home

Reseau n°2

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Reseau n°2

Messagepar alainbonange » 16 Octobre 2014, 14:53

Bonjour,

Actuellement j'ai un réseau qui fait 3,50/1,50 en DCC ,je l'ai modifié plusieurs fois, agrandi et je suis au maximum des dimensions de la pièce . Donc je me décide pour un nouveau réseau à installer dans mon garage .
J'aurai besoin de votre avis avant cette construction notamment sur le tracé. D'un coté un BV avec un dépôt vapeur et diesel , de l'autre une petite gare pour autorail, au niveau -1 une gare cachée relier par une rampe hélicoïdale .

Cordialement
Pièces jointes
reseau 1,a.jpg
reseau 1,a.jpg (210.24 Kio) Consulté 4700 fois
reseau 2.jpg
reseau 2.jpg (432.88 Kio) Consulté 4700 fois
reseau 1.jpg
reseau 1.jpg (165.06 Kio) Consulté 4700 fois
alainbonange
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 21 Septembre 2014, 10:31

Re: Reseau n°2

Messagepar c.delarnaque » 16 Octobre 2014, 18:35

Salut Alain,

Je pense que le tracé a bien été étudié. Pour preuve, la gare cachée pour stocker et varier les circulations, les rayons de 600 m/m qui sont en rampe et ceux de 550 m/m en pente, aussi bien sur l'hélicoïdale que la boucle sous la gare autorail. C'est pas mal, mais ce serait mieux si tu pouvais agrandir (au moins pour l'hélicoïdale) à 700 m/m extérieur et 650 m/m intérieur = moins de contrainte pour le matériel moteur et garantie supplémentaire de circulations sans soucis. Je ne dis pas ça pour critiquer mais parce que c'est la solution que j'adopterais si j'avais la place dont tu disposes. Par contre, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de communication V1/V2 au niveau BV/dépôt : l'échange de voies s'effectue via la boucle sous la gare autorail et une loc ne peut accéder au dépôt que d'un seul côté.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Reseau n°2

Messagepar alainbonange » 17 Octobre 2014, 09:56

Merci pour tes réponses , concernant la rampe tu as raison j'ai la possibilité d'augmenter le rayon , actuellement je dois être avec une pente de 2% . Concernant la liaison entre les deux voies V1/V2 je me pose la question s'il n'y aurait pas un court-circuit car je fonctionne en numérique .Pour un instant T la polarisation sur le rail V1 serait + est sur V2 il serait - cela ressemble à une boucle de retournement.
Qu'en pense-tu, même en isolant les deux rails sur cette liaison.
Cordt
alainbonange
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 21 Septembre 2014, 10:31

Re: Reseau n°2

Messagepar aspencade » 17 Octobre 2014, 13:36

Salut tatouss...
Deux trucs sur le sujet.
- Pour l'entrée dépôt, forcément, va y avoir une étincelle... Mais LA solution existe! Il faut par exemple inverser la polarité dans tout le dépôt en même temps que l'aiguille d'accès posant problème. Ça marche en digital puisque je l'ai fait pour une gare cachée étant reliée indifféremment aux deux sens de circulation de mon bazar. Et il s'avère que ça n'influe pas sur le sens de circulation des engins, comme en analogique (testé par mes soins). Faut juste prendre un papier et un crayon et réfléchir au truc. Et sinon, l'autre solution moins royale, c'est de disposer des aiguilles isolées dont on ne se servira pas. Juste pour flatter l’œil.
- Pour la gare cachée, tout le monde fait le même style d'erreur. Bon, parfois, par manque de place, on ne peut pas faire autrement... Voilà:
Entrée _________________________________________________________
\_________________________________________________\
\_________________________________________________\
\_________________________________________________\
\_________________________________________________\_____________ Sortie

De cette façon, toutes tes voies auront la même longueur et donc, les trains pourront être indifféremment garés sur n'importe laquelle. Chose très pratique pour une gestion automatique que ce soit par électro mécanique ou avec un de nos "chers" programmes.
Sur le mien j'ai aussi rajouté une autre voie qui permet d'éviter le passage par les garages, de la sorte, si la gare est pleine, nul besoin de déplacer un train pour faire une circulation complète sur le circuit avec par exemple la jolie rame que le copain a emmené le soir pour se la péter... hahahaaaaa!!

Que la force soit avec toi !

Jluc
Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 23 Mai 2005, 00:00

Re: Reseau n°2

Messagepar aspencade » 17 Octobre 2014, 13:43

Bon, impossible de rectifier mon schéma.
Bref, c'est un parallélogramme avec l'entrée en haut et la sortie en cas.
Suis pas doué!

Atchao
Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 23 Mai 2005, 00:00

Re: Reseau n°2

Messagepar alainbonange » 19 Octobre 2014, 10:13

Je vous soumets un petit plan si cela peut fonctionner en numérique , les trains arrivant par V2 peuvent rejoindre le dépôt , pour ceux arrivant par V1 devront couper la voie V2 avec un court circuit ,même en isolant les rails .
Passez un bon dimanche il devrait faire 30° en Gironde.
Alain
Pièces jointes
Essai 1.jpg
Essai 1.jpg (63.92 Kio) Consulté 4588 fois
alainbonange
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 21 Septembre 2014, 10:31


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)