home

Aiguillage PECO difficilement talonnable...

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Aiguillage PECO difficilement talonnable...

Messagepar arkea » 24 Octobre 2014, 11:06

Bonjour,

J'ai acheté un aiguillage PECO dont le ressort est très rigide. Résultat : Seul quelques trains (ex: tyrolienne) peuvent talonner l'aiguillage, les autres n'ont pas la force de faire basculer l'aiguille. Cela me pose problème car cette aiguille est positionnée à un endroit non visible de mon réseau, je ne sais donc pas si elle est bien orientée pour le passage du train.

Il y a t'il une manipulation a réaliser pour résoudre ce problème ? Faut'il modifier le ressort de l'aiguillage ?

Merci pour votre aide

Alexandre
arkea
 
Message(s) : 21
Inscrit le : 21 Septembre 2014, 00:53

Re: Aiguillage PECO difficilement talonnable...

Messagepar andre.gay » 24 Octobre 2014, 11:30

Bonjour.
Même après enlèvement complet du ressort l'aiguille a du mal à être talonné.
Je dirais que l'aiguille n'est guère talonnable.
Ceci n'engage que moi.
A+
André
Avatar de l’utilisateur
andre.gay
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 08 Octobre 2006, 00:00

Re: Aiguillage PECO difficilement talonnable...

Messagepar c.delarnaque » 24 Octobre 2014, 17:35

Salut Alexandre,

Si c'est de l'Electrofrog : gare aux court-circuits au passage des essieux. Puisque tu parles d'appareil talonnable, cela veut dire que tu n'utilises pas de moteur d'aiguille, et je crois comprendre que ton aiguillage est également pris en pointe. En enlevant le ressort, il faut alors un réglage impeccable de telle façon que les essieux (du matériel roulant le moins lourd) puissent facilement faire basculer les lames et que ces dernières reprennent leur position première en plaquant les rails de l'itinéraire d'origine. Si ça peut t'aider, le sujet est en partie traité sur un forum voisin.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Aiguillage PECO difficilement talonnable...

Messagepar arkea » 24 Octobre 2014, 19:14

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je n'ai pas un Electrofrog, c'est un INSULFROG SL-92. Par contre je l'utilise avec un moteur...Pour l'instant mon réseau n'est pas piloté par PC (les aiguillages ne s'orientent pas automatiquement en fonction du trajet), pour les trajets manuels, j'aimerais que l'aiguillage basculement avec le passage du train sans que j'ai à l'actionner avec le moteur

Qu'appel tu "Prises en pointe" ?

Cordialement
arkea
 
Message(s) : 21
Inscrit le : 21 Septembre 2014, 00:53

Re: Aiguillage PECO difficilement talonnable...

Messagepar papy49 » 24 Octobre 2014, 22:17

Bonsoir

moi je suis quand meme d'accord avec l ami andre que à qui j'adresse un chaleureux bonsoir c'est pas trop talonnable tout ca ...
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Aiguillage PECO difficilement talonnable...

Messagepar c.delarnaque » 26 Octobre 2014, 10:13

Salut Alexandre,

La pointe de l'appareil de voie, c'est du côté partie mobile (les deux lames d'aiguille). Le talon se trouve à l'opposé, entre le cœur et le départ de la bifurcation. Le cœur c'est la partie fixe où se croisent les itinéraires (voie directe/voie déviée).

Peco SL92.jpg
Peco SL92.jpg (48.85 Kio) Consulté 8711 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Aiguillage PECO difficilement talonnable...

Messagepar JEFF 79 » 26 Octobre 2014, 14:11

Bonjour,

Si je peux me permettre maitre Delarnaque, le "talon" représenté sur ton document est le "talon d'aiguille" (ou de contre d'aiguille), a ne pas confondre avec le "talon" de l'appareil, c'est a dire apres le "coeur" et avant la "sortie de croisement" !
Pour Arkéa, sur ce genre d'aiguillage PECO, que j'ai beaucoup utilisé mais en electrofog, il n'y a pas que la résistance du ressort, il y a aussi une résistance mécanique opérée par la piéce située il me semble au milieu des 2 traverses !

JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
Avatar de l’utilisateur
JEFF 79
 
Message(s) : 173
Inscrit le : 06 Octobre 2008, 00:00

Re: Aiguillage PECO difficilement talonnable...

Messagepar c.delarnaque » 26 Octobre 2014, 19:31

Salut,

Bien vu Jeff. Honte sur moi, j'ai bidouillé (vite fait/mal fait) un ancien croquis pour l'adapter en réponse au sujet et je n'ai même pas pris la peine de relire mon post, ce qui ne m'excuse pas pour autant. J'ai donc édité mon précédent message en espérant ne pas avoir trop embrouillé l'explication.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Aiguillage PECO difficilement talonnable...

Messagepar arkea » 29 Octobre 2014, 10:20

Merci pour vos réponses bien que je pensais qu'il était possible de pouvoir talonner une aiguille PECO ... :(

Alexandre
arkea
 
Message(s) : 21
Inscrit le : 21 Septembre 2014, 00:53


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)