4 wagons sur chaque loco

bien sur je pense bien acheter d'autre rails pour facilité la création de ce réseau

pour l album il se trouve dans la catégorie "modélisme " et ensuite "les 5 derniers albums photos"
il se nomme "decorama de noel" de Michel Lanoe
Avatar de l’utilisateur
breizhou
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 11 Octobre 2013, 19:19

Re: besoin d aide reseau

Messagepar breizhou » 13 Octobre 2013, 22:42

bonsoir C. Delarnaque

un grand merci pour ton aide précieuse, j' espères que je ne te saoul pas trop avec mes questions !
dans tout les cas, je te remercie de ta patience.

je tiens a présenter mes excuses car les photos n'ont rien a voir avec le modélisme ferroviaire, mais j'ai créer cet album pour que tu puisse voir ce que je désire faire en y incluant un train électrique.

bien évidement une fois que tu auras eu le temps de regarder ces photos je m'empresserai de supprimer cet album.

je n'ai malheureusement eu que toi comme interlocuteur, c est bien dommage, je comprends bien que ma demande ne concerne pas le modélisme ferroviaire ce qui explique cela.

je te souhaite une bonne semaine

cordialement
Avatar de l’utilisateur
breizhou
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 11 Octobre 2013, 19:19

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron