home

preparation reseau

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

preparation reseau

Messagepar baloo » 13 Août 2015, 20:47

Bonsoir

Je desire utiliser du liege comme semelle des voies , quelle colle utiliser pour coller le liege sur son support en cp ou medium

Merci
baloo
 
Message(s) : 221
Inscrit le : 28 Octobre 2014, 19:36

Re: preparation reseau

Messagepar scenic79 » 14 Août 2015, 08:14

Bonjour,

Tu peux prendre de la colle à bois §

Bon courage
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re: preparation reseau

Messagepar guy.baussart » 14 Août 2015, 09:08

Bonjour,

L'avantage de la colle blanche, colle à bois réside à ce que la languette de liège peut etre réutiliser
sans toutefois arracher celle-ci.
Par contre, tu devras exercer une pression sur le liège à l'aide de poids ou d'agrafes .

Salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
:ugeek:
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: preparation reseau

Messagepar labricol » 14 Août 2015, 21:25

bonsoir!! la meilleur colle pour le liège est la colle contact,donc la néoprène mais pas donné a tout le monde de s'en servir a bon escient
labricol
 

Re: preparation reseau

Messagepar baloo » 20 Août 2015, 18:51

Bonsoir :shock:

Merci a tous de vos réponses, avant de me lancer dans la construction de mon premier module j'hesite encore entre le medium et le cp marine les deux de 10 mm, je trouve le medium trop dur , c'est la galere pour y enfoncer punaises ou autre , avantage il bien lisse , mais le cp marine doit être plus facile a travailler
En ce qui concerne la structure même, le squelette, quelle est la dimension ideale des tasseaux à utiliser et quel bois ?

Merci d'avance :D
baloo
 
Message(s) : 221
Inscrit le : 28 Octobre 2014, 19:36

Re: preparation reseau

Messagepar blrc45 » 20 Août 2015, 22:01

Salut Baloo,

Personnellement, concernant le MDF (Médium) j'aime bien me servir de ce matériau, que j'ai découvert il y a quelques temps, pour le bricolage en général.

.......j’hésite encore entre le medium et le cp marine les deux de 10 mm, je trouve le medium trop dur , c'est la galère pour y enfoncer punaises ou autre , avantage il bien lisse , mais le cp marine doit être plus facile a travailler....


Entièrement d'accord avec toi, il est dur et compact et surtout de conception, il n'est pas fait pour qu'on y enfonce des punaise (donc à la main) ni même opérer du clouage.

Pour certains bricolages que j'ai faits, (hors modélisme) j'ai pré-percé avant d'y fixer par vissage les choses devant l'être.

C'est vrai, c'est un tout petit travail supplémentaire, mais ce matériau est rigide, propre, net et sans bavures et surtout sans ces p..... :evil: d'échardes dont nous gratifie le contreplaqué.... ;)

A la limite, avec le médium, on pourrait presque se passer du ponçage des arêtes, ce qui n'est pas le cas du CP.

Côté "gondolage" dû aux problèmes de variation d'hygrométrie et température, j'aurais un peu tendance à faire davantage confiance au médium que au contreplaqué. Mais ne voulant pas m'avancer bêtement dans cette affirmation, je préfère m'en remettre aux avis d'autres personnes ayant utilisés et comparés les deux, surtout pour un réseau, ce qui n'est pas mon cas... :(

Par contre, je pose la question à mon tour, ne l'ayant pas contrôlé, à épaisseur et surface égales peut-être le médium est il plus lourd que le CP ?

Ce serait normal, il semble à priori plus dense, c'est donc un élément non négligeable à éventuellement prendre en compte pour la structure d'un réseau.

Je joue donc la prudence dans mes propos.... ;)

Pour en savoir plus sur le médium, c'est ici

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: preparation reseau

Messagepar coquelicot94 » 21 Août 2015, 16:42

Bonjour, j'utilise du CP de 10mm pour les partie principales des plateaux et du 5mm pour les rampes ou gares supérieures. Moi pas marine mais cela dépend de ton exposition à l'humidité...
- Pour les pieds des plateaux j'ai pris du 34mm X 34mm, en allant à 45 X 45, je pense que c'est mieux.
- Les tasseaux renfort sous le CP c'est du 50mm X 13mm
Le tout en sapin raboté (chez LM) en faisant attention de les choisir bien droits... ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: preparation reseau

Messagepar baloo » 21 Août 2015, 17:02

C'est super d'avoir tant de reponses et d'avis, chaque materiaux a ces qualités et ses defauts, j'ai un morceau de medium d' 150x50 je vais voire ce que ça donne, ou alors panacher , du medium pour les plateaux et du cp pour le reste , mais je dois dire que ma preference va au cp surout pour le poids ., et au niveau des decorts lequel est plus facile a travailler
Je vous tiens au courant

Merci a tous
baloo
 
Message(s) : 221
Inscrit le : 28 Octobre 2014, 19:36

Re: preparation reseau

Messagepar baloo » 21 Août 2015, 19:05

Bonsoir :D

Je reviens vers vous car voici ce que je compte faire, une fois le bâti fini en tasseaux je desire y mettre un premier plan de roulement , qui seras ma gare cachée que je compte amenager (eclairage quais etc) en fait elle ne sera pas completement cahée car au lieu de mettre le bord en cp je desire mettre du plexi de façon a voire l'interieur, .
Puis mettre un second plan de roulement le principal au dessus je pense espacer les deux plans de roulement de 10cm est ce suffisant ? Mais mon plus gros soucis est de passer du plan de roulement superieur au second plan de roulement inferieur la gare cachée, sachant que j'ai prevu une entrée d'un côté, et une sortie a l'autre bout .
Quels conseils me donneriez vous ?
Merci d'avance :?:
baloo
 
Message(s) : 221
Inscrit le : 28 Octobre 2014, 19:36

Re: preparation reseau

Messagepar coquelicot94 » 22 Août 2015, 09:35

Bonjour si tu as de l'espace tu crées une rampe à moins de 3%, sans espace il faut envisager l’hélicoïdale ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 4 invité(s)

cron