home

Premier réseau

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Premier réseau

Messagepar katz » 14 Mars 2014, 12:12

Bonjour à tous,

pour notre premier réseau, mon amie et moi avons envisagé le plan suivant :
https://drive.google.com/file/d/0B0hv6s ... sp=sharing
Le réseau doit tenir sur 3 étagères Ikéa (chacune de 120x40cm), loin du sol à cause du chat...

Est-ce que ça vous semble réalisable ?

Merci d'avance de votre aide !
Fabien
katz
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 14 Mars 2014, 12:06

Re: Premier réseau

Messagepar scenic79 » 15 Mars 2014, 09:53

Le plan est pas mal mais attention au côté gauche l'angle n'est trop serré ? :?:

Vous serez en digital ? :?:

l'inspiration vous est venue avec la revue LR ? :?:

Bon courage pour la suite :) :) :)
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: Premier réseau

Messagepar katz » 15 Mars 2014, 10:33

L'angle gauche est un peu serré, mais caché, j'espère que ça passera... je n'ai que 40cm de profondeur, donc un rayon 360mm passera tranquillement, et tant que ça reste avec des petites voitures ça devrait normalement tenir, non ?

Oui, l'idée est de démarrer tout de suite en digital, je n'ai pas encore choisi quel système mais si j'ai bien tout suivi, je peux placer tous les signaux, moteurs, etc en DCC et voir plus tard, à la mise en route, vers quel système de commande je m'oriente ?

Je n'ai pas LR, et l'inspiration est plutôt venue en consultant des dizaines de plans sur le net, sur les sites des passionnés, sur les forums... et aussi en testant quelques placements de voies avec de vieux rails Märklin pour me donner une idée des courbes, emplacements de bâtiments...

Merci, j'en suis au choix des aiguillages et aux commandes magasin : après la construction pourra commencer ! ;-)

F
katz
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 14 Mars 2014, 12:06

Re: Premier réseau

Messagepar scenic79 » 15 Mars 2014, 19:53

Regardes sur la revue clés pour le train miniature il y a un tel réseau en cours de réalisation !

Quel sera l'ambiance de ton réseau ? :?: (campagne, bords de loire, montagne... :?: )

Investir directement dans le digital si tu débutes c'est bien ! Les pros du forum pourront t'aider !!!

Tu es d'où sinon ? :?:

Bon courage
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: Premier réseau

Messagepar katz » 16 Mars 2014, 01:27

Je ne suis pas abonné, mais je vais y penser fortement maintenant ! ;-)

On pensait à une époque III, à cause en partie des rayons de courbure et du charme des vieilles ambiances, même si pour l'instant il est impossible de faire circuler des locos vapeur (pas de retournement...), et plutôt dans une ambiance semi-montagneuse, grosses collines, avec peut-être une exploitation de bois dans un coin, et faire apparaître un bout de village autour de la gare. Mon amie a aussi très envie de faire tout un tas de décors, dont des arbres, du coup ça s'y prête bien ! :p

Je suis des Yvelines, entre Chevreuse et Rambouillet.

J'ai découpé, pour l'instant un pur rectangle, le niveau sol de la partie droite (gare), il restera les découpes pour la voie du haut (cachée) qui risque de faire une petite courbe, et l'extérieur gauche de la longue voie à quai en bas, où on compte mettre une partie de décor village, ou un accès routier à la voie de garage du panneau central.
Comme je n'ai pas encore reçu les aiguillages, je ne suis pas certain des courbes autour du quai, donc je n'ai collé qu'une seule bande de liège, celle de la voie à quai principale sur sa partie droite.
Je ne peux même pas poser l'autre côté : je ne suis pas certain de l'écartement des 2 voies en sortie d'aiguillage, et donc de la largeur du quai...

Il faudra aussi que j'écarte un peu l'aiguillage d'entrée de gare (séparation voyageurs/marchandises) : en fait il tombait pile sur la jonction des 2 planches, ça semble difficile d'emboîter 2 aiguillages comme ça sur un endroit qui risque d'être démonté, non ? J'ai vu sur plusieurs sites qu'il est conseillé de faire une petite longueur de rail simple pour faire la jonction, mais ça me décale tout sur la gauche (y compris les pentes...) et aussi en hauteur (la sortie de l'aiguillage sera plus haute avec le rail ajouté...), c'est indispensable ou je peux tenter ma chance ?

Du coup j'ai testé sur Anyrail une modif en remplaçant les 2 aiguillages d'entrée de gare par un TJD, et en décalant le tout.
Image
Ça serait mieux comme ça ?
katz
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 14 Mars 2014, 12:06

Re: Premier réseau

Messagepar katz » 16 Mars 2014, 10:38

Une petite insomnie, du coup corrections légères :
- j'ai remplacé à nouveau la TJD par 2 aiguilles normales,parce que c'est plus facile à insérer
- j'ai ajouté en rouge les 2 murs de soutènement le long des rampes, pour mieux voir les niveaux
- j'ai résolu le problème de mes voies qui ne voulaient pas passer en arrière-plan, derrière le décor montagneux (le polygone vert) : en fait il m'a suffi de mettre la hauteur du décor plus haute que celle des voies, c'est de là que venait le bug (même en arrière-plan les voies était plus hautes, donc pas d'effet visuellement parlant)

Image

Votre avis ?
Merci de votre aide !
katz
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 14 Mars 2014, 12:06

Re: Premier réseau

Messagepar katz » 16 Mars 2014, 19:08

Corrections, et le fichier correctement inséré dans le forum... :oops:

Réseau v3.jpg
Réseau v3.jpg (362.76 Kio) Consulté 5352 fois
katz
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 14 Mars 2014, 12:06


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)