home

croisements rails ho jouef

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

croisements rails ho jouef

Messagepar etienne-c » 10 Décembre 2015, 16:35

Bonjour tout le monde. Sur un site de vente par correspondance, ( train modelisme ) je suis intrigué quant à la dénomination croisement droit ou gauche.
Sur la photo je ne vois pas de différence. Pouvez vous m'expliquer?
Excusez moi, je débute en modélisme ferroviaire ;) , analogique pour l'instant, j'aurai plein d'autres questions.
Merci, cordialement Etienne.
etienne-c
 
Message(s) : 13
Inscrit le : 03 Décembre 2015, 15:09
Localisation : 36300 le blanc

Re: croisements rails ho jouef

Messagepar alain.trinquet » 10 Décembre 2015, 17:37

Les 2 morceaux de voies qui se croisent sont de longueur différentes (168 et 181 mm).
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: croisements rails ho jouef

Messagepar blrc45 » 10 Décembre 2015, 17:44

Bonjour Etienne,

Ce que vient de dire Alain, on le voit bien sur les photos alors, pour mieux appréhender cette différence, imagines toi et représentes toi par exemple chaque croisement avec le rail le plus court à la verticale et tu verras alors que pour l'un des croisements, à partir du cœur, l'autre rail plus long va à droite et pour l'autre croisement ce sera à gauche même en les retournant chacun de 180°.

La différence est là et logiquement elle est symétrique. ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: croisements rails ho jouef

Messagepar etienne-c » 10 Décembre 2015, 17:54

Ok, merci, je n'avais pas fait gaffe sur les photos, et les indications de longueur n'avaient pas fait tilt...Bien compliqué tout celà, du coup il faut les deux, au cas où, ou un croisement universel, mais je n'ai pas de référence. Ou dans une autre marque compatible, ho code 100.
Crdlt Etienne.
etienne-c
 
Message(s) : 13
Inscrit le : 03 Décembre 2015, 15:09
Localisation : 36300 le blanc

Re: croisements rails ho jouef

Messagepar blrc45 » 11 Décembre 2015, 00:10

etienne-c a écrit:...Bien compliqué tout celà,....


Compliqué, je ne pense pas, chaque marque développe son système de voie avec sa géométrie et ses caractéristiques qui lui sont propres, c'est la plupart du temps cohérent, logique et bien pensé, il faut juste s'y adapter.

De ce fait, à mon avis, le croisement universel n'existe pas, d'autant plus qu'il est très rare de pouvoir marier des systèmes de voie de marques différentes sans rencontrer de problèmes ou devoir bricoler un peu pour y parvenir et les adapter entre eux, surtout concernant les appareils de voie tels que croisements, traversées et aiguilles.

Je ne dis pas que c'est impossible, simplement que ce n'est pas d'emblée évident et ce, quelque soit le code.

Cordialement.
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron