home

correspondance rayon/degré des courbes

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

correspondance rayon/degré des courbes

Messagepar etienne-c » 04 Décembre 2015, 11:01

Bonjour, tout est dans le titre, je suis à la recherche d'anciennes voies jouef/lima en alliage nickel silver pour faire un réseau de débutant, et j'ai besoin de grandes courbes, on me propose 36,30 ou 22,30 degrés, je suppose que plus l'angle est petit, plus le rayon est grand? Il me faudrait des courbes de grand rayon, >500mm, car je veux faire circuler un ter X75... Je n'arrive pas à trouver cette correspondance.
Merci, cordialement. Etienne.
etienne-c
 
Message(s) : 13
Inscrit le : 03 Décembre 2015, 15:09
Localisation : 36300 le blanc

Re: correspondance rayon/degré des courbes

Messagepar c.delarnaque » 04 Décembre 2015, 11:33

Salut Etienne,

Je pense que la notion d'angle correspond à la longueur du segment courbe, mais pas au rayon. Ainsi, plus l'angle est grand, plus le secteur circulaire (longueur de l'arc de cercle) est important. Il me semble que les marques proposaient dans leurs catalogues des segments de voies courbes à différents angles pour un même rayon (pour permettre de "boucler" les circuits miniatures à une époque où la voie flexible au mètre n'existait pas ?). Par exemple la référence Lima 403715 = courbe R 385 m/m à 15° et la référence Lima 403716 = courbe R 385 m/m à 7,5° (même rayon mais demie longueur de 403715).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: correspondance rayon/degré des courbes

Messagepar jojo37 » 04 Décembre 2015, 22:36

plus le rayon est grand,moins la courbe sera serrée et plus l'angle (en degrés) est grand et plus le coupon de rail sera long
A+
jojo37
Avatar de l’utilisateur
jojo37
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 27 Décembre 2012, 14:37
Localisation : 37.Loches

Re: correspondance rayon/degré des courbes

Messagepar etienne-c » 06 Décembre 2015, 12:19

Bonjour, merci pour vos réponses, l'angle doit sans doute être alors mesuré entre une tangente à l' extrémité proximale du rail et une droite passant par l'extrémité du rail?
Bord externe par exemple.
Cordialement. Etienne.
etienne-c
 
Message(s) : 13
Inscrit le : 03 Décembre 2015, 15:09
Localisation : 36300 le blanc

Re: correspondance rayon/degré des courbes

Messagepar alain.trinquet » 06 Décembre 2015, 15:29

La relation entre la longueur L (en mètre) d'un rail courbe de rayon R (en mètre) et d'angle A (en degré) est :
L = (A x PI x R) / 180
Ici, PI vaut bien sûr 3.14 !
C'est une relation avec 3 paramètres ; on ne peut donc pas calculer le rayon connaissant l'angle ou inversement car cela dépend aussi de la longueur du rail.
Par contre, si on connait 2 paramètres, on peut calculer le troisième.
Par exemple, pour la référence Lima 403715 = courbe R 385 m/m à 15° :
L = 15 x 3.14 x 385 / 180 = 100.8 mm

et pour la référence Lima 403716 = courbe R 385 m/m à 7,5° (même rayon mais angle moitié) :
L = 7.5 x 3.14 x 385 / 180 = 50.4mm soit la moitié de la longueur puisque l'angle est moitié !

...l'angle doit sans doute être alors mesuré entre une tangente à l' extrémité proximale du rail et une droite passant par l'extrémité du rail?

Non, l'angle est mesuré ainsi :
AngleRayon.jpg
AngleRayon.jpg (3.09 Kio) Consulté 6375 fois
C'est l'angle entre les 2 rayons passant par les extrémités du rail.

Si tu veux pouvoir faire circuler des voitures longues sans que cela soit désagréable à l'oeil, il faut utiliser des rails avec de grands rayons ; l'angle de ces rails va simplement dépendre de ton choix du tracé de la voie.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: correspondance rayon/degré des courbes

Messagepar etienne-c » 08 Décembre 2015, 10:47

Bonjour, oui effectivement je comprends maintenant l'utlité et la position dans le schéma d'un rail, de cet angle.
Plus l'angle est grand, pour un rayon donné, plus le rail est long donc.
Nouveau sur les forums ho et autres, il me semblerait utile de faire un sujet sur ces notions de base.
Excusez mon ignorance, je débute , à 67 ans, en modélisme ferroviaire....
Du coup j'ai loupé une bonne affaire sur le coin, concernant des rails lima en aliage.
Merci et très cordialement. Etienne.
etienne-c
 
Message(s) : 13
Inscrit le : 03 Décembre 2015, 15:09
Localisation : 36300 le blanc


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)