J’ouvre ce fil pour faire suite à la discussion commencée sur la partie réel du forum.
Quand un réseau ne nous plaît pas, il y a 2 solutions : le démonter ou le modifier.
J’ai préféré modifier le réseau touristique à voie métrique « La Roche des Monts » plutôt que de tout démolir. La menuiserie est bonne, l’usine « la grande verrerie de Vendée » en arrière plan me plaît bien. Mais le réseau touristique au premier plan ne nous convient pas. Le système de coulisses et de retournement prend trop de place dans le break familial pour aller en expo.
Le réseau est converti à la voie normale, avec une coulisse plus petite.
Parmi les thèmes possibles, nous avons retenu, l’atelier d’entretien de wagons : idéal pour faire circuler dans un décor actuel des rames courtes de matériel moderne et des locotracteurs privés.
Dans un premier temps, les bâtiments et accessoires sont démontés sans casse. La voie métrique est déposée… J’ai utilisé un pulvérisateur pour détremper voie et ballast et ça marche bien, j’ai eu très peu de casse ! La planche de contreplaqué est ensuite poncée pour éliminer certains défauts.
Sur le module de pleine voie, la plate forme est grattée à la spatule. La nouvelle voie, de la SMP en code 70 est reposée. Les traverses sont écartées et patinées. J’ai ajouté quelques éclisses pour plus de réalisme. Quelques touffes d’herbes sont collées avant de tout ballaster. Avant le séchage complet, de l’herbe jaune, rase, est déposée à l’aide d’un Grass Master, pour représenter au mieux ces voies secondaires peu entretenues.
Sur le module principal, de la voie Peco en code 75 est collée directement sur la planche. Le plan de voies est adapté en fonction des besoins et de la surface disponible. Il n’y a que les cœurs d’aiguille à être isolés, car grand changement pour nous : nous sommes passés au système digital… la faute aux Limousin… et d’une erreur de commande d’un engin moteur !!
Les divers points d’alimentation sont soudés, un fil bleu et un rouge dans mon cas. Les flancs de rails sont peints couleur brun/rouille.
A suivre...