Suite donc :
Pour ma 141 R en pièces détachées
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Autre aménagement :
J'avais réalisé il y a longtemps un mini TCO pour voir la position des aiguillages du niveau inférieur (coulisse) qui se trouvent, pour la plupart, cachés par le niveau supérieur.
Ce TCO me sers lors d'un pilotage manuel du réseau (càd avec la commande manuelle LH100 de ma centrale, sans me servir de CDM Rail, par exemple quand je dois justement repositionner des trains par rapport à CDM Rail ou lorsque je veux simplement les faire tourner sans l'informatique !)
Pour le niveau supérieur, la position de certains aiguillages, assez loin, est peu visible. Je me suis donc enfin décidé à réaliser ces TCO pour les deux gares (pas mal de boulot pour une utilisation assez limitée, mais bon ... !)
Réalisés sur le même principe : une feuille d'Evergreen de 2 mm d'épaisseur sur laquelle je colle un schéma type TCO dessiné avec CDM Rail et imprimé sur une feuille papier photo brillant. Des percements de 3 mm de diamètre permettent d'y fixer les LED qui donnent la direction de l'aiguille.
Comme je n'ai pas d'inverseur disponible sur les moteurs de commande (Conrad), je récupère la position de chaque aiguille grâce à la polarité du cœur d'aiguillage (électrofrog PECO) ramenée sur les LED à l'aide du petit montage schématisé ci-après :
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A noter sur ce schéma que les résistances de protection sont adaptées en fonction des LED. N'étant pas alimentées en vrai continu, le calcul est approximatif d'autant que je n'avais pas les caractéristiques pour la plupart des LED utilisées, et en fait j'ai testé les résistances pour obtenir une luminosité adaptée ! Une remarque pour ceux qui se lanceraient dans ce genre de montage, il est vraiment préférable d'approvisionner les LED en un seul lot pour chaque couleur afin d'éviter les dispersions de caractéristiques que j'ai rencontrées en tapant dans mes stocks assez hétérogènes !!
Quelques photos :
Le TCO de la gare principale, en cours de finition et de tests :
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La fixation du TCO sur le châssis du réseau est faite avec des paumelles permettant sa rotation afin de l'escamoter sous le réseau. Pour obtenir des positionnements stabilisés, la rotation de la paumelle est fortement freinée en glissant dans la partie femelle une fine bande de plastique pour limiter au maximum le jeu entre les parties mâle/femelle assemblées.
Une vue en position :
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A plus pour les prochains épisodes