home

caténaire 1500v HO

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

caténaire 1500v HO

Messagepar smichel » 31 Mars 2016, 19:04

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la construction de mon réseau, j'en suis à la pose de la caténaire 1500v. Dans un premier temps j'essaie d'évaluer mes besoins en poteaux et caténaires.
Mais voila, je suis bloqué car je n'y comprends pas grand chose dans la technique d'installation et en dehors du calcul en ligne droite je sèche pour l'évaluation du nombre
de poteaux et de leur écartement pour:
- de la double voie en courbe
- liaison V1/V2 où positionner les poteaux par rapport à l'aiguillage d'entrée et de sortie comment se pose la caténaire pour qu'elle suive la liaison V1/V2
- idem pour les TJD
Donc je dois commander le matériel mais je suis incapable de définir mes besoins. Au secours...! :x
Existe t'il une documention expliquant les règles et les méthodes de pose pour quelqu'un qui n'est pas au courant... :lol: :lol:

Merci à tous pour votre aide
Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: caténaire 1500v HO

Messagepar guy.baussart » 31 Mars 2016, 20:16

Bonjour Michel,

Vaste programme pour toi, il va falloir t'armer de patiente "surtout" ne pas stresser, sinon, aie, aie.
Je vais répondre à certaines de tes questions avec mon vécu au sein du club.
En premier lieu, les poteaux doivent être fixés à 4 cm ( axe du poteau et axe de la voie ).
Il est important pour toi de laisser une marge ( ex: 5 cm de l'axe de la voie ) afin d'y réaliser une piste cyclable
pour les agents de la voie ou de la végétation, infrastructure, etc...
En deuxième lieu, les poteaux ( en ligne droite) sont espacés tous les 36 cm et peuvent tombés ( en courbe) à 28, 23 et 21cm.
En troisième lieu, en ce qui concerne le passage des aiguilles, le poteau doit etre posé au début de l'aiguille afin de diverger
dans une ou deux directions.
J'espère avoir répondu à tes questions et je te laisse des sites pour lequel tu pourras t'inspirer.

- https://www.youtube.com/watch?v=0YTk7LaKsqc
- http://www.rmb.asso.fr/1500V.pdf
- http://web.lerelaisinternet.com/railway ... ATSIGN.pdf
- http://modelitrain.eklablog.com/catenai ... -a10780794

Tous les sites que je t'ai envoyé, sont une mine d'information, donc à prendre en considération.
Je te laisse aussi le site du club pour lequel nous posons la caténaire en pleine voie pour l'instant.
- www.railclubmodelsat.over-blog.fr ( rubrique : reportage caténaire )

Courage et mes sincères salutations
Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: caténaire 1500v HO

Messagepar c.delarnaque » 01 Avril 2016, 11:58

Salut Michel,

Je n'ai pas pris le temps d'ouvrir les liens de l'ami Guy, désolé s'il y a doublon, mais j'avais bossé un peu sur le sujet il y a .... quelques années : portée de caténaire 1500 V. Depuis, je n'ai pas replanché dessus, mais en fouillant les posts, tu doit retrouver des liens vers des clubs et autres réalisations ou astuces perso (CFFC, Biscatrain, etc ...).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: caténaire 1500v HO

Messagepar JH » 01 Avril 2016, 15:00

Bonjour,
Vaste sujet !
Je conseille vivement l'achat de " Die Sommerfeld Aufbauanleitung " ( bilingue Allemand Anglais mais avec beaucoup de photo et schémas )
Tout y est très bien expliqué, raison pour laquelle j'ai choisi cette marque. C'est mon livre de chevet ! il se trouve des solutions pour toutes implantations.
Première question: caténaire figurative ou fonctionnelle ? Comme je fait du DCC je fait du figuratif plus simple à mettre en oeuvre.
Deuxième question: fine ou solide? Il se trouve les deux chez Sommerfeld.
Troisième question: comment faire pour les voies cachée ?La j'ai une solution pas chère.
Impératif.... savoir faire une soudure et avoir un bon fer à température variable.
J'ai fait un inventaire des mâts a acheté avec Raily , mais à la réalisation ce n'est pas juste....
Achat en Allemagne, moins cher et tout est disponible.
Cordialement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: caténaire 1500v HO

Messagepar smichel » 01 Avril 2016, 23:55

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils et il est vrai que j'en ai rudement besoin.
Ma caténaire sera fictive car je fonctionne moi aussi en DCC et puis c'est déjà assez compliqué comme cela..!
Pour le choix des poteaux et de la caténaire j'ai opté pour la marque JV la caténaire n'est pas donnée mais je ne pense pas
qu'une autre marque puisse s'adapter quant à la construction personnelle le réseau est trop grand et cela me demanderais
trop de temps.
J'ai avancé grâce à vos liens, pour l'implantation en courbe j'ai compris la technique, par contre je n'ai pas trouvé d'explication
sur le positionnement des poteaux et de la caténaire dans les cas particuliers des liaisons entre voies, des tjd faut il des poteaux particuliers
pour recevoir deux caténaires, comment guider la caténaire entre deux supports quand la voie est sinueuse. On trouve beaucoup de renseignements
concernant la construction des éléments mais pas grand chose sur les détails de la pose et de ses particularités, c'est dommage pour des modélistes
comme moi possédant des lacunes...!!! :x :x
Merci encore
Cordialement
Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: caténaire 1500v HO

Messagepar guy.baussart » 02 Avril 2016, 07:55

Bonjour Michel,


Nous en revenons au même point, c'est à dire tes attentes concernant les changements de direction.
Alors, j'ai choisi cette vidéo réelle, complètement au hasard, je te demande prêter attention aux isolateurs
et à la caténaire avant et après les aiguilles et courage pour la suite...

- https://www.youtube.com/watch?v=lJo5moh5Ijo

Salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: caténaire 1500v HO

Messagepar smichel » 02 Avril 2016, 22:26

Bonsoir Guy,

Merci pour le lien je vais le regarder avec attention.
Cordialement
Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: caténaire 1500v HO

Messagepar JH » 03 Avril 2016, 03:16

Bonjour Michel
Pour répondre avec précision à la question je te propose un scan de l'aide Sommerfeld pour l'implantation des mats, avec le gabarit de la marque.
Et un autre scan page 17 de la publication " Aufbauanleitung " pour l'implantation TJD et aiguilles .
JH
Pièces jointes
Numérisation_20160402.jpg
Numérisation_20160402.jpg (140.26 Kio) Consulté 8878 fois
Implantation TJD.jpg
Implantation TJD.jpg (95.06 Kio) Consulté 8878 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: caténaire 1500v HO

Messagepar smichel » 04 Avril 2016, 14:52

Bonjour Jacques,
Merci pour les documents c'est exactement ce que je cherche, une bible accompagnée de schémas pour un non initié c'est le plus efficace.
Où pourrais je trouver un tel document cela me ferait gagner beaucoup de temps . Tu m'as conseillé "Die Sommerfeld Aufbauanleitung" dommage qu'il ne soit pas en français mais si les photos sont suffisantes à la compréhension du texte pourquoi pas car mon Anglais est loin et
l'Allemand totalement inconnu. Y a t'il une référence pour ce bouquin ?

Salutations
Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: caténaire 1500v HO

Messagepar smichel » 02 Juin 2016, 12:37

Bonjour à tous,
Maintenant que le choix des poteaux et caténaires est fait j'aimerais connaître les références des peintures pour les poteaux et les caténaires.
Les poteaux sont de type sud-est et les caténaires 1500v 3 fils.
J'ai cherché un peu sur les revues et le net mais je n'ai pas trouvé grand chose de précis.
Merci à tous
michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron