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Signalisation - Ralentissement

MessagePublié: 16 Février 2015, 17:42
par Beta40
Bonjour.
je viens de câbler un feu (NF) avec rappel de ralentissement - 2 feux orange verticaux - une question bête a la quelle je n'ai pas trouvé de réponse.
A savoir quand le feu est rouge les feux orange - ralentissement- restent ils allumés (fixe ou clignotant) ou sont ils éteint ?
j'en appelle au Pro
Merci d'avance

Re: Signalisation - Ralentissement

MessagePublié: 18 Février 2015, 01:55
par aspencade
Salut.

Pour faire simple, car dans la vraie vie, il y a des situations ou plusieurs indications peuvent être portées par un même panneau (Bande jaune, Indicateurs de direction, TECS, TSCS et autres joyeusetés.

Lorsque le feu rouge est allumé (Carré = 2 feux rouges, Sémaphore = 1 feu rouge), les autres indications sont éteintes.
Dans le cas où tu allumerais tout ça en même temps, ça s'appellerait une "cascade de feux", du plus bel effet mais représentant une anomalie de signalisation.

Atchao

Jluc

Re: Signalisation - Ralentissement

MessagePublié: 20 Février 2015, 13:05
par Beta40
Merci de ta réponse....
C'est que j'avais cru comprendre en lisant divers articles.
Si j'ai bien compris pour voie libre aussi - c'est soit le vert soit les feux Orange pas les deux en même temps...
Par contre le jaune (avertissement) peut être combiné avec les feux de ralentissement...
C'est juste ?
C'est vrai que le feux est plus "beau" avec le vert allumé et le deux oranges clignotants..... dommage......
Merci encore
A+

Re: Signalisation - Ralentissement

MessagePublié: 20 Février 2015, 17:21
par aspencade
Alors vite fait, un autre détail...
Le feu vert indique que "la voie est libre si rien ne s'y oppose". Donc, par exemple, un ralentissement s'y oppose! D'où la nécessité de n'avoir qu'une seule indication par panneau.
En effet, le feu jaune (avertissement) peut être combiné avec un ralentissement. Le feu jaune clignotant aussi. Chose normale par exemple dans le cas d'une voie d'évitement dont le carré de sortie est fermé et la voie d'entrée devant être franchie à 60 km/h par exemple. Pour peu que la voie d'évitement soit courte et donc l'avertissement se trouve implanté à distance un peu réduite, on rencontrera donc un premier panneau avec un jaune clignotant et deux jaunes horizontaux clignotants, puis un second panneau avec un jaune fixe et deux jaunes verticaux clignotants puis enfin le carré comportant deux feux rouges verticaux, bien sûr, sans œilleton allumé ! Pour info, dans certains endroits, un carré peut avoir deux feux rouges horizontaux... Mais c'est rare.
Autre point de détail, on ne dira jamais un feu "orange".
Pourquoi donc ?
Tout simplement parce que les cocardes présentées en signalisation mécanique (avertissement et ralentissement 30) étaient jaunes. Lors de la transition vers la signalisation lumineuse et par convention, les feux se diront "jaunes" comme les cocardes. Des erreurs d'interprétation sont ainsi évitées.
Oui, le chemin de fer est rempli de petits détails croustillants de la sorte.

Que la force soit avec toi.

Jluc

Re: Signalisation - Ralentissement

MessagePublié: 27 Février 2015, 17:48
par Beta40
Merci de tes réponses... Lumineuses..
Salutations