home

pont Heljan 89121

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

pont Heljan 89121

Messagepar alain637 » 26 Janvier 2016, 20:01

Bonjour,
est ce que ce pont peut être configuré pour une rotonde de 40 voies "type jouef" ?
dans l'attente de votre réponse
Alain
alain637
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 31 Octobre 2014, 18:27

Re: pont Heljan 89121

Messagepar c.delarnaque » 26 Janvier 2016, 21:37

Salut Alain,

Avec le pont Heljan, le positionnement des voies est laissé à l'initiative de l'amateur et offre la possibilité de placer 48 voies maxi (360°/48 = 7,5° entre 2 voies contigües). Qui peut le plus peut le moins ...., je suppose (je ne connais pas le pont Heljan). La suite à lire jusqu'au bout dans cet excellent article. Pour info, la rotonde Jouef : 360°/40 = 9°entre 2 voies, le pont Roco : 360°/40 = 9°, le pont Fleishmann : 360°/48 = 7,5°, la rotonde G du PLM de PN Sud modélisme : 360°/48=7,5°, la rotonde type G de Région et Compagnie est mentionnée "compatible ponts tournants Roco et Jouef :? , la rotonde PO (St Sulpice Laurière) d'Architecture et Passion est mentionnée à 10° (est prévue pour être compatible avec les ponts Roco, Peco et Heljan) :? .

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: pont Heljan 89121

Messagepar patbrun » 10 Août 2016, 14:16

Bonjour
Je viens d'installer un pont heljan sur mon reseau et ça commence mal.
1er branchement: j'essaye de calibrer le pont, il fait un tour complet sans trouver le point 0 et puis plus rien. apres plusieurs essais, toujours pareil.
2eme essai le lendemain: un joli "error 1" sur l'afficheur. Impossible de faire quoi que ce soit.
j'ai nettoyer et re-nettoyer les contacts, mais rien n'y fait. je ne comprend plus rien.
Pour info, mon reseau est en digital (MS2 Trix) et j'ai alimente le boitier de commande via un vieux transfo gris Jouef (env 18-19V alternatif en sortie).
merci d'avance a celui qui pourra eclairer ma lanterne
patbrun
 
Message(s) : 2
Inscrit le : 10 Août 2016, 14:01

Re: pont Heljan 89121

Messagepar c.delarnaque » 10 Août 2016, 19:08

Salut Patbrun,

Parfois ce n'est qu'une question de puissance électrique : le transfo doit fournir 15 V AC 500 mA (12 V mini sans dépasser 18 VAC). Au niveau alim, il faut raccorder en U et V et non pas en B1 et B2. Pour l'alignement d'une voie, il faut maintenir le bouton set appuyé en même temps que l'utilisation des flèches de déplacement (pour un déplacement lent). Quand le pont est bien aligné, un appui sur le bouton set jusqu'à l'allumage du voyant "pos" (position) permet l'enregistrement de la position. En cas de perte du point zéro : un appui long sur la touche zéro.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: pont Heljan 89121

Messagepar patbrun » 11 Août 2016, 09:48

Bonjour
A premiere vue, tout est bien branche mais la sortie du transfo jouef me parait un peu elevee (19V ).
J'ai essaye hier soir de brancher la plaque en tout DCC (alim voie + alim boitier sur la centrale) et meme punition, lorsque j'allume le tout, j'obtiens de nouveau un joli "err1" sur l'afficheur et impossible de faire quoi que ce soit.
La bonne nouvelle, c'est que l'alim de la voie sur la plaque fonctionne. La loco entre sur la plaque, je fait faire un demi tour a la plaque (manuellement, bien sur) et ça repart dans l'autre sens sans court jus, le courant s'inverse bien sur la voie.
Cordialement
Bruno
patbrun
 
Message(s) : 2
Inscrit le : 10 Août 2016, 14:01


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)